Fleurir la rue devant sa maison
Des plantes sur le trottoir ?
Fleurir devant sa maison, voilà qui peut sembler bien naturel. Mais ce n'est pas autant forcément autorisé ! Dans un village, ou même en pleine ville, la tentation peut être grande de disposer quelques pots devant une porte d'entrée donnant directement sur la rue, et de semer ou planter le long d'une façade. Certes, des fleurs et de la verdure, voilà qui contribue à améliorer le cadre de vie, mais sachez que les trottoirs (et l'espace public d'une manière générale : place, fontaine, rambarde...) sont à tout le monde, et qu'on ne peut pas y faire ce que l'on veut. Théoriquement, il est interdit de les occuper, par exemple en y installant des végétaux ou du matériel (pots).
Voilà pour ce que prévoit la loi. Cependant, en pratique, les municipalités se montrent généralement tolérantes vis à vis de ces plantations sur la voie publique : certaines villes les encouragent même (Rennes, par exemple). Après tout, c'est toujours autant d'épargné sur le budget "fleurissement" de la commune ! En général donc, tant que vous restez raisonnable et que vos plantes n'occasionnent pas de nuisances pour le voisinage, personne ne vous trouvera à redire. Cependant, pour éviter tout désagrément, mieux vaut demander au préalable l'autorisation en mairie : en effet, la municipalité est tout à fait en droit de vous prier de retirer les pots et d'arracher ou couper les plantes qui empiètent sur l'espace public sans consulter personne.
Que semer ou planter devant sa maison ?
Semis de fleurs annuelles ou vivaces
L'avantage des semis, c'est d'abord qu'ils se débrouillent tout seuls ! Quelques graines, un peu d'eau pour déclencher la levée, et hop, c'est quasiment gagné. Pas besoin de beaucoup de terre non plus, un interstice entre le pied du mur et le trottoir peut suffire à bon nombre de fleurs : alysse, souci, bourrache, amarante, marguerites, pavots de Californie et coquelicots (lire : Les pavots), belle de nuit, belle de jour, rose trémière, valériane, sédums, erysimum, coquelourde, lin, népéta, monnaie du pape... Les vivaces ont l'avantage de s'installer pour plusieurs années, mais ne boudez pas pour autant les annuelles : elles poussent vite et se ressèment souvent spontanément d'une année sur l'autre. Pensez aussi aux grimpantes, comme la capucine ou l'ipomée, qui partiront à l'assaut d'un treillage, d'un grillage ou de simples arceaux !
Regardez du côté des plantes de mur et des plantes de rocaille, vous devriez y trouver quelques idées d'espèces adaptées à votre sol ou votre exposition ; on trouve également dans le commerce des mélanges de graines "spécial pied de mur".
Planter des espèces résistantes et peu exigeantes
Pour les "vraies" plantations (plantes achetées en godet ou en conteneur, creusement d'un trou de plantation...), il faut un peu plus d'espace, ou en tout cas un meilleur sol. Or, difficile de creuser dans des cailloux ! Et puis, au pied d'un mur et d'une manière générale, en ville, le sol est souvent mauvais : peu d'humus, beaucoup de cailloux ou de sable... Les jeunes plants auront bien du mal à s'enraciner ! A défaut de disposer de suffisamment de terre, ou de pouvoir enrichir le sol de terreau ou de compost, rabattez-vous sur la culture de plantes en pots (vous pouvez aussi planter directement dans des sacs de terreau préalablement percés pour le drainage). Là encore, choisissez des plantes et des arbustes faciles à vivre : bergénia, millepertuis, graminées rustiques (lire : Graminées : comment les choisir ?), agastache, ceratostigma, fuchsia rustique, sarcococca, osmanthe, buddléia, chèvrefeuille, althéa, lavande, cinéraire maritime... sans oublier la vigne !
Conseil
Evitez d'installer sur la voie publique des contenants onéreux ou des végétaux recherchés. Ceux-ci risqueraient d'être volés ! Pensez aussi aux jardinières et suspensions fleuries, qui s'installent facilement en hauteur lorsque l'espace fait défaut.
Pas de nuisances pour les riverains
Cela tombe sous le sens : au moment du choix des plantes, il faut veiller à ne pas occasionner une quelconque gêne pour les riverains et les autres occupants :
- Ne pas installer de grands pots sur un trottoir étroit (pensez aux parents avec une poussette, aux personnes âgées ou handicapées) ;
- Ne pas empêcher l'accès à des équipements techniques (vanne de gaz, arrivée d'eau, etc.)
