Questions sur : Maladies - N°41

Floraison d'un camelia

Le par

Le camélia semble pousser régulièrement avec beaucoup de "fleurs" mais peu d'entre-elles arrivent à bien fleurir. Beaucoup "pourrissent avant de se développer. Que faudrait-il apporter à la plante pour obtenir un meilleure floraison ? Terrain sablonneux Exposition sud-sud-ouest

Du compost? Personnellement je fais un apport annuel au moment de la floraison qui fatigue toujours la plante.(Je réserve l'apport de terre de bruyère à l'automne) .Et ne pas oublier l'arrosage au moment de la formation des bourgeons de fleurs soit en plein été, au mois d'août, en pleine sécheresse

Beaucoup de mousse pelouse

Le par

Pourriez-vous me dire comment il faut traiter la mousse sur une pelouse ?

Achetez un scarificateur! Et ne coupez pas l'herbe trop ras, cela engendre l'apparition de mousse.
Le sulfate de fer est une solution mais elle n'est pas efficace à long terme.
Chaulez la pelouse.
Bon traitement.
Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste de la mousse mais je crois qu'il faut rajouter de la chaux à votre sol ou bien pulvériser du sulfate de fer sur la pelouse (respecter la dose)

Vieux pommier

Le par

Bonsoir, il y a des années une grosse branche a cassé et une cavité s'est formée sur le tronc, j'avais mis du mastic mais depuis je n'ai rien fait et le trou est béant ; est-ce que je peux combler le trou qui pourrit avec de la chaux avant de mettre du mastic ? Merci pour vos conseils.

bien gratter la plaie, recouvrir de goudron de norvège.
kervé

Gardenia feuilles devenant vert clair, jaunes puis marron

Le par

Bonjour, Mon gardénia qui est bien fleuri, a maintenant plus d'un an. Il me donne quelques soucis. Je retrouve, presque tous les jours, des feuilles devenant vertes, jaunâtres puis marrons et dessèchent. Je crois voir vu de minuscules points blancs. Si quelqu'un peut me renseigner. Merci d'avance. Très cordialement

Bonsoir,

Merci à yicha et Jardinero pour vos bons conseils.

Très cordialement.
GALA46
Le drainage est il correcte? Serait il possible qu'il ait trop d'eau ou une eau impropre a l'arrosage .
Probablement des cochenilles farineuses,voir la fiche sur ce site même et ne pas tarder à agir, mais vous pouvez déjà essuyer délicatement toutes les feuilles recto verso pour enlever les points blancs et vérifier aussi les tiges.

Mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers apporte quoi?

Le par

Et en terrain calcaire, ajouter 1poignee de sulfate de fer. 2 fois par an.
bjr, ajoutez également du compost au pieds des arbres.
Bonjour, les cendres de bois contienne beaucoup de minéraux, phosphates en particulier.Ne pas la répandre en paquet mais bien dispersée, une ou deux poignées selon l'arbre à saupoudrer à l'aplomb des branches et pas juste au pied de l'arbre.

Taches jaunes ocres sur alocasia polly + assèchement des pointes des feuilles

Le par

Bonjour Mon "alocasia polly" montre des signes qui me paraissent suspects pour sa survie. Les pointes des feuilles s'assèchent et sur les feuilles des taches jaunes apparaissent, se multiplient et deviennent de plus en plus étendues. Que dois-je faire ?

Bonjour Laloo, il semblerait que l'air ambiant soit trop sec, ce qui provoque l'assèchement des pointes de vos feuilles ( l’humidité atmosphérique doit être d’au moins 60% ). Brumisez les feuilles régulièrement.
Quand aux tâches jaunes, plusieurs causes sont possible : si les feuilles ramollissent : la motte est trop humide. Pendant l'hiver il faut réduire les arrosages. La présence d'araignées rouge, des carences minérales peuvent aussi provoquer le jaunissement. Difficile à dire sans plus de précisions.

Voici un article sur les conditions de culture de l'alocasia : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/alocasia.php

Pourridié et brf

Le par

le pourridié ne serait-il pas favorisé par le BRF au pied des arbres ?

