Oranger calamondin
L'agrume idéal pour l'intérieur
L'oranger calamondin (Citrus mitis ou Citrofortunella microcarpa, ou encore x Citrofortunella) est un petit arbre de la famille des Rutacées, au port buissonnant, parfois légèrement épineux, et qui ne dépasse guère 3 mètres de hauteur. Cet agrume d'origine choinoise est sans doute un hybride naturel entre le mandarinier (genre Citrus) et le kumquat (genre Fortunella). On le surnomme parfois "oranger d'appartement", car il est capable de supporter la chaleur sèche qui règne dans les appartements en hiver, et il s'accommode fort bien de la culture en pot.
Il possède également tous les atouts d'une plante d'intérieur : son feuillage persistant est décoratif tout au long de l'année, et, cerise sur le gâteau, il fleurit et fructifie inlassablement... Ses délicates fleurs blanches sont délicieusement parfumées et elles cèdent la place à de jolis fruits ronds, jaunes puis oranges à maturité (comestibles mais très acides).
Le calamondin est peu rustique (son feuillage souffre à partir de -2°C) : on ne peut le cultiver en pleine terre que sous les climats doux, ailleurs, il pourra passer la belle saison à l'extérieur, en bac, et sera rentré à l'abri d'octobre à mai.
>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
Plantation et multiplication du calamondin
La plantation et le rempotage du calamondin s'effectuent au printemps ou à la fin de l'été. On le multiplie par semis de pépins ou par marcottage.
En pratique
Sol
Léger, drainé, non calcaire.
Exposition
Soleil en extérieur, lumière en intérieur.
Floraison et fructification
En intérieur, le calamondin peut porter simultanément des fleurs et des fruits, en toute saison, mais la floraison intervient surtout entre mars et juin, et les fruits arrivent à maturité essentiellement en hiver.
Entretien
Arrosez environ une fois par semaine (un peu plus en été) et vaporisez régulièrement le feuillage. Apportez régulièrement de l'engrais spécial agrumes.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Une taille légère avant la floraison permet de conserver à la plante un port compact. Du côté des parasites, surveillez les cochenilles et les araignées rouges.
>> A lire aussi : Agrumes : culture, entretien, conseils
Variétés
La variété 'Variegata' offre un feuillage vert foncé panaché de vert clair et de crème ; les jeunes fruits sont verts et jaunes pour devenir oranges à maturité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Charlesdu72 13/05/2014, à Le mans
Bonsoir je voulais vous demandez si c'est normal si a cette période si j'ai pas de fleurs ni d agrumes encore ??? et j' ai aussi des branches marrons est ce qu'il faut que je les enlèves ou c'est normal
Charlesdu72 13/05/2014, à Le mans
Est ce normal si je n'ai pas de fruits ni de fleurs ???? j'ai des branches de couleurs marron est ce normal????
Frantomar 17/02/2012, à Marseille
Il me reste qques fruits à cueillir et j'aimerai en faire des confits avec les précédents que je garde au frigo. Qui pourrait me donner une recette ? Merci d'avance
Frantomar 17/02/2012, à Marseille
Il me reste qques fruits à cueillir et j'aimerai en faire des confits avec les précédents que je garde au frigo. Qui pourrait me donner une recette ? Merci d'avance
Cilly 25/10/2011, à Ostende
Bonsoir,j'ai lu avec beaucoup d'attention votre article car mon ' oranger calamondin ' commence à perdre ses feuilles;il n'a pas fleuri ...que dois-je faire;il est à l'intérieur tout l'année,côté ensoleillé et très lumineux de la cuisine.
Toulette 16/10/2011, à La louviere
Est ce que les fruits de l'oranger d'intérieur sont comestibles
Mamynaute 13/10/2011, à St adjutory
D'après mon expérience, le calamondin n'aime pas trop l'atmosphère surchauffée et sèche des appartements, ou alors, il faut être très vigilant. Le mien a perdu toutes ses feuilles et a eu bien du mal à s'en remettre un hiver. Depuis, je le mets dans un endroit qui ne gèle pas, le pot bien emmitoufflé et exposé à la lumière. J'ai aussi utilisé ses fruits en confitures (procéder comme pour les oranges amères) C'est délicieux si on aime les oranges amères.
Frantomar 10/10/2011, à Marseille
J'ai un citrus calamondin depuis 1 an et demi qui m'a fourni bcp de fruits l'hiver dernier et que j'ai mangés, peau y compris. Or j'ai lu que ce n'était pas comestible ! Je n'ai eu aucune maladie. C'est acide, amère et sucré en même temps ! Je trouve çà très bon. Avis aux amateurs !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oranger calamondin