Bégonia
Une floraison généreuse, en pot ou en massif
Le bégonia tubéreux, Begonia x tuberhybrida, est la plante fleurie d'intérieur par excellence : il est souvent offert en pot. Cette plante herbacée vivace à tubercule, au feuillage vert et charnu, généralement caduc, est originaire des zones tropicales et sub-tropicales. Sa hauteur varie entre 30 et 60 cm.
Il est aussi utilisé comme un bulbe d'été : on peut fort bien l'installer au jardin, en massif, en suspension (pour les variétés retombantes) ou encore en jardinière. Comme le dahlia, le bégonia tubéreux est cependant non rustique (jusqu'à 5°C) : dès l'automne, il faut le mettre à l'abri du froid, et respecter sa période de dormance (pour l'extérieur, sachez qu'il existe des bégonias rustiques, comme Begonia grandis).
Plantation
Le bégonia est assez lent à démarrer sa période de végétation. Commencez dès le mois de mars, en plaçant le tubercule sur du terreau humide et chaud (20°C), exposé à la lumière. Vaporisez régulièrement. Lorsque les racines commencent à de développer, mettez en pot en enterrant le tubercule à 3 ou 4 cm de profondeur, côté concave du tubercule vers le haut. Pour une plantation en pleine terre ou en jardinières placées à l'extérieur, attendez que le risque de gelées soit écarté avant de procéder à la mise en place.
>> Lire : Réveillez vos bégonias
Multiplication
- Par bouturage des tiges, entre la fin du printemps et le début de l'été ;
- Par division du tubercule, en mars ou avril, en conservant au moins un bourgeon sur chaque morceau de tubercule ;
- Par semis (long et délicat), en janvier, en terrine, à 20°C, suivi d'un repiquage en godet, puis d'une mise en place après les gelées.
En pratique
Exposition
En intérieur, à la lumière, en évitant le soleil direct. En extérieur, mi-ombre de préférence.
Sol
Riche et humifère, bien drainé.
Floraison
De juin à septembre (certaines variétés fleurissent en hiver).
Espèces et variétés
Les espèces et variétés de bégonia tubéreux sont nombreuses. On distingue principalement 3 types d'espèces :
- Begonia grandiflora, à grandes fleurs ;
- Begonia multiflora, à petites fleurs simples ou doubles ;
- Begonia pendula, à port retombant.
Entretien
En période de croissance, arrosez modérément, en laissant sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages copieux. Durant la floraison, deux arrosages par semaine suffisent généralement (sauf si le bégonia est en extérieur et qu'il fait très chaud). Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimuler le développement de nouveaux boutons, et tuteurez au besoin les tiges, qui sont très cassantes.
A l'automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines. Rentrez le tubercule à l'abri, au frais (10 à 13°C), et laissez-le sécher. Au bout de quelques semaines, dégagez la terre et placez le tubercule dans du sable. A la fin de l'hiver, le bégonia pourra reprendre un nouveau cycle de végétation.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Helleux claude 23/06/2015, à
Je voudrais connaître le nom d'un bégonia rhizomateux , au feuillage vert uni (pas de feuillages à plusieurs couleurs); les feuilles sont grandes. Quant aux fleurs, elles se situent au bout de longues tiges :les fleurs sont petites et de couleurs blanc-rose.... Merci pouvez-vous inclure une photo de la plante et je vous dirai si c'est celle-là
Bellanger delphine 05/06/2015, à Courbevoie
Bonjour on m'a offert un bégonia en pot à fleurs doubles , et au bout d'une semaine environ qques fleurs et feuilles ont commencé à se dessécher : les fleurs devenues marrons et sèches , les feuilles desséchés et vertes foncées. je l'ai peut être trop mis à exposition du soleil, la plante est en permanence en intérieure et par contre comme elle est sur mon lieu de travail, je ferme des volets quotidiennement en fin de journée et également je ferme tout le week end du vendredi soir au lundi matin. Est ce que cela a t il une incidence ? et que puis je faire pour que cette plante puisse refleurir normalement ? merci d'avance de votre réponse delphine Bellanger [email protected]
Sabrina 15/11/2014, à Montreal
J ai une bégonia d intérieur , elle jaunit , j ignore la cause....elle était toute blanche
Supevent94 09/09/2011, à 51120 barbonne fayel
Cette année, j'ai de magnifiques bégonias. J'ai voulu mettre à l'intérieur une vasque de pendula mais je n'en ai rien fait car me suis rendu compte que ces fleurs attiraient les mouches bleues et seulement elles.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bégonia