Le BRF garde le sol humide et peut contenir les germes du pourridié donc sur trente cm autour de l'arbre laisser le sol nu et propre et surtout évitez les blessures du pied de l'arbre..
J'ai utilise avec succès une pâte a base de bouillie bordelaise sur une plaie infectée.

Chêne vert malade

Le par

Bonjour, j'ai planté trois chênes verts il y a un peu plus d'un mois. Ils commencent à se dessécher sur plusieurs branches, les feuilles sont tachetées, couvertes d'une poudre noire par endroit sous les feuilles, elles finissent par sécher complètement et par tomber. Quel est votre diagnostic pour ce type de symptômes s'il vous plait ? Quel traitement préconisez vous ? Merci à vous. Pour information : climat méditerranéen, mais l'automne a été bien humide ici. Le sol est argileux, à la plantation j'ai mis un mélange de terre du jardin, de fumier, et de sable pour le drainage. Mais peut être que ce n'est pas assez drainant comme substrat ? Photos sur le lien ci-dessous : https://drive.google.com/folderview?id=0BzoOhe0W58z1V1A3OXZVemR2M2s&usp=sharing

Il faut un bon arrosage les premiers mois le temps que cela reprenne surtout que l'arbre n'est pas si jeune .
Bon arrosage mais pas noyer le pied bien sûr.
Continuez a le choyer et si besoin est il repartira du pied.
La tentation est grande d'acheter un grand arbre mais surtout pour les arbres de régions sèches l'installation des vieux peut être plus aléatoire .
Alors qu'un très jeune aura un développement très rapide en milieu favorable .

Mort d'un abricotier

Le par

bonjour, j'ai planté un abricotier en 2011 ou 2012. il avait bien pris et commencé à produire quand est apparue une sorte de gomme sur le tronc et certaines grosses branches ; ensuite une branche a séché, puis une autre puis le reste de l'arbre qui a fini par mourir ! on m'a parlé de gomme d'origine bactérienne ou mycosique. ma question est : pourrais-je replanter un abricotier à cet endroit et si oui, quand ? merci d'avance

J'ai sauvé le mien du "feu bactérien" en coupant immédiatement et largement les branches atteintes,en raclant la gomme et enduisant les plaies de mastic cicatrisant, en enduisant le tronc de chaux arboricole à l'automne, en faisant parfois l''été une taille en vert après fructification et aussi en arrosant abondamment l'abricotier par temps sec. J'ai cru mon abricotier perdu mais il est redevenu beau et fort, il faut dire que chaque année je le traite comme je viens de le décrire.
Cette maladie est commune aux abricotiers,cerisiers,pruniers ...
On n'y peut pas grand chose.Il existe des traitements.Demandez aux spécialistes dans les jardineries.
Mais en général,lorsque cela arrive dans un jardin,l'arbre ne deviendra pas très vieux.
Faudrait bien observer le tronc et les branches .
La mort sectorielle pourrait indiquer la prèsence d'insectes ou larves perforateurs qui tuent en atteignant le coeur.
Un fin fil de fer au bon moment arrêtera la bestiole en la tuant sur place .
Chauler les troncs et branches maitresses ça aide la bonne santé de l'arbre.
bonjour, en principe, on ne replante pas la même chose au même endroit pour éviter justement que l'arbre suivant ne prenne la même maladie.

Mes oignons commencent à pourrir

Le par

Bien que la récolte des échalotes des oignons ( rouges) fut excellente; après les avoir mis pendre en bottes pour les sécher, échalotes et oignons commencent à pourrir et c'est chaque année la même chose. Pourquoi et quoi faire ? Merci pour vos réponses. MMA

Bonjour, les oignons rouges ne sont pas à conserver; je les consomme au fur et à mesure; sinon pour les échalotes et oignons jaunes, bien les laisser sécher au soleil ( on a été gâtés cet été) et les stocker en un lieu sec, ventilé.
Un sol trop riche en azote, des arrosages trop proche de la récolte
Peut-être les avez-vous récoltés trop tôt. Pas assez mûrs. Ou bien le lieu où ils sont entreposés est humide. Les avez-vous mis au soleil avant de les entreposer ?