Questions sur : Maladies - N°10

Cloque du prunier, du groseiller?

Le par

Bonjour, Les arbres de mon jardin (reine-claude verte & dorée, quetsche)annonçaient une modeste récolte fin avril et début mai puis, rapidement, les feuilles se sont recroquevillées, enroulées sur elles-mêmes et tous les fruits ont disparu. Le même phénomène est arrivé aux groseilliers. J'ai arraché les feuilles malades mais il était trop tard. Quelle est cette maladie très destructrice. Je n'ai jamais entendu parler de cloque du prunier et il ne s'agit ni de rouille, moniliose ou carpocarpse...Que faire? Merci pour vos conseils.

c'est just une attaque de puceron qui pique le bougeon et les feuille se retrouve boursouflé. pour la chute des fruit sa pe etre du au vents fort ou du a la secheresse

Le par

Il va falloir reposer votre question, car elle n'est pas apparue sur le site. A bientôt.

Maladie du noyer

Le par

Mon noyer est âgé d'environ 35 ans,il donne des dizaines de Kgs de noix(1 an sur 2)et se porte très bien.Cette année le feuillage est étrange. Les petites branches neuves portent des feuilles magnifiques mais les plus anciennes, en terminaison sont dépourvues de feuillages.Il reste les "chatons" et de toutes petites feuilles sortent péniblement.Que se passe-t-il? L'aspect de l'arbre est curieux avec ses "touffettes".

déjà répondu, la question fait double usage.

Insectes sur romarin

Le par

Des insectes noirs brillants envahissent le romarin de mangent les feuilles. Que faire ? Merci

si ces insectes sont vert très sombre rayé rouge,
il s'agit de la chrysomèle, dans ce cas je les
élimine manuellement et les écrase avec le pied.
c'est très efficace.
Pilule

Maladie de la vigne

Le par

feuilles avec cloques brunatre sur le dessus et duvais blanc sur le dessous de la feuille quelle est cette maladie?,et comment la traiter

Il s'agit d'une attaque d'Oïdium, maladie qui peut évoluer jusqu'à la destruction de la récolte. En traitement naturel, le purin de prêle a une bonne efficacité. Vous pouvez également effectuer une pulvérisation d'eau additionnée de 10% de lait ou petit lait qui a un effet curatif et renforce les défenses de la vigne. Le soufre est aussi un agent permettant l'élimination de l'Oïdium.

Maladie de poirier

Le par

Slt tt le monde;le bouquer de fluer sur l'arbre de poire il est séche et noire et perdre tt sa verdeure .reponce svp

Consultez la rubrique "conseils jardinage"--->"fruits et verger"--->"poirier"

Maladie de poirier

Le par

Slt tt le monde;le bouquer de fluer sur l'arbre de poire il est séche et noire et perdre tt sa verdeure .reponce svp

Consultez la rubrique "conseils jardinage"--->"fruits et verger"--->"poirier"

Prunus

Le par

j'ai un prunus dont certaines branches présentent sur le tronc des grosseurs ressemblant à des champignons, je ne sais ce qu'est cette maladie ni comment la traiter je peux vous adresser des photos si nécessaire

Il s'agit sans doute de champignons phytophages qui se sont introduits dans une blessure du tronc. Les Prunus Pissardii ont un bois très dur et résistent fort bien à de telles attaques sans grand dommage. Pour tenter d'enrayer l'invasion, vous pouvez éliminer la partie visible du champignon, curer la plaie jusqu'au bois sain et faire des applications de bouillie bordelaise un peu épaisse. Pour ma part, je ne toucherais à rien, l'arbre s'il est en bonne vigueur, est capable de dresser des barrières suffisantes contre cette intrusion.

Araignee rouge

Le par

existe t il un repulsif

Les acariens redoutent l'humidité. Commencez par arroser le feuillage, si le traitement est insuffisant, un purin d'ortie pur en pulvérisation (100g de feuilles par litre d'eau) en viendra à bout.

Pucerons sur feuilles

Le par

bonjour qui peut me dire : j ai des pucerons sur les feuilles de tomates. j ai fait du purin d ortie mais çà sent vraiment fort. j ai fait 100g d orties pour 1litre 25 d eau. dois je le rediluer car on m a dit que çà brule? les tomates çà s arrosent tous les jours?ou tous les 2 jours? quels conseils me donnez-vous? merci UNIC72.

Le purin d'orties est à diluer à 10%= 10cl pour 90cl d'eau. L'arrosage des tomates doit être espacé de trois à quatre jours et suivi régulièrement pour éviter l'éclatement des fruits. Consultez la rubrique "nos fiches pour le jardin bio", vous y trouverez de nombreuses réponses, ainsi que dans "légumes et potager".