Eryngium, panicaut
Eryngiums, des chardons ornementaux
Les eryngiums sont des plantes herbacées vivaces ou bisannuelles de la famille des Apiacées (ombellifères), appréciées pour leurs étonnantes inflorescences, des capitules coniques ou arrondis plus ou moins bleutés, entourés de bractées colorées et épineuses.
Le port des eryngium est buissonnant et la taille varie entre 20 cm et 1,80 de haut, selon les variétés. Les feuilles, parfois profondément découpées, peuvent porter également des épines.
Si, dans leur milieu naturel, les espèces sauvages tendent à disparaître (4 sont protégées), victimes de leur beauté et de la dégradation de leur habitat, il est possible d'en accueillir dans son jardin : massifs ensoleillés, talus, rocailles, jardins de montagne pour certains, ou de bord de mer pour d'autres, jardins sauvages (accompagnés de graminées) ou contemporains... quel que soit l'endroit, ils feront de l'effet.
Bonus : les inflorescences de panicauts sont nectarifères et peuvent être utilisées en fleurs coupées ou en bouquets secs.
Plantation et culture des Eryngiums
Exposition
Soleil
Sol
Léger, très bien drainé, neutre ou alcalin. Les panicauts s'épanouissent sur des sols caillouteux, qui ne retiennent pas l'eau, surtout en hiver. De bonnes conditions de culture favorisent les coloris intenses. Un sol lourd, froid et humide est rédhibitoire.
Plantation
Plantez les panicauts en début d'automne ou au printemps. Selon les variétés, réservez-lui un espace de 30 à 60 cm en tous sens.
Si votre sol est trop lourd, apportez du sable et du compost bien mûr, ou plantez-les sur une butte.
Entretien
Arrosez régulièrement, seulement le temps de la reprise.
Placez des tuteurs près des variétés les plus hautes ; elles pourraient s'affaisser sous l'action du vent.
Ne coupez pas les fleurs en fin de floraison ; elles restent esthétiques même fanées.
Attention : la racine pivotante du panicaut complique les opérations de transplantation.
Multiplication des Eryngiums
Les Eryngiums se sèment à l'automne ou au printemps, directement en place ou en pépinière. Préservez-les de l’appétit des limaces. Si l'endroit leur plaît, ils se ressèmeront spontanément.
Eryngium : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé, pauvre
- Végétation : vivace
- Floraison : de juillet à septembre
- Rusticité : jusqu'à -20°C
Espèces et variétés de panicaut
- Eryngium alpinum 'Blue Star' (Chardon bleu des Alpes 'Blue Star' ; à ne pas confondre avec Echinops ritro, boule azurée) : haut de 70 cm, fleurs gris acier, feuillage bleu gris.
- Eryngium bourgatii (Chardon bleu des Pyrénées) : hauteur comprise entre 20 et 60 cm, fleurs bleu violacé, bractées bleu-gris pourpré, feuilles vert-gris.
- Eryngium giganteum (Panicaut géant) : grand eryngium (80 à 100 cm de haut) aux gros capitules coniques gris bleuté et bractées argentées.
- Eryngium planum 'Jade Frost' : haut de 60 cm, fleurs bleu violacé, feuilles marginées de rose, puis de crème.
- Eryngium 'Tiny Jackpot' : eryngium nain (35 cm) aux tiges bleues et fleurs coniques bleu acier.
- Eryngium maritimum (Chardon bleu maritime) : panicaut de 50 cm de haut, très épineux, habitué des dunes sur les côtes maritimes.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eryngium, panicaut