Renoncule
Une floraison qui illumine le printemps
La renoncule fait partie de la vaste famille des Renonculacées qui comprend des centaines d'espèces très communes, poussant dans la majorité des régions tempérées du globe.
La renoncule des fleuristes, que l'on trouve sur les étals à partir du mois d'avril, est un hybride connu sous l’appellation 'Géante d'Anjou'. Elle arbore de lourdes fleurs globuleuses très doubles de coloris variés, parfois très lumineux.
Certains cultivars à fleurs panachées sont très ornementaux et trouveront leur place en potée sur une terrasse. En jardinière, la renoncule fait aussi merveille sur les balcons ensoleillés, délicatement accompagnée de lobélias ou de pétunias retombants blancs (lire aussi : Jardinières : évitez les mauvaises associations).
Au jardin, elle trouvera sa place dans les massifs ou en bordure en compagnie de plantes plus basses comme les campanules, les alysses ou les bugles qui lui serviront d'écrin.
Conseils de culture
Plantation
La renoncule apprécie le plein soleil et un sol léger, non calcaire et bien drainé car elle redoute l'humidité stagnante qui fait pourrir les griffes.
Dans les régions où les hivers sont cléments, les griffes de renoncules peuvent être plantées en automne pour une floraison précoce en avril. Dans les régions plus froides, on attendra le printemps pour les planter et s'assurer ainsi d'une floraison en début d'été.
Plantez les griffes pointes vers le bas à une profondeur de 5 cm de la surface du sol en les espaçant de 15 à 20 cm, selon l'effet souhaité.
Entretien
En période de croissance, arrosez régulièrement par temps chaud et sec en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Faites un ajout d'engrais spécial plantes fleuries tous les quinze jours en période de floraison.
Coupez les fleurs fanées après la floraison pour induire la formation de nouvelles fleurs. Ne coupez pas le feuillage qui, en se fanant, va constituer des réserves qui seront accumulées dans les griffes.
Dans les régions froides, déterrez les griffes à l'automne et stockez-les pendant tout l'hiver dans de la sciure à l'abri du gel, dans un local frais et obscur. Dans les autres régions et en sol bien drainé, elles pourront être laissées en pleine terre.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : léger, bien drainé neutre ou acide.
- Rusticité : moyenne.
- Période de floraison : mai à juillet.
- Maladies, parasites : oïdium, limaces, escargots, pucerons.
- Utilisation : massifs, bordures, potées, fleurs coupées.
Espèces et variétés
- Ranunculus x 'd'Anjou' : renoncule des fleuristes, la plus commune en jardineries. Très belles fleurs aux coloris variés.
- Ranunculus acris ou bouton d'or : vivace sauvage, fleur jaune de 2 à 3 cm de diamètre en coupe plate. Plante très ramifiée.
- Ranunculus alpestris : vivace sauvage, feuillage vert foncé lustré. Fleur blanche. Pour culture en zone montagneuse.
- Ranunculus ficaria : vivace sauvage qui tend à s'étaler, bon couvre-sol, à planter à l'ombre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Renoncule