Planter un hortensia
Choisir l’emplacement d'un hortensia
Evitez absolument les expositions trop chaudes qui ne réussissent pas aux Hydrangea macrophylla, réservez-les aux Hydrangea paniculata qui tolèrent mieux le plein soleil de l’après-midi. Privilégiez les zones abritées comme le pied d’un mur exposé au nord ou à l’ouest ou l’ombre claire projetée par des arbres au feuillage caduc.
Si vous souhaitez planter plusieurs hortensias, tenez compte de leur largeur importante à l’âge adulte et prévoyez une distance d’au moins 1,20m entre chacun d’eux.
>> Lire : Plantez à la bonne distance
Creuser le trou de plantation et amender
Creusez un trou de 50cm en tous sens, ce qui permet aux racines de l’hortensia, qui sont superficielles, de bien s’étaler. Mélangez à la terre extraite un bon terreau de feuilles ou du compost bien décomposé dans une proportion qui peut aller jusqu’à 50% si le sol n’est pas assez riche en matière organique dont les hortensias ont besoin pour se développer. Cet apport permet aussi d’alléger les terres argileuses et d’augmenter la capacité de rétention en eau des sols secs.
Si vous avez opté pour une variété d’hydrangea à fleurs bleues et que votre terre n'est pas assez acide, incorporez également de la terre de bruyère pour abaisser le ph à 4,5 ou 5. Ajoutez au fond du trou une poignée d’engrais organique comme de la corne broyée et recouvrez d’un peu de terre.
La bonne période
Comme beaucoup d'arbustes, les hortensias sont idéalement plantés à l'automne. Sol encore chaud, pluies régulières, absence de stress thermique constituent autant d'atouts. Leur plantation des containers est néanmoins possible toute l'année, hors période de gel.
Sol très calcaire ? Plantez plutôt dans un bac
Les Hydrangea macrophylla prospèrent en sol neutre ou faiblement acide. Si votre terre est franchement calcaire (de type crayeux ou marneux par exemple), vous pouvez les cultiver dans des bacs de 40 cm de profondeur plutôt que de creuser une fosse de grandes dimensions. Placez au fond un matériau drainant (billes d’argile ou tessons de pot) et utilisez un mélange de bonne terre et de terreau complété si besoin de terre de bruyère.
Réhydrater la motte
Plongez l’hortensia (avec son pot) dans un seau d’eau jusqu’à ce que les bulles d’air aient disparu, c’est le signe que la motte souvent très sèche s’est bien réhydratée, ce qui est très difficile à faire une fois que l’hydrangea est en terre. Sortez l’hortensia de l’eau, laissez égoutter puis sortez la motte du pot. Si les racines inférieures forment un chignon, vous devrez les démêler délicatement à la main.
Bien positionner l'hortensia, planter et arroser
Placez l’hortensia dans le trou en vérifiant la profondeur. Aidez-vous d’un bâton placé en travers du trou. Le haut de la motte doit se trouver 2 cm plus bas que le bâton. Ajustez le niveau de terre si besoin. Tassez doucement pour chasser toutes les bulles d’air et arrosez copieusement pour faire adhérer la terre aux racines. Arrosez ensuite régulièrement en cas de sécheresse.
Pailler le pied de l'hortensia
Disposez un paillis végétal au pied de l’hortensia pour maintenir la fraîcheur. Du compost décomposé, des feuilles mortes, des aiguilles ou des écorces de pin pour les variétés acidophiles conviennent parfaitement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Damien 06/10/2018, à Toul
Je profite de la dernière tonte de mon gazon, en automne, en utilisant mon herbe coupée, pour pailler mes hortensias et les protéger du gel.
Damien 06/10/2018, à Toul
Je profite de la dernière tonte de mon gazon, en automne, en utilisant mon herbe coupée, pour pailler mes hortensias et les protéger du gel.
Jimmie 08/07/2017, à 2b biguglia
Mon hortensia en pot à les feuilles sèches et les fleurs décolorées voire fanées
Jimmie 08/07/2017, à 2b biguglia
Mon hortensia en pot à les feuilles sèches et les fleurs décolorées voire fanées
Yettepiereé 28/05/2016, à St georges sur allier 63800
La taille de mes hortensias a été loupeé puis_je encore essayer de rattraper cette erreur et comment merci
Soringa 14/12/2015, à Evry
Bonsoir, J'ai acheté 2 Hortensias (blanc et bleu) cet été, ils étaient très beaux. Je les ai replanté dans des pots et ils n'ont jamais refleuris, pouvez-vous m'indiquer s'il y a des soins particuliers ou des produits a apporter pour qu'ils retrouvent leur couleur ? Ils ont par contre eu de nouvelles feuilles. Merci.
Cortinet 13/11/2015, à Marcq en baroeul
Mon jeune hortensia planté en pot est tout d'un coup devenu comme moisi et les feuilles tombent ! Que faire ? Merci
Le neusse 13/11/2015, à Neussargues moissac
Bonjour peut on déplacé un hortensia
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter un hortensia