Par Iris Makoto - Actualisé le 9 mars 2021

Amarante

L’amarante est une plante originale sous bien des aspects : sa floraison en épis retombants et le feuillage très vivement coloré de certaines espèces en on fait un atout non négligeable pour orner les massifs et bordures de nos jardins, mais pas uniquement ! Déjà connues des Aztèques et des Mayas qui faisaient griller ses graines, certaines espèces peuvent être installées au potager et utilisées comme des épinards.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Boutique Gerbeaud

Nous sélectionnons pour vous des plantes et produits de jardin de qualité. Découvrez nos offres !

Amarante Queue de Renard

2,50 €

Amarante Crête de Coq

3,50 €
 
Un problème de jardinage ?
Vos réactions :

Frogboche 05/01/2016, à

Est-ce qu'il y a quelque part une photo des jeunes pousses ? Je crains que mes semences sont trop vieux mais comme je n'en ai jamais vu germer ne suis pas sur de pouvoir les reconnaître. Merci.


Joeltarlao 08/08/2014, à

Citation de http://www.permaculturedesign.fr/permaculture-en-milieu-tropical-aride-lamarante-limmortelle/ "Cette plante est excellente pour l’humain (comme nous le verrons ci-dessous), mais aussi pour les animaux de la basse-cour. Attention cependant, à ne pas en donner tous les jours aux animaux, car en excès, elle peut entraîner des diarrhées. La feuille d’amarante rivalise avec l’ortie en raison de sa valeur nutritive très élevée en protéines, en vitamines et en minéraux (sauf la vitamine C). L’ortie n’étant que peu présente sous les tropiques, l’amarante peut donc devenir un substitut intéressant. Les graines d’amarante, déjà considérées comme sacrées par les Incas, dépassent largement la valeur nutritive du blé, du maïs et du riz, car elles sont très riches en calcium, en fer, en magnésium et en protéines. Une alimentation à base de graines d’amarante est recommandée aux enfants, aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Ce type d’alimentation est aussi conseillé aux personnes qui souffrent d’anémie et de fatigue. De plus, elles conviennent très bien à ceux qui évitent le gluten, car elles n’en contiennent pas. Ses graines mucilagineuses sont donc intéressantes pour régulariser le transit intestinal. L’amarante est considérée comme étant un des meilleurs légumes sauvages selon François Couplan, auteur du Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées." Et d'après cet article, elle ne craint pas la sécheresse...


Collin denys 11/07/2014, à Hameau des salces 34700saint privat

Depuis plusieurs années que je fais pousser de l'amarante chaque fois que j'ai déménager j'ai fait suivre des graines ..suis arrivé ici ds le 34 -en aout 2013,ce printemps j'ai semé et j'ai une vingtaine de pieds dont certains commencent a fleurir (1m..1m60),j'avais lu que a part de consommer les graines grillées ou les feuilles fraiches cuites comme des épinards on pouvait aussi les manger en salade..j'aimerais en avoir la confirmation!! Merci de me renseigner!! Je cherche Du khéfir et je voudrais aussi faire pousser de la consoude!!Merci d'avance!


Strauch 21/04/2013, à Phnom penh

Que mange t on dans l amarante? Les tiges ou les feuilles? Comment les prepare t'on?


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amarante