Monarde
La monarde, une vivace à la floraison originale
Originaire de l’Est des Etats-Unis, la monarde (famille des Labiées ou Lamiacées) est une plante vivace herbacée qui forme des touffes buissonnantes de 80 cm à 1 m de haut. Ses tiges rigides, qui comme celles des autres Labiées (sauges, menthe, lavandes, perovskia, agastache...) sont de forme carrée, portent des feuilles ovales et dentées de couleur foncé qui dégagent une odeur aromatique agréable lorsqu’on les froisse. A leur extrémité apparaissent des fleurs aux longues étamines et aux pétales un peu chiffonnés, munies de bractées rondes. Elles sont disposées en bouquets évasés qui ressemblent à des pompons ébouriffés. Roses, rouges, violettes ou blanches, elles s’épanouissent pendant plusieurs semaines en juillet-août.
Mode de culture des monardes
Sol
La monarde tolère tous les sols, elle préfère toutefois les sols légers, riches en humus, frais mais bien drainés car elle craint les excès d’humidité, surtout en hiver.
Exposition
Installez la monarde en situation ensoleillée mais non brûlante. En région chaude plantez-la à la mi-ombre.
Plantation de la monarde
Travaillez soigneusement le sol en apportant du compost si votre terre est pauvre et du sable de rivière si elle est lourde puis plantez les monardes en les espaçant de 40 cm.
Entretien des monardes
Arrosez régulièrement en période de sécheresse, paillez leur pied pour garder la fraîcheur. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
En novembre, rabattez les tiges au niveau du sol quand elles sont sèches. Chaque année apportez un peu de compost pour stimuler la végétation Tous les trois ou quatre ans divisez les touffes pour les rajeunir et aussi pour limiter leur expansion.
Maladies et parasites de la monarde
La monarde peut parfois monter se montrer sensibles à l’oïdium, notamment lorsque les arrosages ne sont pas suffisants en période sèche. Les monardes hybrides créées depuis plusieurs années résistent très bien à cette maladie. Leur feuillage aromatique n’attire pas les insectes ravageurs et sa texture coriace n’est guère appréciée des limaces ni des escargots.
Principales espèces de monarde
- Monarda dydima : fleurs rouge écarlate
- Monarda dydima alba : fleurs blanches
- Monarda fistulosa, monarde fistuleuse : 1,2m, fleurs lilas pâle
Monardes hybrides :
- ‘Beauty of Cobham’ : 1m, fleurs rose mauve, bractées violacées
- ‘Squaw’ : 80cm, longues fleurs rouge intense surmontant des bractées plus foncées
- ‘Cambridge Scarlet’ : 1m, fleurs rouge écarlate
- ‘Croftway Pink’ : 1m, fleurs roses
- ‘Mahogany’ : 80cm, fleurs rouge acajou
- ‘Schneewittchen’ : 80cm, fleurs blanc pur devenant crème, bractées vertes
- ‘Petite Delight’ : variété compacte, 40cm, fleurs rose vif et feuillage vert franc
- ‘Scorpion’ : 90cm, fleurs lie de vin, bractées brun rouge
- ‘Mohawk’ : 80cm, fleurs violettes
- ‘Twins’ : 90cm, fleurs rose franc soulignées par une collerette de bractées pourpres.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Madeleine pelletier 12/08/2017, à Cap-chat
La monarde je veut savoir si vous avez les blanche les rouges et les rose cela m,intéresse merci de me répondre et dite moi comment ca coute et combien sa prends de temps a les recevoir
Dominique rita 30/05/2016, à Clairville
J'ai planté de la monarde sauvage (monarda fistulosa) a la graine dans une terre ordinaire a semences mais elle est toute petite et je crains de ne pouvoir l'acclimater dehors tellement elle est toute petite. Voyez- vous une solution pour ne pas la perdre, je demeure en zone 3 et la saison est courte.
Moulineur 09/11/2014, à Fleurac
Bjr,où s'adresser pour acheter des graines de monarde rouge ?? merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Monarde