Bergenia
Une plante peu exigeante
Très apprécié pour son large feuillage vert rougissant à l'automne et sa floraison en bouquets roses parfois parfumés au printemps, le bergénia représente la plante idéale pour les jardiniers pressés car elle ne demande presque aucun soin et s'étend au fil des années. Son système de racines rhizomateuses permet à la plante de gagner rapidement du terrain, s'étendant ainsi en larges touffes colorées.
Le bergénia fait partie, comme les saxifrages, de la famille des Saxifragacées. Il est originaire des landes et des sous-bois d'Asie centrale et orientale. Son feuillage arrondi et coriace prend en automne de magnifiques teintes bronze ou rouges, atout supplémentaire qui fait de cette vivace persistante une plante idéale pour constituer des bordures, mais aussi pour orner les massifs.
Conditions de culture
Sol et exposition
Le bergénia est une plante de culture aisée : il se satisfait de tous les types de sols drainés, même pauvres ou à tendance calcaire, et tolère les situations en bord de mer et la pollution des jardins en ville.
Très rustique, les températures inférieures ne lui font pas peur. La chaleur ne lui pose pas plus de problèmes, tant que le sol reste frais. Il se plaît aussi bien à la mi-ombre, où son feuillage sera plus coloré, qu'au soleil, s'il n'est pas trop brûlant. Seul bémol : une situation trop ombragée pourrait compromettre la floraison.
Planté dans un sol pauvre et en situation froide, le feuillage du bergénia donnera le meilleur de lui-même passant du vert au rouge ou au bronze durant l'hiver.
Plantation
Plantez les bergénias à l'automne ou au printemps en les espaçant de 40 à 50 cm pour permettre un bon développement de la touffe.
Arrosage et engrais
En été, arrosez une à deux fois par semaine pour que le sol reste bien frais surtout en situation très ensoleillée et en période de sécheresse. Attention aux apports d'engrais qui, s'ils sont trop azotés, risquent de stimuler la pousse des feuilles au détriment de la floraison.
Multiplication
En automne ou au printemps, profitez de la division des touffes âgées d'au moins trois ans pour multiplier la plante. Pour cela, prélevez un jeune rhizome en périphérie muni d'une rosette de feuilles et replantez-le immédiatement au jardin dans un sol préalablement ameubli.
>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
En pratique
- Exposition : mi-ombre ou soleil
- Sol : ordinaire, bien drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : février à mai selon les espèces
- Rusticité : excellente
- Maladies, parasites : limaces et escargots ; taches foliaires.
Espèces et variétés

Bergenia ciliata
- Bergenia 'Abendglut' : petit sujet au feuillage très coloré, vert au revers rubis qui devient marron en hiver. Fleurs doubles presque rouges ;
- Bergenia 'Beethoven' : grande dimension (70 cm en tous sens), fleurs blanches à calices rouges ;
- Bergenia ciliata : feuillage pubescent, fleurs roses virant au blanc en se fanant. Le feuillage flétrit si l'hiver est froid ;
- Bergenia 'Morning Red' : fleurs rose vif carminé portées par des hampes rouges robustes. Remontant si l'été est frais ;
- Bergenia 'Winter Fairy Tale' : feuillage vert foncé au revers rouge pourpré. Abondante floraison vermeil.
Crédit photos : pittigliani2005 / Kvety Prommer / Janet 59 / peganum
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bergenia