Arbre au caramel, Cercidiphyllum japonicum
L'arbre à caramel : des couleurs plein les yeux
L'arbre à caramel (ou l'arbre au caramel), Cercidiphyllum japonicum, appartient à une petite famille botanique, les Cercidiphyllaceae, dont il semble être un des deux seuls représentants. Mais qu'importe ! Il suffit de l'avoir croisé une fois pour ne pas l'oublier, lui et son étonnant feuillage.
Haut de 15 à 20 mètres, au houppier large et conique, ses rameaux élancés se couvrent, au printemps, de feuilles ovoïdes à cordiformes, longuement pétiolées. D'abord rosées puis vert-bleuté, elles prennent de superbes couleurs automnales variant du jaune-orangé au rouge, du rose au pourpre (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?). Le feuillage est caduc, et lorsqu'il tombe, il dégage une agréable odeur de pâtisserie caramélisée, qui a valu à Cercidiphyllum japonicum son appellation d'arbre à caramel. Contrairement aux feuilles, les fleurs de l'arbre au caramel ne laissent pas un souvenir impérissable. S'épanouissant à la fin de l'hiver, sans pétale et accrochées à de petits rameaux, on les remarque à peine.
Culture du Cercidiphyllum japonicum
Exposition
L'arbre à caramel s'épanouit sous des expositions semi-ombragées. Il supporte toutefois le plein soleil, cependant trop de chaleur peut être la cause d'une chute prématurée des feuilles.
Sol
L'arbre à caramel pousse sur une terre fertile, au pH neutre voire acide (cela accentue les couleurs automnales des feuilles), et fraîche en toutes circonstances.
Plantation
L'arbre à caramel fait un très bel arbre d'ornement lorsqu'il est planté en sujet isolé, mais il peut tout aussi bien intégrer l'arrière plan d'un massif, voire une haie champêtre, sachant qu'il se conduit très facilement en cépée. Quoiqu'il en soit, pensez bien son emplacement, car il ne supporte guère la transplantation.
On le plante au cours de l'automne ou pendant l'hiver, hors périodes de gel. Une plantation à la fin de l'hiver reste toutefois préférée, car les jeunes pousses foliaires sont sensibles aux gelées tardives.
Conseil : installez un paillis à son pied ; cela le protégera du froid l'hiver, et préservera l'humidité du sol à la belle saison (lire : Le paillage).
Multiplication
Il est tout à fait possible de multiplier Cercidiphyllum japonicum par semis. Pour cela, récoltez les graines et semez-les rapidement et sous abri (comme par exemple sous un châssis).
Un bouturage de tige semi-ligneuse est également réalisable, à l'étouffée, en août.
La taille de l'arbre à caramel
L'arbre au caramel produit très souvent plusieurs troncs, mais grâce à une taille de formation, il est possible de le conduire sur tige.
La taille d'entretien se fait légère, à la sortie de l'hiver ou au tout début du printemps, avant la reprise de végétation.
À savoir : l'arbre à caramel peut être mené en bonsaï.
Arbre à caramel : en pratique
- Exposition : mi-ombre, plein soleil
- Végétation : vivace, caduque
- Feuillaison : d'avril à octobre
- Rusticité : rustique (-20°C)
Variétés de Cercidiphyllum japonicum
- Cercidiphyllum japonicum 'Pendulum' : au port pleureur ;
- Cercidiphyllum japonicum 'Rotfuchs' : feuilles d'abord pourpres, puis vert foncé au revers argenté. Hauteur : 4 mètres environ ;
- Cercidiphyllum japonicum 'Chameleon' : feuillage panaché (vertes panachées de blanc, puis jaunes au coeur vert). Hauteur : 4 mètres environ.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre au caramel, Cercidiphyllum japonicum