Questions sur : Maladies - N°15

Help ! yucca malade !!!

Le par

bonjour voilà le problème : j'ai voulu rempoter mon yucca (sur conseil d'une amie !)mais depuis c'est la catastrophe !!! Sur le plus grand plant, les branches sont devenues toutes molles, les feuilles jaunissent et se flétrient. Il faut savoir que lorsque j'ai enlevé la plante de son ancien pot, les racines ont été endommagées et certaines arrachées car le terreau était tellement tassé et le pot tellement étroit, que je n'ai pas eu le choix de faire ainsi. Je ne sais pas si c'est à cause du rempotage ou bien parce que je l'ai trop arrosé après celui-ci ! je suis assez désespérée parce que j'y tiens beaucoup à mon yucca parce que depuis 6 ans que je l'ai, je n'ai jamais eu de problème avec ! Merci pour votre aide

Merci pour votre réponse
la masse racinaire n'est pas complètement pourrie mais les racines sont très fortement endommagées. J'ai coupé celles qui m'ont paru très âbimées et j'espère qu'il va reprendre sinon je mettrais en pratique la deuxième solution !
Merci encore

La réponse est dans la question. Vous avez parfaitement analysé vos erreurs: racines endommagées et arrosage trop abondant d'une plante blessée incapable de respirer dans un substrat gorgé d'eau. Il y a donc pourrissement des racines, ce qui entraîne le jaunissement du feuillage qui n'est plus alimenté. Fort heureusement le Yucca est très résistant, et vous avez une chance de pouvoir le sauver. Il faut de nouveau dépoter la plante, séparer le tronc qui est en mauvais état et replanter les autres. Laissez sécher la motte de votre "totem" a l'air libre 2 ou 3 jours, puis éliminez les racines pourries, retaillez celles qui sont endommagées. Laissez sécher encore 24 heures à l'air et rempotez dans un terreau neuf tout juste humide. Si toute la masse racinaire est détruite par la pourriture, il faut procéder comme pour un bouturage: sectionner la base de la tige à la scie pour revenir sur du bois sain, laisser sécher 24h/48h, enduire la coupe de goudron ou de mastic, rempoter et coiffer le feuillage d'un sac plastique transparent pour limiter l'évaporation, maintenez le substrat à peine humide. Vous pouvez même éliminer le feuillage, de nouvelles branches reperceront dès que la bouture aura repris.L'enracinement survient en 2 à 3 mois.

Maladie

Le par

bonjour, j'ai une maladie qui se propage à toutes mes plantes. Cela ressemble à un dépot de duvet, ou de neige, sur les feuilles et les tiges. J'ai baigné mes plantes mais cela revient. Puis après, il tombe sur le sol un produit visqueux comme si j'avais vaporisé du sucre. Quelqu'un peut me dire comment traiter mes plantes ? D'avance merci.


Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une cochenille: la cochenille farineuse. Vous trouverez en jardinerie des produits spécifiques, sinon faites une pulvérisation d'eau additionnée de savon noir liquide à laquelle vous ajouterez 5% d'alcool à 45°.
Renouvelez l'application plusieurs semaines de suite, puis surfacez le terreau de vos plantes pour le remplacer par un terreau neuf.

Mimosa

Le par

est-il possible de bouturer les branches de mimosa apres récolte des fleurs?

Le bouturage de l'acacia mimosa est largement pratiqué, et assez facile à réussir. En fin d'été prélevez des branches bien aoûtées, de la grosseur d'un crayon, que vous coupez en tronçons de 30 cm. Conservez une feuille au sommet, réunissez les en botte et enterrez dans un mélange moitié terreau moitié sable que vous maintiendrez humide. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez utiliser des hormones de bouturage.
pas de boutures de branche, mais le mimosa se resème tout seul grâce aux graines,mais ATTENTION à l'envahissement TRES rapide !
Vivant entourée de mimosas, je n'ai jamais vue de multiplication de mimosas par les branches. Lors de la floraison, laissez monter à graines quelques branches. Vous obtiendrez des gousses qui contiendront des graines. Laissez les murir sur la plante et semez les. Bonne réussite.

