Astuces déco pour cacher le coin compost
Un coin pour mon compost
La tendance est au compost, à la ville comme à la campagne. Or, le composteur, c'est souvent considéré comme inesthétique : il faut donc cacher, camoufler, décorer, aménager... bref, rendre plus agréable son coin compost.
Installer un composteur derrière un abri
La solution la plus simple et la plus courante est de cacher son composteur derrière un abri, une cabane, une serre, un muret... L'idée n'est pas de construire quelque chose pour le camoufler, mais d'utiliser l'existant.
- Atouts : solutions peu coûteuses, faciles, pratiques et gain de place. Peu de matériaux ;
- Avertissement : faire attention à ne pas installer le composteur trop loin pour des raisons d'usage, éviter ou pailler les terrains boueux.
Et pourquoi pas décorer mon coin compost ?
Les composteurs en bois
Certains optent pour des structures en bois, du simple coffre, caisson ou structure en palettes, à la construction d'une véritable petite « maison » dédiée. On peut aussi mettre différents pots de fleurs tout autour du composteur... Bref, plutôt que de cacher, ici, on travaille la mise en valeur.
Compost, brise-vue et palissades
Il est aussi possible et facile d'opter pour un brise-vue ou une palissade : canisse en bambou, brande de bruyère, panneaux en bois... autant de possibilités toutes faites, esthétiques et faciles à mettre en place, qui permettent d'encadrer l'espace dédié au compost sans dénaturer le jardin. On peut même ajouter des petites touches de peinture pour mettre de la couleur à l'ensemble.
Un muret en pierres sèches pour mon compost
On peut aussi imaginer utiliser ou installer un mur en pierres sèches, une solution simple, durable, esthétique et modulable, propice à la biodiversité. Le petit plus se fera avec des plantes de mur types campanules, aubriètes et alysse, insérées directement dans les interstices du muret.
- Atouts : esthétique, original, moyennement coûteux ;
- Principaux matériaux : bois, pierres, palissades, pots ;
- Petits plus : plantes, peinture, matériaux récup' (palettes, pierres...) ;
- Avertissement : penser à garder un espace libre et amovible pour récupérer le compost facilement.
Compost et camouflage végétal
Le top du top, c'est encore de rester dans le végétal pour une ambiance 100% naturelle. Là encore le choix est large, du claustra ajouré support de plantes grimpantes volubiles à la haie plus ou moins persistante...
Un claustra ajouré autour de mon compost
Le plus simple est encore d'installer autour du compost des treillages ou claustras ajourés et de planter ou semer tout contre des plantes grimpantes annuelles ou vivaces selon l'effet souhaité. En annuelles, on peut citer les ipomées, les pois de senteur, les capucines ou encore les suzannes aux yeux noirs (Thunbergia alata). Et en vivace, on trouve les clématites, les jasmins, les chèvrefeuilles ou encore l'akebia...
Treillage de branches ou haies plessées
On peut aussi fabriquer soi-même une palissade végétale champêtre avec des branches croisées, attachées, entremêlées (haie sèche) ou des plantes de haies plessées (aubépine, hêtre, charme et la plus répandue actuellement : le saule...).
Une haie ou un massif pour mon composteur
La haie (persistante ou non) et le massif de fleurs autour du composteur intégré ainsi dans un ensemble végétal, voilà deux solutions particulièrement intéressantes ! On peut ainsi encercler le composteur d'une haie d'arbustes persistants comme le buis, le fusain ou le bambou, ou non persistants, libres ou taillés, selon les goûts. On peut aussi installer son composteur au cœur d'un massif de plantes vivaces et annuelles, avec pourquoi pas un chemin en pas japonais, au cœur des plantes en fleur. Une autre façon de voir et de penser son jardin...
- Atouts : discret, naturel, végétal ;
- Principaux matériaux : plantes et branchages ;
- Avertissement : toujours maintenir l'accessibilité en taillant et en prévoyant un passage bien au sec (paillage, dalles, chemin en bois, pas japonais...).
Pratique
On peut aussi imaginer utiliser l'éventuel couvercle du composteur comme table d'appoint, par exemple pour du rempotage, ou laisser les graines germer et commencer à s'installer directement dans le compost semi-ouvert, façon petite pouponnière (courges et même tomates s'y plairont, si les graines sont proches de la surface !)...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Astuces déco pour cacher le coin compost