Cyclamens d'automne, de printemps, d'intérieur : découvrez-les !
Des cyclamens pour toutes les saisons
Le cyclamen est une plante vivace à tubercule de 15cm de haut en moyenne, originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure. Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année. Il existe aussi de nombreux hybrides aux couleurs et aux tailles variées.
Les feuilles du cyclamen sont groupées en rosette basilaire. Elles sont épaisses, entières ou légèrement lobées, cordées, de rondes à oblongues selon l'espèce. La face supérieure est verte, marbrée et nervurée et la face inférieure plus sombre, voire pourprée. Certaines variétés offrent un feuillage argenté particulièrement décoratif. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet de tiges qui sortent directement des tubercules, comme les feuilles. Ces fleurs émergent au-dessus du feuillage avec des pétales récurvés violets, pourpres, rouges, roses, blancs, voire panachés ou striés. Le système racinaire est composé de tubercules ronds aplatis qui servent de réserve pendant la période de repos où le feuillage disparaît complètement.
Utilisations des cyclamens
Les espèces botaniques sont plutôt pour le jardin. On les utilise en couvre-sol au pied des haies, sous les arbres ou en massif d'ombre. Les fleurs peuvent d'ailleurs être coupées pour faire de beaux bouquets (lire : Cyclamens coupés en vase). Quant aux hybrides, ils sont à réserver à la maison, en massif en climat doux ou en plante annuelle. Les minis cyclamens sont d'ailleurs du plus bel effet en potée, en jardinière et en suspension. Et en intérieur, on peut même les utiliser en racines nues pour une table de fête...
Cultiver des cyclamens
Sol et emplacement
Le cyclamen a besoin d'un sol riche, neutre à acide et bien drainé.
Exposition
C'est une plante d'ombre ou de mi-ombre qui ne supporte pas le plein soleil.
Planter des cyclamens en pleine terre
Pour planter des cyclamens en pleine terre, il faut ameublir et travailler la terre avec du terreau et du compost, voire du sable pour les terres lourdes et argileuses. Les tubercules doivent être plantés à ras le sol, les yeux hors terre, sauf pour les espèces semi-rustiques qui peuvent être recouvertes d'un peu de sable et de feuilles.
Planter des cyclamens en pot
Les espèces non rustiques doivent, sauf en climat doux, être plantées en pot et hivernées en serre froide. On peut utiliser un terreau classique et des contenants de taille moyenne. Si on garde une soucoupe sous le pot, il faut vider l’excédent d'eau tous les jours.
Entretien des cyclamens en pot
Le cyclamen est une plante qui demande peu d'entretien. Ses 4 ennemis, surtout en intérieur, sont l’excès de lumière, de chaleur et d'eau et l'air sec, au risque de voir se développer des champignons (oïdium et fusariose).
Quelques conseils d'entretien pour les cyclamens en pot, pendant la période de floraison, il faut :
- Choisir une pièce avec une température modérée (une quinzaine de degrés en moyenne) ;
- Arroser tous les jours modérément et vider la soucoupe 1 ou 2h après ;
- Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure ;
- Vous pouvez utiliser un peu d'engrais pour plantes fleuries.
Après la floraison, il faut :
- Réduire, puis arrêter les arrosages et couper les feuilles sèches ;
- Quand le feuillage a séché, conserver le pot à l’abri de la lumière directe, hors gel et reprendre les arrosages progressivement en septembre.
>> lire : Soins du cyclamen en hiver
Entretien des cyclamens en pleine terre
Pour les cyclamens en pleine terre, il faut :
- Nettoyer de temps en temps les mauvaises herbes ;
- Apporter un peu de compost à l'automne, avec un paillage de feuilles.
Multiplication
Même si on entend parfois parler de division, il faut savoir que le cyclamen n'est pas une plante qui supporte ce mode de multiplication. La seule méthode à envisager est le semis.
Semer le cyclamen
Si ce sont des cyclamens d'extérieur, il faut récolter les graines mûres dans les fruits avant qu'ils n'explosent à maturité. Il peut parfois être nécessaire (plantes d'intérieur...) de les polliniser soi-même en allant frotter l'intérieur d'une fleur avec un pinceau et en passant ensuite d'une fleur à l'autre. On sait qu'une fleur est fécondée quand les pétales tombent, mais que la tige reste ferme et qu'une boule se forme. Quand le fruit commence à s'ouvrir, les graines sont bonnes à récolter. On peut les semer de suite ou les conserver un an. Les graines sont alors posées à même la terre (terreau spécial semis) et à peine enfoncées de façon à rester visibles.
