Baptisia australis, lupin indigo
Baptisia australis, un air de lupin... indigo
Baptisia australis est un proche parent du lupin (famille des Légumineuses ou Fabacées) ; ses fleurs papilionacées, certes moins spectaculaires, en témoignent. Mais ici, pas de de grands cônes multicolores, juste de nombreuses fleurs bleu violet (pour l'espèce type) regroupées en grappes lâches sur de grandes tiges érigées et souples (1 m à 1,50 m de haut), le tout formant une belle touffe. La floraison s'étale de fin mai à juillet, selon le climat, mais là ne s’arrête pas son intérêt esthétique. En effet, et contrairement au lupin, son feuillage vert bleu, formé par une multitude de feuilles divisées en 3 folioles, reste décoratif jusqu'à l'automne.
Sa couleur et son aspect plus nature, moins rigide que le lupin, placent Baptisia australis comme un sujet idéal pour jardins « sauvages » ou romantiques, à côté d'une phalangère ou d'un népéta. Mais près de quelques pavots d'Orient ou d'ails d'ornement il sublimera massifs et plates-bandes de n'importe quel jardin.
>> Voir toutes les fiches sur le thème : Le bleu au jardin
Culture de Baptisia australis
Baptisia australis est une vivace qui peut vivre très, très longtemps (une centaine d'années !). L'inconvénient est qu'à l'âge adulte, c'est-à-dire lorsqu'il a 5 à 6 ans, il possède une imposante racine pivotante qui n'aime pas être déplacée ; il est donc recommandé de bien réfléchir à son emplacement avant la plantation. Mais pas de panique ! Le "lupin indigo" est très accommodant : si une exposition bien ensoleillée est recommandée, il s'épanouit sur tous types de terrain drainé, même pauvre et légèrement calcaire.
Une fois en place, il ne vous causera plus de souci : il supporte le gel comme la sécheresse et demande juste à être rabattu en automne.
Conseil : coupez quelques tiges fleuries pour agrémenter vos bouquets de saison.
Bonus : Baptisia australis n'est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites.
Multiplication du lupin indigo
La multiplication de Baptisia australis se fait par semis, soit en automne avec les graines fraîchement récoltées, soit à la fin de l'hiver, mais dans ce cas-là, il faut aider les graines à germer en les stockant au réfrigérateur, dans un substrat humide et pendant 10 jours. Les semis d'automne sont mis à l'abri durant l'hiver, sous châssis ou sous tunnel.
Au début, le plant va être lent à se développer ; comptez 3 ans pour obtenir un plant de trente centimètres. Ensuite il grossit rapidement, d'année en année, jusqu'à atteindre sa taille adulte.
Entretien de la baptisia en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : de mai à juillet
- Rusticité : -15 C°
Variétés
- Baptisia australis : fleurs bleu violet
- Baptisia australis 'Alba' : fleurs blanc ivoire
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Baptisia australis, lupin indigo