Acanthe
Une plante à fort pouvoir ornemental
L'acanthe est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen ; elle appartient à la famille des Acanthacées. Deux espèces sont communément utilisées dans les jardins : l'acanthe épineuse (Acanthus spinosus) aux feuilles très découpées et légèrement piquantes ressemblant à celles d'un artichaut, et l'acanthe à feuilles molle (A. mollis) au feuillage vert foncé très brillant.
Qu'elle soit gravée dans la pierre ou plus simplement installée dans un emplacement bien visible du jardin, l'acanthe est une plante ornementale sans pareil. Son beau feuillage large et luisant sert de parfait écrin à sa floraison exceptionnelle en longs épis qui se prolonge tout l'été.
Installée en sujet isolé sur une pelouse (lire aussi : Une pelouse fleurie), plantée en groupe plus imposant dans un massif ou encore fièrement disposée en ligne dans une bordure, l'acanthe saura à coup sûr magnifier le décor. Ses épis floraux très rigides font également merveille en bouquets (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets).
>> Lire aussi : Fleurs en épis pour massifs de vivaces
Cultiver l'acanthe
Sol et exposition
L'acanthe apprécie les sols très bien drainés, perméables, secs voire caillouteux ou à tendance calcaire, mais fertiles. Ajoutez du sable en terrain lourd ou argileux pour assurer un bon drainage car l'acanthe redoute les excès d'humidité. Au-dessus de la Loire, une exposition au plein soleil est préférable car l'acanthe aime la chaleur et les terrains secs ; elle fleurira mieux ainsi exposée. Dans le Sud elle tolère bien la mi-ombre voire l'ombre si elle n'est pas trop dense (lire aussi : Fleurir un coin à l'ombre).
Soins
Une fois bien installée, l'acanthe n'aura pas besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse prolongée. L'entretien est restreint : elle ne demande aucun soin particulier.
Vivace frileuse, elle résiste tout de même bien au gel s'il ne se prolonge pas de longs mois durant. Le feuillage disparaîtra mais la plante réapparaîtra au printemps suivant en redémarrant de la souche si un paillage copieux a été mis en place en automne pour la protéger.
Multiplier l'acanthe
La multiplication de l'acanthe se fait par semis direct en pleine terre au mois de mai. La division des touffes n'est pas conseillée car l'acanthe déteste être dérangée et la reprise n'est pas assurée.
En résumé
- Exposition : mi ombre ou soleil
- Sol : ordinaire à tendance calcaire, fertile et bien drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : juillet à septembre
- Rusticité : moyenne
- Parasites : limaces et escargots sur les jeunes pousses d'Acanthus mollis.
Espèces et variétés
- Acanthus mollis : feuilles molles vert luisant, fleurs en épis blancs et pourpres. 1,5 m de hauteur pour 1 m d'étalement ;
- Acanthus dioscoridis : petit sujet de 40 cm de hauteur, feuilles étroites ;
- Acanthus hirsutus : 15 à 40 cm de hauteur. Floraison en grappes, jaune pâle à blanc verdâtre ;
- Acanthus spinosus : belle touffe au feuillage très découpé et épineux. 1,5 m de hauteur ;
- Acanthus syriacus : feuilles pubescentes. Fleurs blanc verdâtre avec bractées pourpres. 60 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 26/03/2018, à
Bonjour Daniel, le feuillage disparait l'hiver ; pas besoin de s'en occuper.
Daniel denibas 20/03/2018, à Boutigny sur essonne
Bonjour , faut-il couper les feuilles après l'hiver ? Merci daniel DENIBAS
Linbleu 18/11/2015, à 91440 bures sur yvette
J'ai planté en plein soleil une Acanthe mollis, elle n'a fait que des feuilles mais aucune fleur, depuis 3 ans. Que faire pour la stimuler, elle est à côté d'une lavande.?
Bellovaque 10/08/2014, à Beauvais
J'ai un beau pied d'acanthe très fleuri, dois je couper les hampes après floraison ? les hampes font des graines maintenant.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acanthe