Masquer une haie inesthétique
Pourquoi masquer une haie ?
La première des motivations est surtout d'ordre esthétique, lorsque le regard se pose sur la haie et qu'elle offre un point de vue dérangeant, il faut agir pour améliorer les choses. Le cachet du jardin peut être mis à mal par une haie dépouillée de sa structure ou vieillissante.
Autre point important : la perte de sa fonction, par exemple si elle servait de brise-vue ou de brise-vent. Son utilité est remise en cause, il sera donc nécessaire de trouver une parade pour lui rendre sa fonction première.
Parfois la haie est mitoyenne, l'autre propriétaire émet des réticence à l'arracher, la seule solution pour ne pas entrer en conflit reste de la masquer.
Impossible de planter au pied de la haie
Selon la constitution de la haie, et surtout si elle est composée de conifères, il est difficile voire impossible de faire pousser des végétaux à son pied. Qui n'a jamais essayé d'installer des plantes en pleine terre au pied d'une haie de thuyas dégarnie de la base (lire : Planter sous un conifère) ? Généralement, les plantes demeurent chétives dans le meilleur des cas, ou meurent tout simplement face à la concurrence, à l'ombre produite par la haie et à la sécheresse qui règne au pied de celle-ci.
>> Lire aussi : Que planter au pied d'une haie
Solutions pour masquer une haie inesthétique
De la plus évidente à la plus délirante, il existe de multiples solutions pour masquer une haie, en voici quelques-unes.
Installer des panneaux devant la haie
Les panneaux ont pour avantage de servir en même temps de brise-vent et brise-vue tout en redonnant un coup de jeune à la zone, ils sont utiles pour masquer tout ce qui est disgracieux au jardin : cacher un composteur, dissimuler un vilain mur....
- En bois, ils s'intègrent parfaitement au jardin mais choisissez alors un bois de qualité imputrescible, pour la structure et pour les panneaux eux-mêmes, afin que votre palissade ne se détériore pas dès le premier hiver ! Vous pourrez alors les laisser tels quels, les vernir, les peindre dans des teintes plus ou moins colorées ou palisser des plantes grimpantes (plantées en pot) si vous souhaitez végétaliser.
- En acier Corten, les panneaux apportent un cachet très contemporain dans un jardin, surtout s'ils sont ajourés de motifs végétaux ou géométriques. Il sera même possible d’installer un éclairage derrière ceux-ci pour réaliser un décor féerique une fois la nuit venue.
- Si vous avez une préférence pour le naturel, installez un plessis. Cette palissade tressée peut même être réalisée très facilement par vos soins à base de branches de noisetier (lire : Bordures en plessis : tressez le noisetier), de saule ou même de châtaignier.
- Vous pouvez aussi doubler votre haie d'un mur bas.
Masquer avec des plantes
S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti !
Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie. Il sera nécessaire d'amender le sol en conséquence avec du compost et du fumier, car les racines des arbustes composant la haie prélèvent leur part de nutriments. Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L’œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.
Si vous manquez de place, une alternative consiste à placer de grands bacs carrés contre votre haie. Remplis d'un riche mélange, ils pourront accueillir des bambous, des arbustes fleuris ou même des grimpantes ou autres plantes brise-vue qui trouveront un soutien de choix sur les végétaux présents dans votre haie. Pour un petit côté moderne, vous pouvez aussi installer des pots XXL en PVC de couleur flashy à la place des bacs, en jouant sur les hauteurs pour éviter l'effet d'alignement. Ces pots existent même en version intégrant des leds aux couleurs changeantes qui illumineront vos nuits durant la belle saison sans pour autant mettre en lumière votre haie !
>> Lire : Déco : les pots lumineux
Focaliser le regard sur un point précis
Si votre haie n'est pas trop grande, une bonne astuce consiste à placer un aménagement qui interpellera le visiteur, lui faisant oublier la haie. Sculpture, puits, fontaine, bassin planté de hauts végétaux en arrière plan, pergola en couloir couverte de rosiers... Tout est bon pour masquer cette vilaine haie, à vous de laisser parler votre imagination !
Peindre votre haie ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe de nos jours des peintures pour végétaux, notamment pour la pelouse et pour les arbustes qui même roussis par le soleil ou les maladies redeviennent bien vert d'aspect.
Le produit se présente sous la forme d'un bidon dont le contenu sera mélangé à de l'eau selon les proportions indiquées par le fabricant. Il ne restera alors plus qu'à pulvériser la solution sur les arbustes bruns pour qu'ils redeviennent bien verts, en seulement deux couches ! L'effet devrait durer quelques mois, le temps qu'il vous faudra pour trouver une meilleure solution !
>> Lire aussi : Une haie ou un mur ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Masquer une haie inesthétique