Espèces et variétés de cyclamens
Le Cyclamen est un genre de la famille des Primulacées. On compte une vingtaine d'espèces botaniques et de nombreux hybrides et cultivars.
Quelques cyclamens à floraison hivernale et printanière
- Cyclamen coum, cyclamen de l'île de Cos ou cyclamen du Caucase : petite espèce d'une dizaine de centimètres, aux fleurs mauves ou blanches. Bon couvre-sol, facile à cultiver. Floraison en janvier février. Rustique jusque -15°C ;?
- Cyclamen repandum, cyclamen du printemps ou cyclamen étalé : espèce méditerranéenne mauve, légèrement parfumée. Feuilles triangulaires, lobées et dentées. Rampant et se ressème facilement. Floraison de mars à juin. Rustique jusque -15°C ;
- Cyclamen creticum ou cyclamen de Crète : espèce aux fleurs blanches et aux feuilles cordiformes légèrement dentées, peu nombreuses. Floraison entre mars et mai. Cyclamen moins rustique ;
- Cyclamen pseudibericum ou cyclamen de Turquie : espèce aux grandes fleurs rose foncées, légèrement parfumées. Floraison en février mars. Rustique jusque -15°C ;
- Cyclamen libanoticum ou cyclamen du Liban : espèce aux fleurs rose poudré et à l'odeur épicée. Floraison en février mars. Cyclamen moins rustique.
Quelques cyclamens à floraisons estivale et automnale
- Cyclamen hederifolium, cyclamen de Naples ou cyclamen à feuilles de lierre : cyclamen rose, facile, tapissant et parfois odorant. Le feuillage est persistant en hiver. Floraison en septembre octobre. Rustique jusque -20°C ;
- Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe ou violette des Alpes : espèce aux fleurs rose violacé dégradé vers le rose clair, parfumées. Floraison entre août et octobre. Rustique jusque -25°C ;
- Cyclamen cilicium ou cyclamen de Cilicie : élégant cyclamen de culture assez facile, aux fleurs mauve pâle à l'odeur de miel et aux feuilles ovales. Floraison en septembre octobre. Rusticité limitée à -10°C ;
- Cyclamen graecum ou cyclamen de Grèce : espèce aux fleurs roses ou blanches au feuillage remarquable très nervuré et marbré. Rusticité -10°C.
Cyclamen persicum, cyclamen de Perse ou cyclamen des fleuristes
Cyclamen à la floraison rose, en automne hiver, et au feuillage vert cordiforme semi-persistant. Il est plus adapté pour la culture en pot en intérieur, sauf en climat doux, car il ne supporte pas des températures inférieures à -3°C. C'est l'espèce qui est à l'origine des cultivars souvent proposés à la vente aujourd'hui, communément appelés « cyclamens des fleuristes ».
Les cyclamens hybrides
Les hybrides sont des sélections variées en couleurs, en taille (mini-cyclamens, cyclamens à très grosses fleurs...) plus résistantes aux maladies et aux conditions de température des maisons. Ce ne sont pas des plantes de pleine terre dans nos régions.
>> Lire aussi : Plantes d'intérieur fleuries et faciles
CARTE D'IDENTITÉ DES CYCLAMENS
- Origines : Europe centrale et Asie Mineure
- Famille : Primulacées
- Type : plante fleurie bulbeuse
- Taille : de 5 à 25 cm de haut
- Port : touffe dressée évasée
- Utilisations : couvre-sol, sous-bois, rocaille, jardinière, pot
- Feuillage : vert marbré, caduc
- Fleurs : rose, rouge, violet, blanc, bicolore...
- Exposition : mi-ombre
- Sol : riche et bien drainé
- Besoins en eau : réguliers
- Plantation : dépend des espèces
- Floraison : dépend des espèces
- Multiplication : par semis
- Rusticité : variable selon les espèces.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyclamens d'automne, de printemps, d'intérieur : découvrez-les !