Belle de jour
La belle de jour, une annuelle facile et florifère
La belle de jour, Convolvulus tricolor, aussi appelé liseron tricolore, est une plante annuelle dont les fleurs en entonnnoir évoquent celles de la belle de nuit ou de l'ipomée (laquelle fait d'ailleurs partie de la même famille).
La belle de jour fleurit sans relâche tout au long de la belle saison, depuis la fin du printemps et jusqu'en septembre. Ses fleurs solitaires blanches, roses, mauves, violettes ou bleues, offrent un coeur jaune et blanc qui rend la floraison de la belle de jour encore plus lumineuse. Ces fleurs sont éphémères : elles s'épanouissent le matin pour se refermer le soir et mourir... et aussitôt remplacées par d'autres !
Haute de 35 à 45 cm, elle a un port buissonnant, étalé et ramifié (ce n'est donc pas une grimpante), et peut se cultiver aussi bien en potée, jardinière ou suspension (offrez-lui alors un grand contenant) que dans un massif, une bordure ou un talus fleuri, ou encore comme couvre-sol. La culture de la belle de jour est très facile : voilà une plante à conseiller à tous les jardiniers débutants !
Culture de la belle de jour
Semis de belle de jour
La belle de jour est rustique : elle peut supporter jusqu'à -10°C. Ceci permet de la semer de bonne heure, en place, sans crainte des gelées tardives, à partir du mois d'avril (voire mars, en terrine et sous abri) et jusqu'en mai-juin. Sous les climats plutôt doux, on peut aussi semer en septembre pour une floraison dès la fin du printemps suivant.
Semez les graines en poquets de 3 ou 4, espacés de 30 cm, ou bien à la volée (vous éclaircirez après la levée pour ne garder qu'un plant tous les 20 ou 30 cm). Recouvrez légèrement les graines de terre fine, plombez et arrosez.
Sol
Tous les types de sols conviennent à la belle de jour, avec une préférence pour les sols riches, frais et bien drainés. Un apport de compost mûr au moment du semis sera la garantie d'une belle floraison.
Exposition
Soleil
Floraison
De juin à septembre.
Multiplication
Le semis est la manière la plus simple de multiplier la belle de jour. Récupérez les graines afin de les semer l'année suivante ! Attention, les graines sont toxiques.
Entretien de la belle de jour
Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cannard 07 12/09/2018, à Aubenas
J'ai des belle de jour et de nuit depuis 5 ans a Aubenas France il fond 2 m de haut pas arrosage et sur 3m de large avec un petit muret pour quille n’envahisse pas tous le terrain
Ylias 11/06/2018, à Marrakech
J'en ai planté chez moi au Maroc précisément à Marrakech en mois de Juin avec de l'Alysse de l'Hysope, la Gaillarde, Calendula au même jour, la Belle de jour était la première qui a germé et que j'ai vu pousser en 2 ou 3 jours , plante à essayer
Faliex hugues 25/07/2015, à Gleize
J ai planter des belle de jour et c est une fleura grosse tige on est fin juillet et rien c est normal merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Belle de jour