Les feuillages de l'été indien
Des feuillages colorés pour fêter l'été indien au jardin
Un jardin est un tableau changeant au gré des saisons, après l'opulence des floraisons estivales, place au spectacle apaisant et enchanteur des feuillages d'automne. Subtilement colorés de doré, de brun ou de rose pourpré, éclatant de teintes orangées ou s'embrasant de rouge, voici une petite sélection des plus beaux feuillage d'automne selon leur couleur !
Feuillages dorés en automne
- Bouleaux : ces grands arbres à l'écorce ornementale argentée poussent dans les sols de préférence frais et bien drainés, non calcaires, à une exposition ensoleillée. Rustique jusqu'à -35°C, il peuvent être envisagé dans tous les grands jardins (20 m de hauteur).
- Parotia persica : pousse bien dans les jardins du Nord de la Loire car il tolère mal la chaleur, ce qu'il compense par une belle rusticité (-25°C). Plantez-le en sol frais, drainé, neutre à acide au soleil ou à la mi-ombre.
- Cladrastis kentukea : arbre résistant bien au froid, mais aussi à la chaleur et au plein soleil qui lui assurent une floraison plus abondante afin de profiter de son doux parfum de vanille. Pour sols humifères et drainés.
- Acer 'saccharinum' et Acer platanoides : ces deux espèces d'érables à grand développement (jusqu'à 25 m de hauteur) apprécient un sol frais et acide ainsi que la mi-ombre. Ils sont très rustiques (-25°C).
- Hêtre : cet arbre apprécie un climat frais et humide où il peut alors pousser en plein soleil. Il tolère tous les types de sols même calcaires. Pouvant atteindre plus de 40 m de hauteur, le hêtre est rustique jusqu'à -20 °C.
- Ginkgo biloba : cet étrange conifère tolère tous les types de sols pourvus qu'ils soient drainés. Il apprécie le plein soleil et présente une excellente rusticité (-30°C). Sa croissance est rapide et il peut atteindre 40 m de hauteur.
- Liriodendron : le Tulipier de Virginie aime les sols profonds, drainés et surtout frais, il pousse bien au plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes non loin d'un plan d'eau. Rustique au-delà de -20°C, cet arbre demande beaucoup d'espace puisqu'il peut atteindre 50 m de hauteur.
- Celastrus orbiculatus : cet arbuste à port grimpant est idéal pour orner une palissade. Il apprécie un sol fertile, profond et frais et la mi-ombre. Atteignant jusqu'à 10 m de hauteur, il est très rustique (-30°C).
L'été indien vu du côté scientifique
L'expression "été indien" provient du Nord -Est des États-Unis où elle est usitée depuis le XVIIIe siècle pour qualifier quelques jours particulièrement beaux et chauds survenant après les premiers frimas d'octobre à novembre. Ces derniers ont provoqué le retrait de la chlorophylle dans les feuilles, laissant apparaître d'autres pigments rouges, oranges ou jaunes : les anthocyanes et les caroténoïdes. Les feuilles des espèces caduques prennent alors des teintes flamboyantes avant de tomber pour préserver l'arbre du gel.
Feuillages d'automne oranges
- Rhus typhina 'Tiger Eyes' : ce cultivar convient bien aux petits jardins car il ne dépasse pas 2,5 m de hauteur. Il supporte tous les types de sols et préfère le plein soleil où son feuillage sera encore plus coloré. Rustique, il tolère des températures de -20°C.
- Liquidambar 'Splendor silhouette' : cette variété présente un feuillage encore plus orangé que les autres. Ce copalme apprécie les sols non calcaires et une exposition ensoleillée. Il résiste à -15°C.
- Prunus sargentii : ce cerisier à fleurs présente une écorce ornementale et une splendide floraison mellifère. Il tolère des températures de -15°C et pousse bien en sol fertile et frais et au plein soleil. À réserver aux grands jardins (20 m de hauteur pour 15 m d'étalement).
- Cercis canadensis 'Forest Pansy' : le gainier du Canada apprécie le plein soleil et les sols frais. Il peut atteindre 5 m de hauteur. Très rustique (-25°C).
- Hamamelis : cet arbuste apprécie la mi-ombre et les sols frais à tendance acide. Il peut atteindre 6 m de hauteur mais sa croissance est lente. Rustique (-20°C), il convient à la majorité des jardins excepté dans l'extrême Sud car il n'aime pas vraiment les fortes chaleurs.
Feuillages d'automne rouges
- Nyssa sylvatica ou tupélo noir : ce sujet peut atteindre plus de 25 m de hauteur en sol humide, de pH neutre à acide, et au plein soleil. Il est idéal aux abords d'une pièce d'eau. Très résistant au froid, il tolère des températures de – 25 °C sans ciller.
- Cotinus 'Grace' : l'arbre à perruque supporte aussi bien le froid que la chaleur. Il pousse au plein soleil, en terrain bien drainé, même pauvre et calcaire. Attention à l'excès d'eau qu'il redoute. Il peut atteindre 10 m de hauteur.
- Acer japonicum 'Aconitifolium' : un érable du Japon idéal en sol acide et à la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -15°C au moins. Parfait pour les petits jardins car son développement ne dépasse pas 2,5 m de hauteur pour 4 m d'étalement.
- Berberis thunbergii : facile de culture, l'épine vinette pousse sur tous les types de sols non détrempés, à la mi-ombre ou au soleil dans les régions les plus fraîches. Rustique jusqu'à -20°C, cet arbuste adopte un pot étalé avec une hauteur de 1,2 m pour près de 3 m d'étalement.
- Quercus rubra : ce beau chêne pousse en terrain drainé à tendance acide et au soleil dans les grands jardins car son étalement est important, tout comme sa hauteur (25 m et plus). Très rustique, il supporte des températures de -28°C.
- Sorbus aria : l'alisier pousse dans tous les types de sols à la mi-ombre de préférence. Rustique, il peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur et fait la joie des oiseaux avec ses baies.
- Cornus kousa : outre son exceptionnelle floraison et ses baies ornementales, ce cornouiller du Japon présente de nombreuses qualités. Il apprécie un sol acide, et une exposition ombragée. Il peut atteindre 10 m de hauteur pour 7 m d'étalement. Rustique (-20°C), il convient à tous les jardins.
Feuillages pourpres en automne
- Vitis vinifera ‘Purpurea’ : la vigne des teinturiers est une belle grimpante pouvant atteindre 10 m de hauteur pour 6 m d'étalement. Elle apprécie les terres fertiles et drainées et présente une très bonne rusticité.
- Hydrangea quercifolia 'Snowflake' : cet arbuste au port étalé (1,5 m de hauteur pour 2 m d'étalement) se plaît à la mi-ombre dans un sol acide, léger, riche et frais. Très rustique (-25°C). D'autres hydrangea offrent aussi de beaux feuillages d'automne.
- Leucothoe 'Scarletta' : ce bel arbuste apprécie lui aussi les terrains acides, riches et frais et les expositions mi-ombragées. Rustique jusqu'à -20°C, il présente un port étalé (1,5 m de hauteur pour 3 m d'étalement).
- Corylus maxima 'Purpurea' : le noisetier pourpre est très facile de culture, il tolère tous les types de sols bien drainés, pousse aussi bien au plein soleil qu'à la mi-ombre et demeure rustique jusqu'à -15°C, il atteint 6 m de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les feuillages de l'été indien