Tous aux épines !
Les plantes à épines : rustiques et pour tous les goûts
Les plantes à épines sont nombreuses et foisonnantes. Pas besoin de les cacher au fond d'une haie, elles se suffisent à elles-mêmes. Quand certaines forment de solides et élégants arbustes, d'autres préfèrent prendre l'aspect de petits buissons capricieux au ras du sol. Climat sec, froid, situation ombragée ou en plein soleil, il y en a pour tous les goûts pourvu qu'on aime que la vie ait du piquant !
Franchement rustiques, réputées à toute épreuve, elles ne demandent pas ou peu de travail et s'accommodent souvent d'un sol pauvre. Comme c'est le cas de l'indétrônable houx commun (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx). Ou du genêt épineux, un impénétrable, parfait pour les maquis méditerranéens.
Impossible de ne pas évoquer aussi le buisson ardent (Pyracantha coccinea). Cet arbuste persistant est couvert de redoutables épines, dont il convient vraiment de se méfier. On a cependant grand tort de le tailler « au carré ». Laissés libres, ses rameaux se couvrent de fleurs blanches au printemps, puis de fruits rouges, oranges ou jaunes tout l'hiver durant : un véritable feu d'artifice, qui fait le régal des oiseaux !
Quelques plantes épineuses odorantes
Parmi les plus odorantes, on retrouve le cognassier du Japon dont les fruits sont utilisés en parfumerie pour fabriquer l'essence de Cananga. Un arbuste caduc à fleurs blanches, roses ou rouges qui peut atteindre les six mètres de haut. Rustique, il accepte tous types de sol et toutes situations d'ensoleillement. Parfait pour un bel emplacement à l'Est qui lui assure une longue floraison de février à avril, avant l'apparition des feuilles, puis des fruits pommelés. Par ailleurs excellents en confiture.
En matière d'odeur, le Capparis spinosa, plante méditerranéenne par excellence, sait aussi se faire remarquer. Par contre, il ne fait pas dans le parfum, mais plutôt dans la cuisine. Plus connu sous le nom de câprier commun, il est à la base des petits fruits aigrelets, les câpres, macérant dans du vinaigre avant dégustation. Mais surtout, ce petit buisson maigrichon produit de grandes fleurs blanches aux longues et nombreuses étamines. Elles ne durent pas plus d'une journée, mais profitent de ce court instant pour lâcher leurs effluves en profusion. Judicieusement placé dans une jardinière en pierre ou contre un mur au plus près d'une porte d'entrée, les invités seront envoûtés!
Les plantes à épines version gourmande
La liste des épineux gourmands est bien longue, mais certains ont l'air de rassembler plus de faveurs que d'autres. C'est notamment le cas des framboisiers, mûriers et groseilliers dont un exemplaire doit sûrement trôner dans chaque jardin français. Vous savez, en bordure de potager...
Moins connu, le berbéris ou épine-vinette, et plus particulièrement le berbéris darwinii, est aussi à classer dans la catégorie gastronomique. Au même titre que l'argousier, dont les petits fruits astringents transformés en confiture sont consommés comme condiment dans les pays nordiques. En France, c'est surtout dans les Alpes du Sud qu'il est présent (où il est d'ailleurs référencé comme produit du terroir). Très rustique, résistant au gel et coriace aux maladies, ses fruits sont autant de petites bombes de vitamine C encensées par les professionnels de la nutrition comme de la cosmétique. Et au jardin, il fait fureur en hiver, placé par exemple en plein milieu avec ses grandes grappes de fruits colorés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Plop 12/07/2018, à Plop
Www.selectra.info
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tous aux épines !