Haies éphémères, haies express
Pourquoi une haie éphémère ?
Il y a différentes circonstances où une haie éphémère peut être utile. Constituée de hautes plantes herbacées vivaces ou annnuelles et à croissance rapide, la haie éphémère a en effet l'avantage de pouvoir être facilement modifiée ou supprimée, d'être moins coûteuse qu'une haie d'arbustes classique (lire : Les différents types de haies), de pousser très vite, et d'être originale !
Ainsi, on pourra installer une haie éphémère lorsque l'on a besoin de créer un écran pour masquer momentanément un élément disgracieux (chantier, stockage temporaire de matériaux, composteur, mur), pour cacher un vis-à-vis ou servir de brise-vue en attendant que d'autres végétaux, plus pérennes ceux-ci (arbustes de haie classique), aient atteint une hauteur suffisante, pour créer un décor éphémère lors d'une occasion particulière (réception de mariage ou tout autre événement festif au jardin), ou tout simplement pour ceux qui aiment les changements au jardin !
>> Lire aussi :
Plantes pour haie éphémère
De nombreuses plantes se prêtent au jeu de la haie éphémère. Il faut qu'elles atteignent une hauteur suffisante (au moins 1m à 1,5m), qu'elles offrent un port plutôt élancé (pour éviter d'obtenir une haie plus large que haute), qu'elles poussent vite (elles doivent atteindre en une saison la hauteur souhaitée), qu'elles soient faciles à arracher lorsque la haie est devenue inutile (système racinaire pas trop profond), et qu'elles résistent aux coups de vent.
Plantes annuelles ou vivaces non persistantes
Pour une haie destinée à ne durer qu'une saison, on peut planter ou semer des annuelles (ou des vivaces dont les parties aériennes disparaissent à l'automne), moins coûteuses que les vivaces pérennes, et dont la croissance est rapide :
- Roses trémières (Alcea rosea)
- Mauve annuelle (Lavatera trimestris)
- Tournesol (Helianthus annuus)
- Cosmos (Cosmos bipinnatus, Cosmos sulphureus)
- Amarante queue de renard (Amaranthus caudatus)
- Delphiniums annuels...
>> Lire aussi : Fleurs XXL à croissance rapide
Plantes vivaces pour haie fleurie
L'utilisation de vivaces permettra de garder la haie temporaire durant plusieurs années, quitte à compléter avec des annuelles pour apporter de la variété.
- Mauves (Malva)
- Digitales
- Lupin des jardins (Lupinus polyphyllus)
- Acanthes
- Delphiniums vivaces
- Perovskia
- Sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa)
- Physostegia
- Solidago
- Sauges d'ornement (Salvia)
- Verveine de Buenos-Aires (Verbena bonariensis)...
Plantes vivaces hautes à feuillage
Ne négligez pas les plantes à feuillages ! Elles étoffent l'ensemble et le vert des feuillages donne du "liant" aux floraisons colorées.
- Grandes fougères : Dryopteris, Osmonde royale...
- Graminées hautes : Miscanthus sinensis, canne de Provence (Arundo donax), Stipa gigantea, Pennisetum macrourum, canne à sucre pourpre (Saccharum officinarum violaceum), Calamagrostis...
- Prêles décoratives (attention, elles peuvent avoir tendance à s'étendre)
- Bananiers
- Euphorbe characias...
Comment associer les plantes dans une haie temporaire ?
Bien sûr, il est important de marier des plantes ayant des besoins semblables (ensoleillement, arrosage...). Ensuite, associez des plantes au port élancé à des végétaux plus touffus qui donneront du corps à la haie (à moins que vous ne recherchiez au contraire un effet de transparence) et soutiendront les hampes florales érigées sujettes à la verse.
Pour l'esthétique, variez les formes des feuillages (feuilles longilignes des graminées, frondes découpées des fougères, tiges droites des prêles, grandes feuilles entières des bananiers...) pour créer des contrastes, et veillez aux accords de couleurs si vous optez pour différentes plantes fleuries.
Quand semer ou planter une haie éphémère ?
Semez les annuelles dès le début du printemps, au chaud, pour prendre un peu d'avance (lire : Semis précoces) ; vous mettrez en place une fois les risques de gelée écartés. Un semis directement en place est possible mais la floraison sera plus tardive... et la haie opérationnelle moins tôt en saison ! Certaines annuelles peuvent aussi se semer en fin d'été, l'année qui précède, pour fleurir dès le printemps suivant (lire : Semis des annuelles rustiques).
Les vivaces pourront être semées en fin d'été (ou plantées à l'automne en cas de plants en godets ou en containers) pour un démarrage plus rapide au printemps suivant. On peut aussi les semer en début de printemps, mais la haie ne sera opérationnelle qu'à partir de l'année suivante.
>> Lire aussi : Une haie d'arbustes qui poussent vite
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Haies éphémères, haies express