Taille d un poirier

Le par

J ai un poirier depuis environ 7ans je ne l ai jamais taillé on me dit que je dois le faire mais comment dois je faire Merci pour les rèponses

Les poiriers sont généralement très productifs, et la taille de fructification se réduit généralement à éliminer une partie des branches fructifères pour rapprocher la végétation du tronc et éviter ainsi le vieillissement des coursonnes fruitières. La taille d'entretien a pour but de garder la forme générale de l'arbre, aérer son centre afin de permettre la pénétration du soleil et la circulation de l'air. Elle a également pour but d'obtenir une bonne répartition des coursonnes fruitières tout le long de la charpente. Aucune ne doit partir sur le dessus ou le dessous de la charpente, mais être alternée de part et d'autre, et espacées d'au moins 20cm. Chaque branche doit ressembler à une arrête de poisson. Les extrémités des charpentières peuvent être raccourcies pour diriger la végétation vers l'horizontale ou l'extérieur de l'arbre. Après 7 ans de culture votre arbre doit avoir besoin d'être restructuré, vous effectuerez cette opération en Février hors période de gel intense.

La taille

Le par

qund j'ai plante le poirier la premiere recolte il m'a donne beaucoup de poires et depuis que j'ai taille pour la premiere fois mon poirier et pendant la recolte il n'a rien donne

Hormis le fait que vous avez peut-être mal taillé et/ou au mauvais moment, il est impossible de vous aider car vous ne précisez pas en quelle année ces évènements se déroulent.

Maladie sur toute ma bordure

Le par

Au printemps, ma bordure se couvre de fins filaments blancs comportant une petite boule portant de petits grains rosés. Ces filaments étouffent la pousse de ma bordure. Un traitement avec purin de fougère serait-il efficace ?

Pour pouvoir répondre, il faudrait connaître les végétaux concernés et identifier la maladie, si c'en est une....?

Maladie de mon mirabellier

Le par

Bonjour Mon mirabellier de Nancy doit avoir 10 ans. Son tronc doit fait une 15 cm de diamètre. Depuis 3 ans il semble toucher par une maladie qui fait se recroqueviller ses feuilles et les branches de l'année au lieu de partir droite se tordent. L'année dernière on a eu une belle récolte, mais cette année rien. Il est vrai que ce printemps ultra sec n'a rien arrangé. Le tronc est sain et ne présente pas de petits trous du à des insectes. Cet automne, J'ai rabattu sérieusement les branches de l'arbre, j'ai dégager le centre de l'arbre et je viens de terminer une pulvérisation de bouilli bordelaise et de soufre avec mouillant. Je compte refaire ce traitement en cours d'hivers et au printemps. Je pensais traiter au blanc arboricole le tronc ou à une huile spéciale. Qu'en pensez vous? De quel maladie souffre mon mirabellier? Cordialement Eric

Il est fort probable que votre prunier ait été la proie de pucerons. L'an prochain, surveillez dès le printemps, un purin d'orties permet d'éliminer la première génération aptère et évitera les infestations suivantes de pucerons ailés.

Dipladénias

Le par

j ai rentré mes dipladénias après la première gelée mais les feuilles baissent et deviennent marron et et les fleurs tombent que dois je faire

même chose j'aimerai une réponse d'un professionel ou bon amateur
merci
attendez le redémarrage pour retailler tout ce qui aura dépéri. Vous avez un peu trop tardé à rentrer vos plantes, mais les dégâts ne sont que superficiels.

Le par

Merci à Germaine D. d'avoir répondu aussi rapidement à ma question. Je dois signaler que les feuilles ne sont pas tombées, elles ont des taches oranges et finissent par devenir jaunes. J'arrose beaucoup mais tous les 7 jours environ. A savoir eau très calcaire chez nous.

Réponse envoyée.

Maladie du calamondin

Le par

une partie des feuilles de mon calamondin deviennent orangées, voire jaunes que puis je faire alors que des fleurs apparaissent

La coloration orangée que vous évoquez fait penser à une attaque de rouille. Elle se caractérise presque toujours par l’apparition de pustules orange brun sur la face inférieure des feuilles, et de tâches jaunes sur la partie supérieure. Cette maladie se développe principalement par temps humide ou par arrosage trop fréquent sur les feuilles. Un fongicide commercialisé pour les maladies du rosier en viendra à bout. Le feuillage risque de tomber, mais sans risque majeur pour la survie de votre Calamondin.
les feuilles ne sont pas tombées. Elles deviennent orangées et je pense qu'elles vont finir par tomber. Quant J'arrose, j'arrose beaucoup mais en laissant 7 à 8 jours pour le prochain arrosage. A savoir l'eau chez moi est très calcaire !!! Serait ce celà également ?
Un feuillage qui jaunit, c'est souvent signe d'un excès... ou d'un manque d'arrosage ! Est-ce que les feuilles tombent carrément ? Tous les combien arrosez vous votre calamondin ?