Brise-vue, brise-vent, canisses et occultation
La haie végétale : le meilleur des brise-vent, mais pas que...
Lorsqu'on possède un jardin, la haie d'arbres et d'arbustes s'impose d'elle-même pour clôturer le terrain. Suivant sa hauteur et sa composition (panachage d'arbres persistants et de caducs), la haie peut assurer le rôle de brise-vent de façon bien plus efficace et pertinente qu'un grand mur. Agrémentée de fruitiers et d'arbustes à fleurs, elle devient en plus, une réserve à fruits, un gîte et un restaurant pour la petite faune locale, ou un brise-vue très esthétique.
Certes, la haie nécessite une plantation un peu laborieuse, demande quelques soins les deux années qui suivent la plantation et peut avoir besoin d'une à deux tailles par an suivant les espèces choisies. Il faut également être un peu patient pour qu'elle soit suffisamment haute et qu'elle remplisse son devoir (pour réduire ce temps d'attente, optez pour des arbustes à croissance rapide). Malgré tout, le rapport coût financier /service rendu de l'opération reste très intéressant comparé aux autres solutions.
>> Lire aussi : Plantes brise-vue
Canisses, toiles, panneaux occultants... des brises-vues en pagaille
Côté brise-vue, entre les canisses, brandes, toiles, palissades ou autres treillis, les solutions permettant de stopper le regard, que ce soit le vôtre vers l'extérieur, ou celui des voisins ou des passants vers chez vous, sont nombreuses, que ce soit en matières naturelles ou synthétiques.
À savoir : même si ce n'est pas leur fonction première, certains brise-vues peuvent parfois être utilisés pour protéger l'environnement immédiat du vent ou des courants d'airs, d'où leurs utilisations fréquentes sur des terrasses, ou près du salon de jardin.
Les canisses et autres brandes
Les claies de roseau, les brandes de bruyère, d'osier ou de bambou sont des brise-vues naturels faciles à installer. Leur pouvoir occultant peut être moyen à fort en fonction de la densité de végétaux utilisée. L'aspect naturel de la matière est agréable d'un point de vue esthétique (les couleurs varient suivant les plantes utilisées et évoluent dans le temps), bien que visuellement, cela reste un «mur».
Les claies résistent plutôt bien aux intempéries ; c'est davantage la solidité des piquets qui pose problème lors des grands vents, si la prise au vent est grande. Aucun entretien particulier n'est nécessaire mais leur durée de vie est cependant limitée dans le temps. La pose de claies est généralement l'option la moins onéreuse.
Les palissades, treillis et panneaux de bois
Plus ou moins ajouré suivant l'option choisie (l'occultation peut être totale), le charme rustique du bois opère de suite, surtout s'il est associé, comme c'est le cas pour les treillis, à des végétaux. Bien sûr, la pose d'une palissade ou de panneaux de bois est plus complexe que celle d'une canisse, mais leur durée de vie est généralement plus longue si l'entretien est fait correctement (application d'une huile ou d'une lasure d'imprégnation tous les deux à cinq ans).
Cette option est également plus onéreuse. Elle convient davantage à la création et à la protection de petits espaces d'intimité, d'autant plus que la diversité des modèles et des assemblages permet de personnaliser la structure à votre goût.
Optez pour du bois labellisé FSC ou PEFC.
Les brise-vues synthétiques
Les panneaux et toiles synthétiques (polyéthylène, pvc) sont les options qui durent le plus dans le temps, sans entretien particulier, à la condition qu'elles soient de qualité, c'est à dire traitées anti UV (afin que le soleil ne décolore pas la matière et ne la rende pas friable) et que le grammage (g/mm²) soit de haute densité (plus le rapport est élevé, plus la matière est résistante). Certains revêtements peuvent, en plus, être traités pour être anti-déperlants et indéchirables. Les toiles ont une bonne résistance au vent mais doivent être fixées solidement à un grillage ou à une barrière.
L'occultation est souvent quasi totale mais vous pouvez trouver des modèles ajourés, pour laisser entrer l'air et la lumière. Deux inconvénients sont cependant à souligner : elles sont peu esthétiques et non recyclables.
Le paravent rétractable : c'est un tissu synthétique porté par une structure en aluminium fixée au mur et au sol, qui se plie et se déplie à l'envie et au besoin, grâce à un enrouleur automatique. Son côté design séduit, mais son coût refroidit ! Pratique pour protéger un coin de terrasse d'un courant d'air, du soleil ou des regards indiscrets, il n'est cependant pas fait pour se protéger du vent. Aux premières rafales, on replie tout !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brise-vue, brise-vent, canisses et occultation