Plantes de mur, plantes saxicoles
Les vraies plantes saxicoles
Une plante saxicole est une plante qui vit sur les rochers. Comme les plantes épiphytes, n'a pas besoin de terre : dépourvue de racines, elle est fixée sur son support minéral (rocher, mur, dalle...) par des organes rhizoides semblables à des poils, et elle puise dans l'air et dans l'eau les nutriments qui lui sont nécessaires.
Les plantes saxicoles (on parle aussi de flore lithophyte ou rupicole) sont souvent des mousses, des fougères (ceterach officinal ou Asplenium ceterach, rue des murailles ou Asplenium ruta-muraria, capillaire des murailles ou Asplenium trichomanes, polypode commun ou Polypodium vulgare), ou encore des lichens (qui ne sont pas vraiment des plantes mais l'association entre un champignon et une algue).
>> Voir un diaporama : Mousses et lichens
Les plantes de mur
D'autres plantes sont également capables de coloniser les murs et les interstices entre les pierres, les pavés, les dalles : ce sont les plantes dites chasmophiles, qui poussent dans les fissures. On les appelle aussi plus simplement "plantes de mur" ou végétaux muricoles.
Ces plantes de mur ont en commun quelques caractéristiques :
- leurs graines sont minuscules et disséminées par le vent (pariétaire, valériane rouge) ; elles peuvent aussi être transportées par les fourmis (chélidoine, mercuriale annuelle) ou les oiseaux (lierre) ;
- ces graines sont capables de germer avec une humidité réduite ;
- leur système racinaire s'accommode de très faibles quantités de substrat ;
- elles résistent bien à la sécheresse et à la chaleur (joubarbes, sédums) ;
- ces plantes sont de petite taille (saxifrage, cymbalaire des murailles) ;
- leur cycle végétatif est court.
>> Lire : Phytosociologie : Comment les plantes se regroupent-elles entre elles ?
Murs, rocailles : des plantes adaptées au régime sec !
Bon nombre de plantes de rocaille peuvent souvent être installées entre les pierres d'un muret ou entre des dalles, car leurs besoins sont assez similaires à ceux des plantes de mur (sol léger, très drainé voire sec, tolérance aux sols pauvres, port prostré ou rampant...). Aubriète, alysse, ceraiste, giroflée des murailles, campanule des murailles, arabette, autant de plantes en coussin capables de vivre coincées entre deux pierres, ou tellement peu exigeantes qu'une quantité minime de terre leur suffit !
>> Lire : Fleurir un muret
Comment les plantes arrivent-elles à s'installer dans un mur ?
Les premiers végétaux à coloniser une surface minérale "propre" (mur neuf par exemple) sont les "vraies" plantes saxicoles, celles qui poussent sans substrat : lichens et mousses notamment. Puis ces plantes, en se dégradant, produisent des déchets organiques qui, associés à la poussière qui se dépose dans les interstices et à l'humidité ambiante, permettent peu à peu à un substrat d'apparaître, dans lequel les plantes supérieures (les plantes de mur, pourvues de racines) peuvent s'installer, leurs graines étant déposées par le vent ou les animaux.
>> Lire aussi : Les différents types de végétaux
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes de mur, plantes saxicoles