Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem
Une sauge spectaculaire
Le phlomis arbustif, entré dans le langage courant sous l’appellation de « Sauge de Jérusalem », appartient à la famille des lamiacées. Les phlomis forment une grande famille. Nous parlons ici de phlomis fruticosa (du latin signifiant « buissonnant ») mais il existe près de 100 autres espèces !
Au jardin, il prend la forme d'un vigoureux buisson de 1m50 en tous sens. Son feuillage épais est constitué de feuilles moyennes, un peu laineuses et d'une teinte douce qui hésite entre le gris-argent et le vert-sauge.
Sa floraison abondante est communément jaune, mais il existe des cultivars blancs, rosés ou orangés. Les fleurs apparaissent vers mai-juin. Elles sont regroupées en anneaux, étagés régulièrement le long de tiges très droites : une disposition circulaire qualifiée de verticillée.
Le phlomis : une plante chameau !
Comme toujours, la couleur grise du feuillage signale une adaptation à la sécheresse, du sol comme de l'air. Les poils portés par les feuilles augmentent la résistance à la chaleur et limitent d'évapo-transpiration. Cet arbuste s'avère parfaitement adaptés aux jardins sans arrosage, de type méditerranéen. Il résiste sans coup férir aux épisodes de sécheresse estivale.
Son feuillage persistant se renouvelle en permanence et par une heureuse combinaison, l'herbe ne pousse pas à son pied !
Il se marie idéalement avec d'autres sauges, des cistes blanc et toutes les herbes décoratives (graminées).
Conseils de culture et d'entretien
Sol et exposition
Le phlomis est une plante robuste, de culture facile, qui supporte le calcaire et résiste aux embruns. Il apprécie les situations chaudes et ensoleillées, et ses origines lui permettent de s'adapter aux sols les plus pauvres, y compris sablonneux et caillouteux
En dépit d'une allure très méditerranéenne, l'arbuste résiste bien au gel. Cette « sauge de Jérusalem » supporte -15°C en hiver, à condition d'être cultivée dans une terre bien drainée, qui ne retienne pas l'eau (lire : Sauges en hiver).
Plantation
Comme souvent pour les plantes de ce type, on conseille plutôt une plantation au printemps.
Taille
Le phlomis ayant tendance à s'étaler, divisez la touffe après 3-4 ans pour qu'elle reste compacte.
Comme il se dégarnit peu à peu, une taille légère pratiquée chaque année en automne après la floraison permet de lui garder un port régulier et bien garni à la base. Un traitement assez semblable à la taille des pieds de lavande.
Multiplication
Le phlomis se multiplie par boutures herbacées, à la faveur de la taille automnale.
Décor d'hiver
Conservez les tiges florales desséchées tout l'hiver : elles forment souvent avec le givre un spectacle très graphique.
Quelques cultivars
- 'Le Sud' : un hybride persistant, un peu plus ramassé que le type (1 m de hauteur). Belle floraison jaune en avril-mai
- 'Alba' (phlomis purpurea 'Alba') : les fleurs d'un blanc lumineux se détachent sur un feuillage argent très clair. Longue floraison jusqu'à l'été. Rusticité -8°C
>> lire aussi : Leonotis leonurus ou queue de lion, une plante proche du Phlomis
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pierre leroy 12/10/2016, à Bordeaux
Bonjour Marie-Pierre, Excellente remarque ! La photo précédente illustrait une taille de rabattage de la touffe, nettement plus radicale que la taille d'automne recommandée. Nous avons pris un nouveau cliché aujourd'hui, rien que pour vous ! Merci pour votre fidélité, Pierre
Marie-pierre 11/10/2016, à Scaer
Une taille légère à l'automne et la photo montre une taille à ras qui tuerai une lavande !!! ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem