Les arbres tortueux
Arbres et arbustes tortueux : les incontournables...
Noisetier tortueux - Corylus avellana 'Contorta'
Le noisetier tortueux est un petit arbre trapu (5 mètres de haut pour 5 mètres de large) aux larges feuilles en forme de cœur, dentées et froissées. Sous le feuillage, des branches sinueuses s'entrelacent. Après s'être laissées contempler durant les longs mois d'hiver, elles s'ornent de gros chatons pendants en fin de saison (lire aussi : Arbres à chatons : un avant-goût de printemps). Attention : ce noisetier ne donne que très rarement des noisettes !
- Culture : le noisetier tortueux est tout à son avantage en sujet isolé. Il est rustique et s'installe au soleil, sur un sol ordinaire. Évitez, toutefois, les sols trop secs.
- Bonus : il existe également Corylus avellana 'Red Majestic®'. C'est un autre noisetier tortueux, mais dont le feuillage est rouge pourpre.
Poncirus trifolié 'Flying dragon' - Poncirus trifoliata 'Flying dragon'
Le cultivar 'Flying dragon' du citronnier épineux est très ornemental. Non seulement ses branches tortueuses, aux épines recourbées, sont étonnantes, mais son feuillage se teinte, à l'automne, de jaune et de rouge. Le fruit ressemble à une petite mandarine très parfumée.
- Culture : Poncirus trifoliata 'Flying dragon' se cultive sur un sol drainé, neutre à acide. Il est rustique (résiste à des températures proches de -18°C) et peut être, également, mis en pot.
- Bonus : le zeste des fruits peut être utilisé en cuisine.
Robinier tortueux 'Twisty baby' - Robinia pseudoacacia 'Twisty baby'
Le robinier tortueux 'Twisty baby' est un petit arbre (5 mètres) très rustique. Les folioles de ses feuilles composées sont recourbées, et se teintent de jaune à l'automne. Les fleurs blanches, odorantes et papilionacées, font leur apparition au printemps. L'hiver, ce sont les branches sinueuses qui s'exposent.
Il semblerait que Robinia pseudoacacia 'Twisty baby' soit issu du Robinia pseudoacacia Tortuosa, un autre faux acacia à la ramure biscornue, mais plus grand (environ 9 m).
- Culture : installez-le sur un terrain plutôt sec, si possible au soleil, isolé, accompagné ou en bac pour décorer une terrasse. Une taille régulière est nécessaire pour préserver son port ramifié.
- Bonus : sa taille est adaptée aux petits jardins.
Saule tortueux - Salix x erythroflexuosa
Salix x erythroflexuosa, le plus connu des saules tortueux, est un petit saule (5 x 5 m) aux branches érigées, tordues en spirales, et retombantes aux extrémités. L'écorce orangé vif à rouge des jeunes pousses, ainsi que les longues feuilles étroites et également spiralées, ajoutent de l’intérêt à l'arbre.
Il existe, également, Salix babylonica var. pekinensis 'Tortuosa' (ou Salix matsudana 'Tortuosa'), le Saule de Pékin tortueux : un grand classique de 10 mètres de haut.
- Culture : un sol léger et frais lui convient. Une exposition bien ensoleillée est conseillée. Une taille sévère permet de renouveler les jeunes pousses colorées.
- Bonus : sa croissance est rapide.
Variétés noueuses plus confidentielles
Le hêtre tortillard - Fagus sylvatica 'Tortuosa'
Le hêtre tortillard est un hêtre de petite taille (3 à 8 mètres de hauteur, environ). De port plutôt large, ses rameaux se courbent avec l'âge, jusqu'à, parfois, toucher le sol. Lorsqu'il se couvre de feuilles, il forme un dôme vert. Et lorsque ses feuilles tombent, c'est un enchevêtrement de branches noueuses et difformes qui apparaissent.
- Culture : il est rustique et apprécie les sols bien drainés, humifères et frais, et peut être planté au soleil ou à mi-ombre.
- Bonus : il existe une variété au feuillage pourpre, Fagus sylvatica 'Tortuosa Purpurea'.
Mûrier Zigzag - Morus latifolia 'Spirata' (M. alba 'Spirata')
Le mûrier zigzag est un mûrier tortueux sur tige, haut de deux mètres, environ, et au port étalé. Ses feuilles sont très larges, luisantes et vertes au printemps, vert bronze à l'automne. Le houppier forme un dôme dense. Quant aux branches, elles se développent en zigzags réguliers, ce qui leur confère un aspect vraiment très original. À chaque courbure, s'insère une feuille.
- Culture : offrez-lui une exposition au soleil ou à mi-ombre, et une terre bien drainée et riche en humus. Les sols trop humides et trop secs sont à éviter.
- Bonus : ses dimensions modestes rendent sa culture possible dans les petits jardins.
>> Voir un diaporama sur les arbres remarquables
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mamanature 13/05/2016, à Carignan
Mon noisetier tortueux porte des fruits tous les ans, il pousse dans les Ardennes.
Bastian roger 25/05/2015, à Meisenthal
Je voudrais bien vous acheter un hetre tortillard,si vous pourriez vos conditions de ventes et de livraison Merci me contacter [email protected]
Bernard29 28/12/2013, à Pleyben 29190
Bonjour, j'ai un saule tortueux les branche sont du verre de baccarat très fragile la tempête de ces jours -ci a fait le ménage mais trop de branches cassées restent pendues dans les hauteur je suis en Bretagne les pucerons aussi apprécient les feuilles je voudrai planter une Clématites la quelle libre à elle d'envahir ce saule de xx mètres la quelle? bonne soirée mes meilleurs vœux bernard
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les arbres tortueux