Coréopsis
Une floraison estivale ininterrompue
Des coloris très vifs, lumineux, pour une floraison abondante et ininterrompue pendant toute la belle saison, voilà ce que vous promettent les coréopsis ! Originaire des prairies et des lisières de bois des États-Unis et du Mexique, le genre regroupe environ 100 espèces de plantes, pour la majorité vivaces, portant des tiges érigées au sommet desquelles des fleurs souvent jaune très vif se développent. Les nombreuses espèces et cultivars élargissent la palette de couleurs et de formes : coloris jaune pâle à presque rouges, fleurs simples à très doubles, port nain ou érigé ; il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations (massifs, bordures, jardinières).
Conseils de culture
Rien n'est plus aisé que de faire croître ces plantes robustes dans un jardin : plantez-les en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé. Elles apprécient les sols un peu frais mais pas l'humidité stagnante ; un arrosage par semaine en été sera suffisant. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur à mesure afin de permettre la formation de nouveaux boutons pour prolonger la floraison. En situation ventée, prévoyez l'installation de tuteurs pour soutenir les tiges alourdies par les fleurs. Les coréopsis vivaces pourront être laissés en place durant l'hiver au jardin car ils sont très rustiques.
Multiplication
Semez les coréopsis sous abri dans de grandes caissettes, en mars, pour assurer une floraison précoce. Les plantules devront être éclaircies après la levée avant d'être repiquées un mois après au jardin. Le semis en place se pratique aussi sans souci particulier dès le mois de mai. La division des touffes au printemps est aussi une manière rapide et efficace de les multiplier, elle permet en outre de rajeunir les plants de plus de trois ans qui ont tendance à devenir moins florifères avec le temps.
>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
Associations réussies
Les coréopsis en massifs seront associés aux iris et aux asters pour un échelonnement des floraisons du tout début du printemps à la fin de l'automne. Autres compagnons de choix : les gaillardes, rudbeckias, crocosmias et sauges dont les coloris se marieront parfaitement à ceux des coréopsis. Pour une jardinière ou un grand bac, une véronique associée à des coréopsis jaune d'or et à de petits lobélias en premier plan sera du plus bel effet sur un balcon.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : bien drainé, frais
- Végétation : vivace ou annuelle
- Floraison : de mai à octobre
- Rusticité : bonne
Espèces et variétés
Espèces vivaces
- Coreopsis gigantea : une des espèces les plus hautes (1,30 m) qui préfère les sols frais ;
- Coreopsis lanceolata 'Rotkehlchen' : fleurs bicolores jaune et brun ;
- Coreopsis lanceolata 'Ville de Genève' : fleurs frangées à centre brun ;
- Coreopsis verticillata : feuillage très divisé. Résiste très bien à la sécheresse.
Espèce annuelle
- Coreopsis tinctoria 'Mahogony Midget' : variété naine à fleurs rouges.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Coréopsis