Forsythia
Forsythias, de l'or sur branches !
Originaires du Japon, de Chine, de Corée ou d'Albanie, les forsythias appartiennent à la même famille que le jasmin : les Oléacées. Selon les espèces et variétés, leur taille fluctue entre un mètre et 2,5 mètres, voire plus. Partant de la base, les rameaux dressés s'étalent pour leur donner une forme érigée (F. x intermedia Lynwood), en boule (F. x intermedia Mêlée d'Or) ou même rampante (F. x intermedia Marée d'Or).
Les forsythias font partie des premiers arbustes à fleurir dans la saison; en effet, ils n'attendent guère le début du printemps pour se parer de leur magnifique floraison, alors que le feuillage en est encore absent. Les premières fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, apparaissent fin février, notamment sur la variété F. ovata ‘Ottawa’, tandis que les dernières décorent les variétés tardives (F. Boucle d'Or 'Courtacour') au mois d'avril. Les feuilles vertes et caduques n'apparaissent qu'ensuite et ne présentent guère d'intérêt, mises à part quelques rares exceptions (F. viridissima 'Citrus Swizzle' ).
Le forsythia se plante dans une haie (libre ou taillé) ou en sujet isolé, mais peut également être cultivé en bac ou garnir une rocaille. Le feuillage étant sans attrait particulier, associez-le avec des arbustes à floraison plus tardive ou à feuillage persistant pour décorer le jardin après la disparition des fleurs.
>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison
Culture et taille du forsythia
La plantation des forsythias se fait en automne ou au printemps, de septembre à octobre et de février à avril. Bien qu'ils supportent des expositions semi-ombragées, leur floraison sera plus resplendissante sous le soleil. Peu exigeants quant à la nature du sol sur lequel ils poussent, leur préférence reste une terre humifère et fraîche. Vous pouvez en pailler le pied durant les fortes chaleurs estivales, surtout les premières années qui suivent la plantation.
Pour les cultures en pots, un terreau de rempotage ordinaire fera l'affaire ; choisissez des variétés à port plutôt compact et de taille modeste comme F. x intermedia 'Mêlée d'Or'. Des arrosages sont alors nécessaires durant la floraison.
Le forsythia se taille après la floraison. Il s'agit essentiellement d'une taille de rafraîchissement : supprimez les tiges abîmées, sèches, poussant dans la mauvaise direction. Et pour redonner forme et favoriser la pousse de nouvelles tiges, taillez les rameaux qui ont fleuri (rameaux de plus d’un an). Cette taille n'est toutefois pas nécessaire chaque année.
Multiplication
Les forsythias se bouturent très facilement à l'automne, sur tiges d'une dizaine de centimètres, ligneuses et saines que vous planterez en pleine terre, de préférence dans un sol plutôt sableux. Le marcottage est également possible si l'arbuste possède des branches au ras du sol.
Scènes colorées
- installez des bulbes à fleurs mauves au pied des forsythias comme les jacinthes ou les muscaris.
- coupez des branches pour faire de beaux bouquets (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets).
En pratique
Exposition : soleil, mi-ombre
Végétation : vivace
Floraison : fin hiver et printemps
Rusticité : très rustique (peut supporter plus de - 20°C)
Variétés
- Forsythia 'Beatrix Farrand’ : jaune foncé, feuillage brillant
- Forsythia viridissima 'Citrus Swizzle' : au feuillage denté, vert panaché de blanc
- Forsythia x intermedia 'Minigold' : variété naine au port étalé et aux fleurs jaune d'or
- Forsythia x intermedia 'Casque d'Or' : 1,20 m de haut, à l'abondante floraison jaune doré
- Forsythia x intermedia 'Fiesta' : au feuillage jaune
- Forsythia x intermedia 'Lynwood' : haut (+ de 2,50m), aux grandes fleurs jaune vif ; très florifère.
- Forsythia x intermedia 'Marée d'Or' : arbuste touffu, avec un bon étalement ; bon couvre-sol
- Forsythia x intermedia 'Mélée D'or' : au port compact, en boule.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 23/03/2018, à
Bonjour Krys, le forsythia supporte très bien la taille ; même s'il est d'usage de tailler après la floraison (pour lui laisser le temps de faire des pousses qui porteront les fleurs l'année prochaine), vous pouvez intervenir n'importe quand (sauf s'il fait trop chaud et sec). Il faut juste se rappeler que ce sont les jeunes rameaux vigoureux qui porteront les fleurs ! Si vous attendez l'hiver, vous pourrez faire plus aisément la différence entre le vieux bois (que vous pouvez supprimer sans souci) du bois jeune. Attention toutefois à ne pas rabattre court trop les rameaux : vous obtiendrez un arbre certes fleuris mais au port rigide ; ce serait dommage !
Krys 14/10/2015, à
J'ai taillé mon forsythia après la floraison mais il me fait de grands rameaux, puis je encore le raccourcir dans l'automne car je souhaite lui donner une forme? merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Forsythia