Les jardins japonais
Jardins japonais : un peu d’histoire
Parler des jardins japonais, c’est retrouver ses origines dans les échanges et l’influence de la Chine avec l’adoption par les Japonais, dès le VIème siècle de la philosophie bouddhiste. On retrouve dans les peintures chinoises représentant le paradis les éléments essentiels des jardins japonais d’aujourd’hui : la montagne, le lac, les îles, des représentations de la nature où les pierres et l’eau sont toujours présentes.
L’esprit des jardins japonais
Les plus beaux jardins au Japon ne sont pas des jardins d’agrément mais des jardins de contemplation conçus comme des tableaux.
Découvrir un jardin japonais, aussi petit soit-il, c’est ressentir ce mélange de spiritualité et de nature sauvage, un sentiment de quiétude, de sérénité à l’image des jardins zen, épurés, aménagés dans un espace limité, sans pratiquement de végétaux, juste un peu de mousse, des fougères, des pierres et des surfaces de gravier ratissées méticuleusement.
Les Japonais profitent du plus petit espace pour créer un jardin, des bonsaïs sur un rebord de fenêtre, des jardins miniatures représentant une scène de montagne, des jardins de poche de la taille de 2 tatamis, des jardins intérieurs au centre de la maison, des jardins couloirs des maisons de ville, des jardins zens...
Les éléments caractéristiques
Les lanternes ("Toro"), destinées à l’origine à éclairer l’entrée des temples bouddhistes ; elles sont aujourd’hui un élément décoratif des jardins japonais. Placées au bord d’une allée, près d’un bassin (lire : Un bassin au naturel), elles apportent un peu de mystère…
Les pierres à eau ("Mizubashi" ou "Tsukubai") sont des pierres creusées pour former un petit bassin, pour se laver les mains, pour boire.
Les pas japonais ("tobi-ishi") ont un rôle esthétique et pratique, guider le promeneur dans le jardin et éviter de marcher sur les mousses et la terre.
Les clôtures ("Takegaki"), des palissages réalisées en bambous assemblés et noués ensemble avec du cordage noir pour protéger des regards (lire : Un jardin à l'abri des regards) ou délimiter des allées.
Les végétaux des jardins japonais
Les fleurs les plus courantes
Rhododendrons, les azalées (lire : Azalée ou rhododendron?), les hostas, les iris et les floraisons des cerisiers du japon, des magnolias, des orangers et citronniers, de la glycine, du mahonia.
Les plantes couvre-sol
Jolies mousses, fougères, bambous tapissants taillés régulièrement pour habiller les berges de l’étang, de la mare.
>> Lire : Plantes couvre-sol alternatives au gazon
Les plantes aquatiques
Roseaux, iris pour les berges, les lotus, les nénuphars…
>> Lire : Plantes aquatiques incontournables au bassin d'ornement
Les petits arbustes
Persistants ou caducs : houx (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx), cotonéaster, cognassier du Japon...
Les arbres taillés
Thuyas, pins... en pot (bonsaï) ou en pleine terre (niwaki).
Les bambous
Le bambou est idéal pour créer des écrans de verdure... ou apporter, pour certaines variétés, une touche de couleur (lire : Bambous colorés).
Et sans oublier, les poissons, les carpes koï...
>> Voir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Uva 08/04/2008, à La garenne colombes
Vous indiquez qu'il y a 5 grands types de jardins japonais : pourquoi ne les citez-vous pas ? merci de me répondre en me donnant cette précision
Stéfan 18/03/2008, à Nantes
Ca laisse rêveur ! http://jardinjaponais.blogspot.com
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les jardins japonais