Gypsophile
Une multitude de petites fleurs rondes
La gypsophile est une plante herbacée, annuelle ou vivace selon les espèces, dont la floraison aérienne, souvent blanche, parfois rose, est appréciée dans les bouquets (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets), mais aussi en massif, dans les rocailles, comme plante de mur, ou encore en pot (que vous choisirez alors assez profond). Son feuillage est fin et discret, et sa hauteur varie entre 10 cm et 1 mètre.
Les gypsophiles sont des plantes rustiques et peu exigeantes, dont la culture est des plus faciles, à condition de leur réserver un emplacement très ensoleillé et un sol bien drainé. Tolérantes au calcaire, résistantes à la sécheresse (elles ont leur place dans les jardins secs ; voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs), elles ont cependant un ennemi : l'humidité.
En pratique
- Sol : ordinaire, profond, bien drainé
- Exposition : soleil
- Floraison : mai à août
- Plantation : printemps, automne (plants achetés en godets ou en conteneurs)
- Multiplication : pour les annuelles, semis en place en avril/mai ; pour les vivaces, semis en godet, en pépinière, de mai à juillet, puis repiquage en place en avril.
- Parasites, maladies : escargots et limaces s'attaquent aux jeunes plants.
Entretien
Il est minime : la gypsophile se contente d'un arrosage lors de la plantation, puis uniquement en cas de forte sécheresse. Pour les espèces vivaces, taillez légèrement en fin d'hiver pour équilibrer la touffe. Supprimez les inflorescences fanées au fur et à mesure.
Espèces et variétés
Elles sont nombreuses, citons :
- Gypsophila paniculata : vivace de 1 mètre de hauteur et d'envergure, tiges très ramifiées, port buissonnant, fleurs blanches, petites, très nombreuses. La variété 'Bristol Fairy' offre des fleurs doubles, blanches ; 'Flamingo', des fleurs doubles, roses ;
- Gypsophila repens : vivace de 10 cm de hauteur, plante tapissante idéale pour les rocailles et les murets ; petites fleurs blanches (ou roses pour la variété 'Rosea') ;
- Gypsophila elegans : annuelle, 50 cm de hauteur, petites fleurs blanches ou roses selon les variétés ;
- Gypsophila muralis 'Garden Bride' : annuelle, 20 cm de hauteur, fleurs rose clair ; parfaite en suspension (Lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gypsophile