Les fleurs coupées ont leurs saisons
Un bouquet d'inconvénients pour les fleurs à contre-saison
Chargé de symboles (naturalité, pureté, fraîcheur, amour ou affection, reconnaissance...), le bouquet de fleurs a pourtant un impact négatif sur l'environnement. Quelle ironie ! Des fleurs (quoi de plus innocent ?) qui génèrent une pollution des sols et nuisent à la biodiversité (pesticides, engrais), qui consomment des ressources (eau, énergie) durant leur culture, et qui enfin parcourent des milliers de kilomètres -à grand renfort de kérosène et de gasoil- pour arriver jusque chez votre fleuriste : voilà qui donne à réfléchir.
Car en effet, une bonne partie des fleurs qui vous font de l'oeil sur l'étal du fleuriste proviennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie de l'Est (là où il fait chaud et où la lumière est favorable en toute saison). Et, forcément, on les fait voyager en avion (dans 85% des cas) puis en camion réfrigéré pour les longs trajets afin qu'elles arrivent à destination encore pimpantes.
Et pour les fleurs coupées produites en Europe, le bilan n'est guère meilleur, voire pire, surtout pour les fleurs obtenues à contre-saison : elles poussent sous serre, et pour forcer les floraisons, il faut chauffer et éclairer massivement durant toute la période de culture, afin de recréer un été artificiel. Pas très responsable, tout ça, à l'heure des économies d'énergie !
Pour vos bouquets, achetez des fleurs de saison !
Faut-il pour autant se priver de fleurs, et se résoudre à n'offrir plus que des chocolats ? Certes non ! Cependant, renoncer à offrir des roses en plein mois de janvier ou des tulipes en septembre, c'est du bon sens. Pour les bouquets, essayez plutôt de privilégier les fleurs de saison susceptibles de pousser sous nos climats.
- Au printemps : à vous les pivoines, tulipes, muguet, iris, renoncules, anémones, lilas, lis, arum, ancolie, camélia, ail d'ornement, pâquerettes...
- En été : le choix est vaste ! Roses, alstroemeria, monardes, gypsophile, tritoma, hortensia, oeillets, astilbe, hémérocalle, glaïeul, monarde, ail d'ornement, phlox, gaillarde, zinnia, dahlias, lavande, achillée, échinacée, gazania, tournesol, coréopsis, cosmos, arum, lis, rudbeckias, marguerites...
- En automne : c'est le moment des asters, chrysanthèmes, anémone du Japon, échinacées, roses, camélias d'automne, ainsi que les piments décoratifs...
- En hiver : les fleurs sont rares (hellébores, camélias à partir de février), complétez alors vos bouquets avec des graminées, des branches de saule tortueux ou d'arbustes à floraison d'hiver ou de début de printemps (hamamélis, cornouiller mâle, jasmin d'hiver, mimosa, forsythia, chatons de noisetier, de saule...), des rameaux à écorces décoratives (cornouillers à écorce...), des feuillages persistants, des fructifications hivernales...
N'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste, qui saura vous conseiller et vous suggérer des idées d'associations originales.
Plantes fleuries en pot : gare au forçage
Respecter les saisons, cela vaut aussi, bien sûr, pour les plantes fleuries à offrir en pot : rosier (la période naturelle de floraison va de la fin du printemps à l'automne), mais aussi cyclamen (automne et lhiver), azalée (printemps), hortensia (été), jacinthes (printemps), bégonia (été, quoique certaines variétés fleurissent en hiver)...
Certes, ce n'est pas parce que vous achetez une plante en fleur à la bonne saison qu'elle n'aura pas été cultivée sous serre ou importée, mais au moins ne favoriserez-vous pas les ventes de plantes forcées (les consommateurs ont un pouvoir, celui du boycott : on l'oublie trop souvent).
Origine Pays-Bas ?
Une étiquette "Origine : Pays-Bas" ne signifie pas forcément que la plante ou les fleurs ont été cultivées là-bas. Même dans ce cas, elles peuvent tout à fait avoir été importées depuis un autre continent. En effet, la bourse aux fleurs d'Amsterdam est un important site de transit : les produits importés y arrivent et y sont achetés par différentes enseignes de distributeurs, qui les reconditionnent et les expédient vers les différents pays d'Europe où ils sont commercialisés... non sans avoir, au passage, estampillé "Origine Pays-Bas" des produits cultivés en réalité au Kenya ou ailleurs !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les fleurs coupées ont leurs saisons