Gaulthérie, Gaultheria
La gaulthérie, une profusion de petites baies aux couleurs éclatantes
Les gaultheria (aussi appelés pernettya, famille des Ericacées) sont des arbustes persistants considérés comme des plantes de terre de bruyère, drageonnants, à port rampant ou dressé, originaires principalement des zones tempérées humides d’Amérique, dont la taille varie entre 20cm et 1,50m selon les espèces.
Leur ramure dense et touffue de la gaulthérie porte de petites feuilles oblongues coriaces et brillantes de couleur vert foncé. Les fleurs en forme de petites clochettes blanches ou roses apparaissent à la fin du printemps à l’aisselle des feuilles et donnent en automne des fruits ovoïdes de 1cm de diamètre qui déclinent différentes nuances de couleurs : rouge écarlate, blanc, rose pâle ou violet. Ils persistent tout l’hiver et parfois même jusqu’au printemps suivant lorsque les oiseaux ne s’en régalent pas avant.
A savoir
Les gaultheria étant des arbustes dioïques, il est indispensable de planter un sujet mâle pour trois ou quatre pieds femelles afin de favoriser la pollinisation et par suite la fructification.
Mode de culture des gaultheria
Exposition
Plantez les gaultheria à la mi-ombre, par exemple en sous-bois ou dans un massif protégé du soleil ardent de l’après-midi, qu’ils craignent particulièrement.
Sol
Les gaultheria ont besoin d’un sol humifère, frais et acide. Faites un copieux apport de terreau de feuilles si votre terre est pauvre et ajoutez de la terre de bruyère si elle est calcaire.
Entretien
Le gaultheria, qui met souvent deux ou trois saisons pour bien s‘installer, ne requière aucun entretien. Veillez simplement à maintenir le sol frais en arrosant à l’eau non calcaire. Placez un paillage organique à son pied, par exemple des aiguilles de pin, pour conserver la fraîcheur.
Rusticité et maladies
Rustiques jusqu’à –25°C, les gaultheria ne sont sensibles à aucune maladie ni attaque de parasite.
Multiplication
Pour multiplier le gaultheria, en juillet, prélevez des boutures à talons de 5 à 8 cm de long. Repiquez-les dans un mélange de terreau et de sable. Hivernez sous châssis. Au printemps, transplantez les boutures dans des pots remplis d‘un substrat à base de terre neutre, de sable et de terreau. Mettez en place à l’automne.
Vous pouvez aussi séparer les drageons du pied mère, ils reprennent facilement s’ils ont suffisamment de racines.
Espèces et variétés de gaultheria
- Gaultheria procumbens (gaulthérie rampante, ou wintergreen) : arbuste prostré de 15cm de haut et de 90cm de large. Feuillage aromatique (on en tire une huile essentielle), rougissant en automne, fleurs blanches, baies rouge vif ;
- Gaultheria shallon : 1m, fruits pourpres ;
- Gaultheria mucronata (gaulthérie mucronée, syn. Pernettya mucronata) : 1,20m, feuilles devenant bronze en hiver, fruits rouge magenta ;
- Gaultheria mucronata ‘Mulberruy Wine’, fruits pourpre foncé ;
- Gaultheria mucronata ‘Crimsonia’, fruits rouge carmin ;
- Gaultheria mucronata ‘Mother of Pearl’, fruits roses ;
- Gaultheria mucronata ‘Winter Time’, fruits blanc pur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jamil 09/08/2018, à Franklin québec
Où peut-on en acheter? Jamil
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gaulthérie, Gaultheria