Un automne en bleu
Massifs, bosquets, haies : des arbustes à fleurs bleues
Près d'un mur
Le céanothe 'Autumnal Blue', une variété qui fleurit jusqu'à tard dans la saison, déploie son port buissonnant en fond de massif ensoleillé ou devant un mur où il sera abrité du vent. Pour le même emploi, Caryopteris 'Heavenly Blue' à la floraison remontante jusqu'aux premières gelées, ou l'étonnante variété 'White Surprise' au feuillage vert panaché de blanc très lumineux feront merveille.
Idéal en haut d'un muret de pierres sèches ou dans un îlot surélevé le ceratostigma, au feuillage persistant prenant des teintes rouges en hiver, colonise aussi les talus et les rocailles avec brio !
Haies composées et massifs
En haie composée ou en fond de massif, Buddleia davidii 'Adonis blue' au coloris bleu encre constitue un sujet très original qui viendra contraster avec les feuillages jaunes et orangés de l'automne. Si vous préférez les teintes plus pâles, tournez-vous vers 'Buddleia 'Lochinch', bleu lavande, qui ravira des ses épis pastels les derniers papillons.
En sujet isolé ou en haies composées, pensez à l'Hibiscus syriacus 'Oiseau bleu' ou le magnifique 'Marina', bleu gentiane, qui vous gratifieront de leurs fleurs bleutées au look tropical jusqu'à fin octobre dans le Sud.
A l'ombre
Pour orner une zone ombragée, optez pour les hortensias bleus : l'hortensia des fleuristes (Hydrangea macrophylla) 'Nikko Blue' aux gros pompons, ou pour son cousin 'Blauling' aux inflorescences plates bleu pâle très gracieuses, qui par son élégance, se marie parfaitement à un jardin de style japonais avec des érables aux teintes flamboyantes. Les plus originaux choisiront sans hésiter le cultivar 'Horben' présentant de gros pompons échevelés.
Toujours à l'ombre, pensez à la très facile de culture Hebe 'Autumn Glory' au coloris bleu intense, idéale pour orner une zone mi-ombragée comme le pied d'un grand arbre si le sol est maintenu frais.
Des grimpantes bleues à l'assaut du ciel plombé
Associez la clématite 'Blue Light', bleu lavande aux fleurs très doubles (15 cm de diamètre) à des feuillages dorés. Grimpant dans un ginkgo ou dans un érable plane, elle saura faire son effet par sa floraison remontante en automne. Avec son développent plus restreint (2 m en tous sens), 'Sea breeze' bleu pâle à fleur simple, est idéale pour habiller le tronc d'un vieil arbre ou un grillage de clôture, cependant sa splendeur sera vraiment révélée dans une grande jarre d'où ses tiges retomberont élégamment.
Pensez aux multiples variétés d'Ipomées bleues qui fleurissent de juin à octobre voire novembre sous les climats les plus doux. Elles sont idéales pour garnir un treillage, une clôture, ou pour masquer rapidement un objet disgracieux dans le jardin (citerne, récupérateur d'eau, vieil appentis...). Du bleu pâle au bleu électrique, vous trouverez forcément le cultivar qui vous convient !
Le plumbago est un arbuste splendide qui peut se conduire en grimpante le long d'un treillage pour orner une façade. Dans les jardins du Sud, il trouve aussi sa place au bord de la piscine ou en haies composées avec des lauriers roses ou des hibiscus.
Exubérance des vivaces et des annuelles en camaïeu de bleu
Mi-ombre et sol frais
Aconitum carmichaelli au port érigé et aux fleurs bleu profond se fait la part belle en arrière-plan de massif ou en plates-bandes associé aux coreopsis, aux chrysanthèmes, aux verges d'or ou aux rudbeckias pour créer un contraste saisissant avec les floraison jaunes de ces plantes. Les asters d'automne 'Marie Ballard' ou 'Davey's True Blue' pourront être employés de la même façon que l'aconit car ces deux plantes apprécient des sols frais et la mi-ombre.
Jardin sauvage
Dans un jardin d'aspect sauvage, n'oubliez pas de planter le très graphique Echinops ritro très apprécié des papillons mais aussi très ornemental par son feuillage argenté et ses fleurs en boules bleu électrique. Ce chardon bleu est splendide en compagnie de graminées aux inflorescences blondes comme Stipa tenuissima ou en premier plan d'un Calamagrotis.
Dans le Sud, en premier plan ou comme couvre-sol pensez à l'Agathea, une petite plante qui tolère les sols secs, ce qui en fait un sujet idéal en rocailles pentues ou pour orner un talus de sa multitudes de petites marguerites bleutées.
Les sauges
Les sauges et leurs multiples espèces et variétés ne peuvent pas être oubliées dans le cadre d'un automne en bleu puisqu'elles en sont les stars ! Arbustives, herbacées, vivaces ou annuelles, il y en a pour tous les emplois et tous les goûts.
Du côté des sauges vivaces, Salvia guaranitica fait partie des indispensables, intéressez-vous à la variété 'Black and Blue' très originale avec ses tiges et ses calices noirs. Idéale en fond de massif, elle sert de somptueux écrin aux dernières annuelles et aux soucis oranges. Attention, elle est peu rustique (0°C) mais fleurit jusqu'à fin novembre dans les régions méditerranéennes. Salvia azurea tolère bien mieux le froid (-15°C en sol drainé), elle fait merveille en mixed-border, mais aussi dans un jardin rocailleux.
Bien rustique aussi Salvia uliginosa 'African Skies' (-10° C), se plaît en sol frais mais bien drainé, alors que la sauge hormin (Salvia horminum 'Blue'), est une annuelle qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur, idéale en centre de massif, en mixed-border ou en talus très ensoleillé.
Les fleurs bleues du bassin
Le bassin peut lui aussi prendre des teintes bleues en automne grâce aux très nombreuses variétés de nénuphars comme 'King of Blues' qui fleurit durant toute la belle saison jusqu'aux premiers frimas, 'Bagdad' délicieusement parfumé, ou encore l'incroyable 'Director George T. Moore' aux fleurs atteignant 25 cm de diamètre tout comme le splendide 'King of Siam' aux fleurs très doubles. Attention, ces nénuphars ne sont pas rustiques et doivent être hivernés au chaud pour les conserver d'une année sur l'autre.
Pontederia cordata aux beaux épis bleutés attirant les insectes pollinisateurs jusqu'aux premiers froids est plus rustique. Cette plante au port érigé peut rester en place tant que les températures ne descendent pas en dessous de -15°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un automne en bleu