Oeillet de poète
Un harmonieux camaïeu de couleurs
Les oeillets de poète, ou oeillets barbus (Dianthus barbatus), sont des plantes herbacées à feuillage persistant, vivaces sous les climats aux hivers doux (méditerranéens ou océaniques), et bisannuelles ailleurs. Certaines variétés peuvent aussi être annuelles.
Ils offrent de larges inflorescences en boule, semblables à des bouquets ronds, de couleurs variées : blanc, rose, mauve, rouge, et souvent bicolores. Les fleurs peuvent être simples ou doubles selon les variétés. La hauteur des oeillets de poète varie entre 20cm et 60cm, et ils sont rustiques jusqu'à environ -10°C.
Plantation et multiplication
Le semis d'oeillets de poète a lieu à la fin du printemps, en mai ou juin, pour une mise en place en septembre. La floraison aura alors lieu l'année suivante. L'oeillet de poète se multiplie également par bouturage, en été.
>> Lire aussi : Planter les bisannuelles
En pratique
Sol
Ordinaire, bien drainé.
Exposition
Soleil ou mi-ombre.
Floraison
De mai à août.
Variétés
Il existe différentes variétés et cultivars d'oeillets de poète : nains ou hauts, à fleurs doubles ou simples, plus ou moins rustiques... Citons par exemple Dianthus barbatus 'Tapis de Indes', variété naine de 30cm, et Dianthus barbatus 'Vorlaufer', très rustique.
Entretien
Pour optimiser la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes fleuries, ou faire un apport de compost au printemps. Arrosez par temps sec. Coupez les fleurs fanées. Pour les vivaces, rabattez les tiges d'un tiers au début de l'hiver, et réalisez un paillage du pied si des gelées hivernales sont à craindre. Enfin, les oeillets de poète sont sujets à plusieurs parasites et maladies : thrips, pucerons, mouche de l'oeillet, tordeuse, botrytis, rouille, alternariose...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Delta 20/07/2015, à Domont
Très utile, merçi
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oeillet de poète