Quelles fleurs de saison offrir en automne / hiver ?
Toutes les raisons de choisir des fleurs de saison
Les occasions ne manquent pas pour offrir un bouquet de fleurs, à tout moment de l'année. Les plus colorées attirent le regard, mais aussi les plus odorantes. Pourtant, choisir des fleurs n'est pas un acte anodin. En effet, un grand nombre de fleurs proposées à la vente ne sont pas de saison. Pour parvenir jusque chez votre fleuriste, elles sont cultivées à des milliers de kilomètres dans des pays chauds, et génèrent une importante pollution des sols. Enfin, elles nuisent à la biodiversité en raison de l'utilisation de pesticides et d'engrais, ainsi que des ressources importantes (énergie, eau).
Qu'il s'agisse de fleurs exotiques ou de fleurs coupées, l'achat de fleurs à contre-saison se traduit par des conditions de culture pour forcer les floraisons ainsi qu'une manutention spécifique (transport en avion et en camion réfrigérés).
Pour consommer plus responsable, aidez-vous du récent label « Fleurs de France », certifiant que les fleurs ont été produites sur le territoire National. En plus de l’aspect écologique, le label permet de soutenir le travail des horticulteurs et pépiniériste français. Demandez l’information directement à votre fleuriste ou bien regardez en ligne sur des sites de livraison de fleurs. Certains bouquets sur le site d’Aquarelle proposent par exemple ce label. Aidez-vous de la présence ou non du logo du label « Fleurs de France ».
Les fleurs d'automne : chaleureuses et chatoyantes
La culture de fleurs de saison est bien plus respectueuse de l'environnement, mais ce n'est pas tout : les fleurs automnales sont réputées pour être colorées et mordorées. Ci-après, voici quelques exemples de fleurs d'automne typiques :
- les dahlias,
- les chrysanthèmes,
- les graminées,
- les rosiers,
- les cyclamens.
A vous la palette dorée incluant le jaune, le rouge, l'orange et le vert foncé pour un beau contraste. Ces bouquets réchauffent instantanément l'atmosphère et font oublier la grisaille ambiante.
Quelques idées de compositions
Utilisez une citrouille ventrue comme contenant pour un bouquet de saison composé de dahlias orange et pourpres, avec des petites poires vertes.
Si les couchers de soleil fascinent, la création d'un bouquet de dahlias orange (monochrome) crée un spectacle unique en votre foyer.
Enfin, un bouquet de graminées vous permet d'exprimer subtilement vos sentiments ; ajoutez à votre création quelques physalis pour créer un contraste romantique.
Douceurs hivernales : les fleurs parfaites pour les fêtes de fin d'année
L'hiver amène son lot de festivités et de moments empreints de magie ; voici une sélection de fleurs de saison pour agrémenter vos tablées et salles de fête :
- la renoncule,
- l'anémone,
- l'amaryllis,
- la jacinthe,
- la primevère.
Quelques idées de compositions
Rassemblez des primevères ainsi que des renoncules pour créer un panier très coloré ; vous aurez tout loisir de replanter les primevères dans le jardin, à l'arrivée du printemps.
Reine du Nouvel-An, la jacinthe peut être ornée de baie et feuillage de gui, dans une note légère et poétique.
Colorées et raffinées, les fleurs saisonnières d'automne et d'hiver contribuent à réchauffer votre intérieur. Dans des compositions monochromes ou plus festives, avec ou sans garniture, les bouquets et arrangements floraux de saison vous mettent instantanément dans l'ambiance, de l'été indien jusqu'aux paysages enneigés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelles fleurs de saison offrir en automne / hiver ?