Alysse
Une douce odeur de miel dans un écrin de couleurs
Le genre Alyssum comprend près de 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces au port rampant, formant des touffes ou des coussins très tapissants. Ce sont des plantes idéales pour combler les espaces vacants dans les massifs, car elles poussent très rapidement et se sèment directement en place.
Elles se contentent de très peu de terre et savent trouver leur place entre les pierres et les dallages. Cette qualité est mise à profit dans la création de murets fleuris, en association avec les aubriètes et les campanules qui couvriront très vite le mur de somptueuses cascades de couleurs dorées, blanches ou pastels. L'alysse s'accommodera également fort bien des interstices des escaliers en pierre ; on pourra aussi l'installer dans de vieilles auges en granit auxquelles elles redonnera une nouvelle vie, tout en attirant les papillons avec leur suave parfum de miel.
Conditions de culture
Le semis s'effectue directement en place d'avril à juillet. Après la levée, il est préférable d'éclaircir les plantules à 10 cm pour qu'elles puissent se développer de façon optimale. Le sol devra être bien drainé, poreux, voire sableux, et plutôt sec. Les alysses aiment les expositions très ensoleillées et la chaleur emmagasinée dans les pierres environnantes, c'est pourquoi elles seront parfaites pour créer des murets fleuris ou des rocailles. Une fois les plantules bien installées, les alysses n'auront besoin d'aucun arrosage excepté en période d'extrême sécheresse ; elles s’accommodent parfaitement d'un sol pauvre, et ne demandent pas de fertilisation particulière : ce sont des plantes faciles à la culture sans souci.
Multiplication
Le meilleur moyen de multiplier les alysses est sans conteste le semis direct au printemps en pleine terre ou à l’automne sous châssis froid, dans des petits pots contenant un substrat composé d'une part de terreau pour deux parts de sable. Il est aussi possible de prélever des boutures herbacées en été.
>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sableux, poreux très drainé
- Végétation : vivace ou annuelle
- Floraison : de juin à septembre (avril/mai pour la corbeille d'or)
- Rusticité : excellente
Espèces et variétés
Principales espèces vivaces
- Alysse des montagne (Alyssum montanum) : pour sol très sec. Feuillage persistant gris-vert, très décoratif formant des coussins. De mars à juin, multitude de petites fleurs jaune clair, parfumées ;
- Corbeille d’or (Allyssum saxatile syn. Aurinia saxatilis) : feuillage gris-vert. En avril-mai, nombreuses petites fleurs jaune d’or. La variété ‘Flore Pleno’ offre des fleurs doubles.
Espèces annuelles
- Alysse odorante (Alyssum maritimum syn. Lobularia maritima) : petites fleurs blanches ou roses, agréablement parfumées de juin à septembre. Variétés : ‘Nuit d’Orient’, très tapissant, rose pourpré ; ‘Rosy O’Day’, rose clair, très parfumé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Aliiineduf 03/06/2016, à Mont-sur-marchienne
Bonjour, je ne suis pas experte en jardinage et me demande ce que vous voulez dire par "éclaircir les plantules à 10 cm "? D'avance, merci! :)
Anaiis 29/07/2015, à Villejuif
Ou acheter ALYSSE la fleur
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Alysse