Alstroemeria
L'alstroemeria, ou lis des Incas
L'alstroemeria, dont il existe différentes espèces et de nombreuses variétés, appartient à la famille des Amaryllidacées. Ses fleurs groupées en bouquets sont portées par une haute tige dressée : elles sont du meilleur effet dans les massifs, les bordures, les potées ou les bouquets (elles tiennent très bien en vase, environ 2 ou 3 semaines : ce n'est pas pour rien que les alstroemerias sont parmi les fleurs préférées des fleuristes ; lire : Durée de vie des fleurs en vase). La hauteur de la plante varie entre 30 et 90 cm selon les espèces.
Le feuillage, vert et lancéolé, caduc, disparaît en automne pour réapparaître à partir du mois de février. Moyennement rustique, l'alstroemeria résiste jusqu'à -5°C, voire -10°C. Sous les climats doux, on pourra le cultiver en pleine terre ; ailleurs, en cas de risque de gelées importantes, on pourra l'installer dans un grand pot et le rentrer à l'abri du gel durant l'hiver.
En pratique
- Sol : humifère, profond, et surtout bien drainé (les racines tubéreuses sont très sensibles à la pourriture)
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Plantation, rempotage : printemps
- Floraison : de mai à la fin de l'été (variable selon les espèces)
- Multiplication : division des tubercules, semis sous châssis en avril
- Parasites : limaces, escargots.
Entretien
Fertilisez à partir du début du printemps, puis tout au long de la floraison pour les plantes en pot. Coupez tiges et feuilles fanées en automne. Paillez le pied des alstroemerias cultivés en pleine terre pour protéger les racines du gel hivernal, notamment les premières années.
A noter que l'alstroemeria est assez long à s'installer : comptez 2 ou 3 ans après la plantation pour obtenir les premières fleurs.
Quelques espèces et variétés
- Alstroemeria psittacina (alstroemère perroquet) : 0,5 à 0,6 m de hauteur ; fleurs rouge à brun rouge, marge des tépales verte et crème, gorge striée de brun ; floraison de la fin du printemps au début de l'été ;
- Alstroemeria aurantiaca : fleurs jaunes à rouge orangé selon les variétés, hauteur 0,6 à 0,9 m, floraison de la fin du printemps au début de l'été ;
- Alstroemerias hybrides : les variétés hybrides sont très nombreuses et présentent des couleurs variées, les fleurs étant rarement unies. Variétés hautes (0,7 m) : 'Aubance' (pêche), 'Layon' (jaune doré), 'Authion' (rouge), 'Oudon' (rose), 'Louet' (violet). Variétés plutôt basses (0,4 m) : 'Suzanna' (blanche), 'First Love' (rose pourpré), 'Endless Love' (rose pâle et tachetée de rose vif)...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
J lalague 04/06/2017, à Gujan mestras 33470
Bonjour , j'ai reçu hier une Alstroemeria en pot, est ce que je peux la mettre en terre maintenant ou faut-il attendre un peu. Merci
Balette 05/04/2015, à Bagnac sur cele
Très jolie fleur et tient très bien en vase je l ai connu au bord de l étang de Thau (34) dans les plantations de la ville déjà fleurie début avril .
Eureka 15/02/2015, à Montréal
Ou puis-je trouver des semences d'Alstroemeria
Pilule 18/03/2014, à Périgueux
Peut-on planter les alstromemeria en pot? si oui quel dimensions et nombre de plant par potée ? pilule
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Alstroemeria