Les plus belles fleurs d'automne
Les asters
Les asters, ce sont des myriades de petites marguerites mellifères, de couleur blanche, rose, mauve ou bleue, qui s'épanouissent de la fin du mois d'août à la fin du mois de novembre, apportant un beau volume aux massifs et attirant de nombreux butineurs, y compris les papillons.
Vivace de culture facile, il convient des installer au soleil, sur un sol drainé.
Les anémones du Japon
Vivace rhizomateuse, l’anémone du Japon nous offre de gracieuses fleurs d'automne, blanc pur ou roses et juchées sur de longs pédoncules (0,80 à 1,50 m), de la fin de l'été jusqu'aux gelées.
Rustiques, elles réapparaissent chaque année sans qu'on n'ait à leur prodiguer beaucoup de soins, si vous les cultivez dans de bonnes conditions, à savoir sur un sol fertile et frais et sous une ombre légère.
Les caryoptéris
Ces petits arbustes forment des buissons touffus qui ne dépassent pas 1,50 m de hauteur, mais qui se couvrent, d’août à octobre, de nombreux bouquets de fleurs bleues, mellifères. En bonus, leur feuillage caduc, gris-vert ou panaché, exhale une odeur balsamique lorsqu'on le froisse.
Les caryoptéris trouvent leur place dans un massif ensoleillé de vivaces, mais également en rocaille ou en pot. Très accommodants, ils résistent au froid, à la sécheresse et aux maladies. Seule une taille sévère annuelle vous sera demandée.
Cyclamens d'Europe, et cyclamens de Naples
Le cyclamen d'Europe (Cyclamen purpurascens) et le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) fleurissent d'août à octobre, exposant des fleurs délicates (roses ou violacées, voire blanches) et parfumées, perchées sur des pédoncules graciles de 10 à 15 cm de haut. Le feuillage du premier est persistant, tandis que les jolies petites feuilles marbrées d'argent du deuxième sont caduques.
À placer à l'ombre, au pied d'arbres feuillus, sur un sol léger et humifère, ou bien dans un pot.
Les chrysanthèmes
Les plus connues des fleurs d'automne ! Avec leurs capitules très colorés et de tailles variées, qui s’épanouissent à foison de la deuxième moitié de l'été jusqu'aux gelées, les chrysanthèmes, dont il existe de nombreuses espèces et variétés, apportent du peps aux massifs, ainsi qu'aux potées si vous souhaitez fleurir une terrasse. Ces vivaces buissonnantes et rustiques poussent au soleil ou sous une ombre légère, sur une terre ordinaire mais drainée.
Les colchiques d'automne
Les délicates fleurs rose-lilas des colchiques annoncent la fin de l'été. Si ces bulbeuses poussent naturellement dans les prairies fraîches et en lisière des bois, rien ne vous empêche d'en planter éparpillées ou en bouquets sur la pelouse ou au pied des arbres, car elles sont très faciles à cultiver.
Les coréopsis
Les fleurs jaune vif des coréopsis jouent, en abondance, les prolongations automnales dans les massifs et les plates-bandes, sans interruption. À noter : les différents cultivars se déclinent en une palette de couleurs plus larges (jaune pâle à presque rouge) et en diverses formes (fleurs simples à très doubles, formes naines). Ces robustes et rustiques vivaces s’épanouiront particulièrement en sol frais et fertile.
Les Sternbergia lutea
On les connait sous le nom de crocus jaune d'automne, mais, malgré leur forte ressemblance, ce ne sont pas des crocus. Les Sternbergia sont des bulbeuses qui fleurissent en septembre/octobre. Ils font merveille, plantés en groupe, pour former des bordures. Le feuillage disparaît lorsque les températures descendent en dessous de -5 °C. Mais, plus que le froid, c'est l'humidité qui est à craindre. Un sol très bien drainé et une exposition ensoleillée est le gage d'une longue vie.
Les hélénies d'automne
On aime le cœur proéminent caractéristique et les couleurs chaudes des capitules des hélénies, leur hauteur (50 à 120 cm), leur générosité et leur culture très facile. Ces vivaces ramifiées forment de belles touffes fleuries d'août à octobre, placées au soleil, sur un sol fertile et assez frais. Un conseil : supprimez les fleurs fanées régulièrement pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.
Les hélianthus vivaces
Les hélianthus vivaces méritent bien leur surnom de "soleils" : perchés sur des tiges rigides de 1,20 à de 2 m de haut (ou plus), ils lluminent le jardin d'août à octobre. Optez pour des nouvelles variétés, non envahissantes. Très rustiques, ils poussent sur un sol ordinaire, même sec, peu fertile et calcaire. En revanche, placez-les à l'abri des vents forts afin d'éviter que les hampes florales ne se couchent.
Les isodons
Pour un jardin en fleurs après octobre, optez pour les isodons. Ces grandes lamiacées vivaces aux tiges dressées forment de belles touffes buissonnantes caduques (environ 1 m de haut et de large) qui offrent leurs longues grappes de fleurs bleues aux regards et à l’appétit des butineurs, jusqu'à la fin de l’année. Attention, vous n'adopterez ces plantes rustiques qu'en sol frais, si possible sous une ombre partielle (plante de sous-bois).
Les lis des Cafres
Lorsque les épis floraux des lis des Cafres émergent, en septembre, de la touffe herbacée formée par les longues et fines feuilles, ornés d'une dizaine de fleurs rouges, évasées et en forme d'étoiles, c'est toujours un spectacle dans le jardin. Et il va durer jusqu'aux premières gelées !
Attention : bien que ces iridacées apprécient les sols frais à humides des bords de bassin, il convient de protéger les souches du froid en hiver, avec un bon paillis.
Les pensées
Que ce soit dans les parterres ou les jardinières, les indémodables pensées aux multiples couleurs n'en finissent pas de fleurir nos jardins et devant de portes, sans discontinuer d'octobre à juin. À la condition de ne pas oublier de les semer ou de les planter chaque année : ce sont des annuelles ou des vivaces cultivées comme des bisannuelles.
Les sédums d'automne
L'orpin des jardins est la plante à avoir ! D'une part, parce qu'il est très beau lorsque ses élégantes et larges inflorescences roses, aplaties, se couvrent de papillons d'août à octobre, et il reste esthétique tout l'hiver, une fois qu'elles ont séché. Et d'autre part, parce que cette plante grasse prospère au jardin ou dans les potées, sans le moindre entretien, durant de longues années. Ses seuls besoins : du soleil et un substrat très drainé.
>> Lire aussi : Floraisons d'automne
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plus belles fleurs d'automne