Les floraisons d’automne : pour un décor d’été prolongé
Les vivaces à floraison automnale dans les massifs
Les vivaces sont encore nombreuses à fleurir en arrière-saison. Voici un exemple d’association réussie en jaune et camaïeu de rose, avec quelques championnes de la floraison longue durée et faciles de culture, pour aider vos massifs d’automne à prolonger l’été :
- L’érigeron, parfaite plante couvre-sol pour égailler le 1er plan de votre massif ;
- Les coréopsis jaunes pour encore profiter de la lumière en automne. Ils sont très florifères et rustiques et mesurent 30-40 cm de haut ;
- Certains géraniums vivaces tels ‘Ann Folkard’ et ‘Anne Thomson’, à la magnifique couleur magenta et au cœur plus foncé qui contrastent si bien avec le feuillage doré et très découpé ;
- Le gaura : indispensable plante pour alléger les massifs, couverte de petites fleurs roses ou blanches, de 80-100cm de haut. Le blanc apporte davantage de lumière, de légèreté et d’élégance ;
- Les persicaires de 80cm de haut environ, des vivaces en touffe aux remarquables épis fins et dressés rose-cramoisi, qui se plaisent dans les terres humides. Apportent une touche graphique au jardin.
- Enfin, on n’oublie pas non plus les asters et les chrysanthèmes, les deux stars de l’automne aux fleurs en forme d’étoile, qui disposent d’une belle palette de couleurs (du jaune-paille à l’orange-cuivré et au rose-bordeaux).
- Et aussi : l'isodon, avec sa floraison bleue, d'octobre aux gelées...
- Ajania pacifica ou chrysanthème du Pacifique...
Les arbustes qui fleurissent en automne
Les arbustes aussi assurent un décor et une floraison automnale. Quelques exemples des floraisons les plus spectaculaires :
- Les hydrangea sont de toutes beauté à l’automne. Certaines inflorescences rougissent et continuent de décorer le jardin. C’est notamment le cas de nombreux Hydrangea serrata ‘Intermedia’, ‘Beni Yama’, ‘Blue bird’.
- L’arbre aux faisans est lui aussi magnifique grâce au contraste de son feuillage doré et de ses grappes de bractées rouge foncé qui donneront naissance à de jolies baies noir violacé très décoratives en hiver.
- Enfin, on n’oublie pas les camélias, arbuste dits de terre de bruyère, qui pour certains fleurissent dès l’automne tel Camellia sasanqua, aux fleurs simples et parfumées.
Les bulbes à floraison d’automne dans la rocaille
Pensez aussi aux bulbes d’automne, charmants dans une rocaille : colchique, sternbergia, cyclamen de Naples, nérines, lis des cafres, lis araignée, safran. Pour plus de détail sur les bulbes à floraison automnale.
>> Lire aussi : Des bulbes fleuris en automne
Des potées pour fleurir la terrasse en automne
Alors que le jardin défleurit peu à peu et que les parcelles se vident, pensez à faire des potées qui garniront les abords de votre maison. Choisissez des plantes rustiques et persistantes telles que lierres, carex, heuchères, petits houx (il existe différentes espèces de houx, très diverses), gaultherias, agrémentées de quelques plantes fleuries : cyclamen, chrysanthème, asters, bruyères callunes. Placez dans le fond de vos potées des cailloux pour faciliter le drainage de l’eau et empêcher que les racines ne pourrissent.
>> Voir une idée de potée fleurie en automne
Fleurs fanées décoratives
A l’automne, on a la main légère avec la taille : certaines fleurs fanées peuvent encore contribuer jusqu’en février au décor hivernal, en particulier lorsque le givre fera son apparition. Et au-delà du décor, ces tiges desséchées vont aussi assurer une légère protection hivernale et fournir un abri supplémentaire aux insectes. Les meilleures plantes à conserver pour le décor hivernal : grands sédums, monardes, échinacées, centaurées, achillées, verveine de Buenos Aires, tous les chardons (tel l’éryngium), asters, statices, phlomis, Baptisia australis... Ainsi que la plupart des graminées dont il ne faut surtout jamais couper le feuillage avant le printemps (véritable hôtel à auxiliaires l’hiver).
>> Découvrir :
- un arbre au feuillage automnal époustouflant : Arbre au caramel
- Les plus beaux feuillages d'automne
- Floraisons bleues d'automne
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Annie 09/10/2018, à
Il y a aussi le ceratostigma , jolie plante de bordure de 30cm , petites fleurs bleu intense . Les feuilles rougissent au début des froids de l'automne . Fleurit depuis mi aout jusqu'aux gelées
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les floraisons d’automne : pour un décor d’été prolongé