Un jardin à l'abri des regards
Les haies
Grand classique des jardins à la française, les haies n'ont pas leur pareil pour créer des clôtures efficaces, cloisonner le jardin ou confectionner des niches intimistes au cœur de celui-ci. L'if, le laurier cerise, le chèvrefeuille arbustif ou le buis sont les arbustes de prédilection de ce type de jardin, mais ils requièrent une taille régulière, autant le savoir... Très denses, ils offrent un abri sûr en cas de vis à vis.
Murs végétaux, labyrinthes mais aussi fenêtres percées dans ce décor seront alors envisageables. De quoi créer de nombreux cocons verdoyants où il fera bon venir se reposer sur un hamac ou sur un banc, pourquoi pas près d'une fontaine chantante.
En limite de propriété, les habituels cyprès, pyracanthas et troènes pourront être avantageusement accompagnés par des photinias, dont les jeunes pousses prennent une chaleureuse teinte flamboyante, des eleagnus au feuillage argenté et dont la délicate floraison rappelle le doux parfum de l’œillet, ou encore par des bambous (géants ou plus petits) toujours très aériens et exotiques, voire colorés.
Les amoureux des oiseaux quant à eux, préféreront une haie de charmilles qui attire en son sein tout un petit peuple joyeux et piaillant mais aussi nombre d'autres animaux plus discrets comme le charmant hérisson.
Les écrans ou les palissades
Idéaux pour se protéger du vent mais aussi des regards indiscrets, les écrans et palissades constituent des solutions de choix en doublage d'une clôture.
Les premiers sont très faciles à mettre en place : ils suffit de les dérouler pour les fixer directement sur un grillage ou entre de simples poteaux prévus à cet effet. Ces écrans que l'on trouve en rouleaux prêts à l'emploi se déclinent en de nombreux matériaux : naturels, faits de canisse ou de bruyère, ils s’intègrent sans souci au décor d'un jardin campagnard. Tissées en polyéthylène souple, ils conviennent mieux sur les terrasses de style contemporain et se marient parfaitement avec le mobilier en résine tressée. En PVC, c'est la version la plus économique qui convient bien aux balcons urbains ou en doublure de clôture.
Les palissades sont des éléments plus lourds proposés en larges plaques de bois simple ou ouvragé. Habituellement conditionnée sous forme de panneau an bois rectangulaire, plein ou ajouré, la palissade standard affiche une hauteur totale d'1,80m. Sa partie supérieure peut être droite ou en chapeaux de gendarme, pour créer des effets visuels et rompre la monotonie. Elle peut être utilisée en doublure de clôture, pour masquer un vieux mur inesthétique ou une cuve à gaz, ou pour délimiter certaines zones du jardin. Dans ce dernier cas, elle sera très utile en coupe-vent, entourant un jardin exotique dans lequel se lovera un salon de jardin.
Les treillis, claustras et paravents
Le treillis (ou claustra) est un élément de décoration à part entière qui peut avoir une fonction brise-vue lorsqu'il est associé à de belles plantes grimpantes. Toujours très ajouré, parfois même ouvragé, il se présente lui aussi sous forme de panneaux ou d'arches en bois ou en fer forgé. Fixé à un mur, il aura pour fonction de maintenir des plantes volubiles. Souvent intégré à une vaste jardinière, il sera alors du meilleur effet pour cloisonner un espace intimiste. Houblon, chèvrefeuille, lierre, jasmin, glycine ou vigne vierge formeront alors un écran de verdure enchanteur.
Un paravent en fer forgé ou tout simplement fabriqué d'échelles en bois, recyclées pour l'occasion, pourra avoir la même fonction, avec en plus la possibilité d'y installer quelques bougies le soir venu et de créer un décor féerique. Les treillis en forme d'arche couverts d'opulents rosiers grimpants pourront servir quant à eux de sas odorant vers une piscine (lire : Aménager le bord de la piscine) ou un salon de jardin.
Les voiles tendues
Les voiles tendues de forme triangulaire, de plus en plus utilisées pour leur effet décoratif et contemporain, vendues sous le nom de voile d'ombrage, constituent un bon compromis. Faciles à mettre en place grâce à un système de fixation au mur et au sol, elles permettent de se protéger à la fois des éléments et des regards. Bien à l'abri du soleil estival, des vents dominants ou de l'humidité vespérale, il sera très agréable de passer quelques heures entre amis sous sa vaporeuse protection.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nightmarenightmare 04/07/2025, à
Dans l'absolu, Jean, je pense comme vous. Mais pour cela il faut avoir des voisins sympas. C'est difficile quand on a pour voisine une facho bornée, malveillante, assez dérangée du bocal pour vous reprocher d'avoir transformé votre bout de prairie en paradis boisée, havre de biodiversité, oiseaux etc, sans pesticides ! Une saleté de Poison qui a la haine des arbres notamment... et ne supporte pas que ses chats s'éclatent dans notre jardin - décapitent nos oiseaux libres, en passant :-( - et lui rapportent quelques souris parfois. N'est-ce pas ça, la toxicité ? Le changement climatique et les canicules, ça ne lui dit rien, elle " s'en fout ", elle mettra une clim et réchauffera le quartier en été ! Son gazon bien ras doit ressembler à un golf, ses arbres sont ratatinés façon bonsaï moches, elle met du désherbant sur son grillage pour qu'on ait une bande jaunie de notre côté, j'en passe et des pires. Vraiment, on a tout tenté pour qu'elle se calme, montrer notre bonne volonté, mais elle trouve toujours un nouveau grief. Une seule solution : la faire disparaître de notre vue, préserver notre intimité ! Heureusement qu'on a d'autres voisins sympas, sociables, avec lesquels on peut bavarder sans monter de murs, que ce soit de verdure ou autre.
Jean l'ouverture 04/04/2013, à 1116 cottens/ch
Arr^tez avec les haies et autre séparations, où est la convivialité entre voisins, sans être une atteinte à l'intimité, sachez qu'une vision libre est un moyen de lutte, disuasif, contre l'atteinte à la propriété par toutes personnes malveillantes qui tentent de s'introduuire chez son voisin. Vivre dans son espace clot renferme de plus en plus les gens sur elles-mêmes et tue la communication. A bas les haies et palissades.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un jardin à l'abri des regards