Idées pour cacher un mur
L'habillage du mur par les plantes
Lierre et vigne vierge
Solution facile et rapide à mettre en œuvre et déclinable pour cacher tout élément disgracieux au jardin (cacher une vilaine haie, masquer un composteur...), l'habillage d'un mur par les plantes est aussi la plus pratique pour faire disparaître celui-ci et l'intégrer au jardin. Il existe des plantes grimpantes qui n'ont pas besoin de support particulier, hormis un mur, pour grimper ; c'est le cas du lierre qui possède des crampons puissants ou de la vigne vierge. Le premier a pour avantage d'être persistant, de se décliner en d’innombrables variétés et de faire le régal des insectes pollinisateurs en fin de saison. La deuxième perd ses feuilles certes, mais le son feuillage automnal flamboyant est d'une beauté incontestable !
Grimpantes à palisser sur un treillage
Pour les plantes qui ont besoin d'un support, il suffit de fixer un treillage solidement sur le mur et de les palisser. Attention, les treillages en plastique sont souvent cassants avec le temps, tout comme les modèles en bois premier prix. La meilleure solution consiste à fabriquer votre treillis vous-même en tendant des fils métalliques bien arrimés au mur par des fixations scellées.
Le choix des plantes dépendra de l'exposition de votre jardin. Hydrangea petiolaris, houblon ou clématites se plairont le long d'un mur ombragé alors que les rosiers grimpants, les jasmins ou les bougainvilliers préféreront le plein soleil.
>> Lire : Que planter au pied d'un mur ?
Un mur végétal ?
Autre solution : créer un mur végétal, à la manière de ceux qui habillent les grands immeubles urbains. Demandez alors conseil à un spécialiste car la mise en œuvre demande du savoir-faire et une installation particulièrement soignée pour que le résultat soit durable.
Plantes à installer entre les pierres du mur
Les murs en pierres sèches peuvent eux aussi accueillir des plantes dans leurs anfractuosités. Il suffit de ménager des poches de terre pour les transformer en cascades fleuries avec des alysses, des aubriètes, des campanules des murailles ou des érigérons. Si le mur est ombragé, préférez les fougères ou les menthes panachées qui font toujours leur effet !
>> Lire : Plantes de mur
Habillages en bois : chaleureux et d'entretien facile
Pour habiller un mur, la solution de facilité consiste à installer des clins en bois qui donnent un côté très chaleureux. Choisissez toujours une essence imputrescible et peu sensible aux insectes xylophages afin que votre travail perdure. Le red cedar, le robinier ou le châtaignier sont des valeurs sûres en la matière !
Si vous désirez réaliser du sur-mesure, fixez des tasseaux sur votre mur puis coupez les lattes à la dimension requise avant de les visser sur les tasseaux. Pensez à utiliser le sens des lames pour obtenir un effet : placées à l'horizontale, elles donneront une impression de largeur au mur, à la verticale, elles allongent l'espace et amènent le regard vers le ciel.
Vous pouvez aussi acheter des panneaux tout faits et les installer sur votre mur, mais là encore, attention au matériau choisi ! Le bois autoclavé n'est pas très esthétique avec sa couleur verte et il nécessite de l'entretien pour durer dans le temps.
Les plus bricoleurs et amateurs d'originalité pourront aussi créer des fresques sur le mur en collant de fins rondins de bois de diverses tailles, mais ceci n'est valable que sur un mur lisse et maçonné.
L'effet miroir pour agrandir les petits espaces
Si vous désirez masquer un mur tout en donnant une impression d'espace à une courette ou un petit jardin, pensez à l'astuce du miroir ! Fixez-le au moyen d'une colle spéciale et admirez le résultat ! Les végétaux se reflètent sur celui-ci créant une impression de profondeur et de foisonnement. Si vous aimez le style baroque, n'hésitez pas à souligner votre miroir d'un cadre tarabiscoté qui apportera une touche d'originalité !
>> Voir le diaporama : Jeux de miroirs au jardin
Le métal pour donner du cachet
Pour masquer un mur, le métal constitue aussi un bon choix. Volutes en fer forgé pourront ensuite servir de support à des plantes, alors que les panneaux ajourés ou les objets décoratifs se suffisent à eux-même. De nombreux graphismes sont disponibles et contenteront tous les goûts.
Les panneaux en acier Corten apportent quant à eux une touche résolument moderne et s'intègrent très bien grâce à leur couleur brun/rouille proche de certaines écorces. Si vous fixez ce genre de panneaux ajourés, pensez à inclure un système d'éclairage derrière ceux-ci afin de plonger votre jardin dans la magie, une fois la nuit tombée !
Les parements pour changer de style
Si vous désirez garder votre mur en tant qu'aménagement et non le fondre dans le décor pour l'oublier, vous pouvez toujours le relooker ! Il existe de nombreuses possibilités de parements pour lui redonner un coup de jeune. La pierre naturelle ou reconstituée est une solution facile à mettre en œuvre pour une résultat bluffant en rénovation. De nombreuses références existent en la matière. Vendus en plaques, ces parements se collent directement sur le mur et ne nécessitent pas de joints pour la plupart.
Plus complexe, le parement en pierres naturelles taillées sur place (granite, ardoise, calcaire...) doit être exécuté par un professionnel. Il demeure coûteux mais votre mur sera transformé de la plus belle des manières.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Idées pour cacher un mur