- Proscrire les plantes à épines, celles qui sont irritantes, allergisantes (le pollen de certaines déclenche fréquemment des allergies) ou trop envahissantes (attention à l'ampleur que ne manquent pas de prendre les plantes particulièrement vigoureuses, comme certains arbustes) ;
- N'oubliez pas non plus que les parfums peuvent être dérangeants : évitez donc les plantes fortement parfumées ;
- Autre point auquel on ne pense pas forcément : attention, dans les lieux très fréquentés, aux fleurs qui attirent les abeilles (risque de piqûre) !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Corinne 30 31/08/2023, à St marcel de careiret
Jai une plate bande sur mon mur qui donne dans une petite ruelle ou l on passe uniquement a pied elle i était quand nous avons acheter la maison je les donc juste entretenue mon voisin veut me la faire enlever car soit disant sa le gêne pour rentre dans sont garage ou il ne mais jamais sa voiture depuis 32 ans qu on est la
Maïder 06/06/2023, à Mont-de-marsan
Bonjour, pour diminuer le bruit des voitures, un mur sépare désormais mon jardin de la rue. Je n'ai plus le bonheur d'offrir à la vue des passants mon jardin fleuri. Mais au début du printemps, une bourrache s'est échappé de mon jardin pour fleurir le mur. Et j'ai enchaîné en repiquant des petites boutures de delospermum, de sedum bleu, des delphiniums, des iris, des coquelourdes et des belles de nuit. Les delosperma se sont étalés en l'espace de quelques semaines et offre des coussins roses fuschias magnifiques. Les delphiniums se sont développés en verticalité. Le sedum a bien grossi. J'attends de voir ce que vont donner les iris, les coquelourdes et les belles de nuit qui ont, pour le moment gardé leur fraîcheur et n'ont pas séché. Merci pour tous les conseils et continuons à fleurir nos espaces de vie????
Jean jacques 20/05/2022, à Angouleme
Dans la commune où j'habitais et qui organisait un concours de ville fleurie, le technocrate chef des travaux de la ville a fait arracher les "pomponnettes" que j'avais plantées devant ma clôture, sous le prétexte que (sic) "je cultivais illégalement l'espace public".
V.vds 10/11/2020, à Belgique
Il y a quelques années maintenant j'ai semé des capucines. Elle couvrent la clôture du jardin et retombent au pied du muret, là où se trouvaient tous les détritus des sans-gêne. Du coup, j'ai une entrée fleurie, il y a moins de déchets et autre avantage: les voitures roulent moins vite.
Rere 04/07/2019, à Dagneux
D'autant plus en ces périodes de canicule, une façade fleurie permettrait de baisser la temperature surtout en bord de trottoir et route ces fameux îlots de chaleurs...
Budleia 16/09/2016, à
Je viens de voir au pied du muret en limite de trottoir et sur le trottoir une magnifique touffe de belles de jour blanches;un joli cadeau d'oiseau : que faire laisser ou arracher? Je crois que je vais attendre une mise en demeure pour agir ... c'est si rare de voir les mégots ou les papiers remplacés par des fleurs
Jean-christophe 05/06/2015, à Fontaine-lès-dijon
Il ne faut pas oublier que certaines plantes supportent très mal les pipis de nos amis à quatre pattes. Il faut par expérience en tenir compte. Les répulsifs sont peu efficaces............et coûteux !
Dany3012 21/08/2014, à Bagnols les bains
Ces articles sont vraiment tres intéressants et les conseils donnent envie de les mettre en pratique
Mamycathy 13/06/2014, à Saint-mandé
Je m'insurge contre le "risque de piqures" à propos des abeilles. On entend ça partout. NON, les abeilles ne piquent que si on les ennuie, sinon elles préfèrent butiner les fleurs. Par contre, ce sont les guêpes qui rôdent sur nos aliments pendant les repas en plein-air, et piquent sans trop de raison. Je suis souvent entrée dans des jachères fleuries -donc pleines d'abeilles- sans être piquée. Par contre, essayez de chasser brusquement les guêpes de votre table, et vous risquez, là, de vous faire mordre ou piquer. Donc, dans les rues, pas de risque !
Panica 25/05/2014, à Angouleme
Ayant un commerce dans un quartier industriel,l'année dernière j'ai semé des roses trémières qui ont bien prises,et j'ai hâte de les voir fleurir.Nos clients sont surpris et me demandent de leur garder des graines. Comme quoi les gens observent et apprécient!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurir la rue devant sa maison