Les pavots
Le vaste monde des pavots
Sous le terme très usité de « pavot » se cachent de nombreux genres de plantes vivaces, annuelles ou même bisannuelles. Le genre Papaver comprend de nombreuses d'entre elles, mais le terme "pavot" est partagé avec 22 autres genres faisant tous partie de la vaste famille des Papaveracées. Voilà qui complique les choses ! Qu'importe, la majorité des plantes appelées « pavots » possède des caractéristiques communes, comme par exemple leurs fleurs en corolles ouvertes aux pétales brillants et froissés, portées par de longues tiges.
Sauf exception, les pavots se plaisent en plein soleil dans la majorité des terres même pauvres et calcaires pourvue qu'elles soient très bien drainées.
Les pavots vivaces
Perdurant d'une année sur l'autre, les pavots vivaces sont des valeurs sûres au jardin.
Pavot des Alpes (Papaver alpinum)
Cette petite plante montagnarde qui ne dépasse pas les 20 cm de hauteur, se plaît dans les rocailles bien drainées et dans les régions ou la chaleur ne sévit pas trop. Le pavot des Alpes (Papaver alpinum) se développe d'ailleurs à merveille dans les régions les plus fraîches et supporte parfaitement le gel. En été, il se couvre de fleurs simples, lumineuses, variant du blanc au jaune en passant par l'orange et le rouge.
Pavot d'Islande (Papaver nudicaule)
Ce petit pavot dépasse rarement les 40 cm de hauteur. Comme son nom l'indique, le pavot d'Islande (Papaver nudicaule ou Papaver croceum) est originaire des régions subarctiques et il est donc très rustique. Le feuillage vert bleuté très découpé et poilu laisse apparaître en été des fleurs solitaires de 5 à 7 cm de diamètre souvent parfumées. Les coloris s'étendent du blanc pur au jaune d'or en passant par toutes les nuances d'orange et de rouge.
Pavot d'Orient (Papaver orientale)
Le pavot d'Orient (Papaver orientale) est l'un des plus connus des pavots et ses larges fleurs (jusqu'à 20 cm) sont la clé de son succès. Le feuillage forme une touffe d'où s’échappent des tiges velues portant des fleurs solitaires oranges en coupe. C'est une plante érigée qui peut tout de même atteindre 1,2 m de hauteur. Les 4 à 6 pétales présentent une tache noire à leur base. Il existe de nombreux cultivars de couleurs variées. Blanc, rouge, saumon : il y en a pour tous les goûts !
Pavot d'Espagne (Papaver rupifragum)
Le pavot d'Espagne (Papaver rupifragum) forme une touffe dressée pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Le feuillage en rosettes laisse échapper en été des fleurs solitaire orange à rouge brique. Très rustique, il convient à tous les jardins où il se ressème abondamment.
Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia)
Délicat, le pavot bleu (Meconopsis betonicifolia) l'est dans tous les sens du terme. Très difficile à cultiver, il a besoin d'un sol acide, frais et de la mi-ombre. Il ne se plaît que dans les régions pas trop chaudes. Autant dire que seuls les jardiniers les plus aguerris pourront voir un jour la splendeur de sa fleur bleu ciel.
Les pavots annuels
Ils illuminent le jardin à la belle saison pour disparaître en hiver et se ressèment abondamment pour réapparaître l'année suivante. Un bonheur pour le jardinier !
Pavot somnifère (Papaver somniferum)
Cette belle plante érigée (jusqu'à 2 m) au feuillage bleuté a donné naissance à de multiples cultivars à fleurs simples ou très doubles dont les coloris varient du blanc au rose en passant par le pourpre et le rouge. Les capsules de graines font de très beaux bouquets secs.
Le pavot somnifère à graines blanches, Papaver somniferum L. subsp. album, est officiellement interdit à la vente car il permet de produire de l'opium. Les variétés ornementales de Papaver somniferum restent pourtant une valeur sûre dans les massifs. Quant à la variété à graines bleues, Papaver somniferum L. subsp. nigrum, également appelée pavot bleu ou oeillette, elle est cultivée pour ses graines utilisées en pâtisserie et pour la fabrication d'huile d'oeillette.
Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
Idéaux pour constituer des tapis fleuris tout au long de l'été, les pavots de Californie (Eschscholzia californica) déploient leurs fleurs brillantes en coupes de couleurs éclatantes, jaunes, oranges, parfois blanches ou rouges. Il existe de nombreux cultivars mesurant de 15 cm à 50 cm de hauteur.
Coquelicot (Papaver rhoeas)
Le célèbre coquelicot (Papaver rhoeas) si cher aux impressionnistes n'a rien perdu de son charme. Portées par ses légères tiges duveteuses, les fleurs toujours solitaires sont d'un beau rouge brillant. Appréciant les terrains en friches et les prairies cette plante toute simple se plaira dans une jachère fleurie au jardin.
Pavot épineux du Mexique (Argemone mexicana)
Moins connue, l'argemone mexicaine (Argemone mexicana), également appelée pavot épineux, possède un feuillage hérissé d'épines gris/vert délicatement veiné de blanc. Au sommet de la tige apparaît une large fleur en coupe jaune brillant. Certaines espèces peuvent présenter une floraison blanche du plus bel effet. La plante mesure entre 30 et 90 cm de hauteur ; elle est idéale en terrains pauvres, secs, caillouteux et dans les régions très chaudes et sèches.
>> Découvrir aussi : Romneya coulteri, pavot en arbre
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Monik 24/04/2015, à Mauves sur loire
Ou trouvez les graines ou plants du pavot somniferum pink chiffon ? merci
Bazin armelle 03/08/2014, à Hortillonnages/amiens
Avec les graines de pavots ordinaires .... une petite recette pour accompagner l'apéro : pour 4 pers, 4 tranches pour toast pain blanc découper le contour, beurrez l'exterieur de la tranche, retournez_là. tartinez cette face avec un mélange de crème un peu de moutarde et un soupçon de ciboulette. mettre une petite tranche de saumon fumé. roulez, saupoudrez de graine de pavots et couper le petit rouleau en 4 ou 6 parts maintenus avec des cure-dents
Marcel, 02/08/2014, à Saint gildas de rhuys
Merci Monsieur, Merci Monsieur pour toutes vos informations et vos précieux conseils. . C'est toujours avec un grand plaisir que chaque mois je prends connaissance de votre mail. Bien cordialement. Marc
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les pavots