Les haies, un atout pour la biodiversité
Les haies des bocages d'autrefois
Jusque dans les années 50, en France, le paysage agricole était bien différent de celui d'aujourd'hui. Les parcelles cultivées ou occupées par du bétail étaient beaucoup plus petites, séparées par des haies, et ponctuées de bosquets. Ce type de paysage, typique des campagnes françaises d'autrefois, se nomme le bocage (qui persiste encore dans quelques régions, où la polyculture / élevage est de mise, contrairement aux zones de culture intensive).
A partir de la fin des années 50, et jusque dans les 80, voire 90, a eu lieu le remembrement agricole, qui a consisté à fusionner ces petites parcelles (par rachat par certains exploitants des parcelles de leurs voisins suite à un départ en retraite, par exemple). Pour gagner en productivité, et faciliter le passage des machines agricoles, on a donc arraché les haies, coupé les arbres, supprimé les bosquets et les murets en pierre sèche, voire asséché les mares, afin d'uniformiser les surfaces et supprimer les obstacles. Résultat : de vastes zones en monoculture, avec, à perte de vue, des champs cultivés, sans plus aucun habitat naturel pour la faine et la flore. Il en a résulté une profonde transformation des paysages français. Si les agriculteurs en sont sortis gagnants, il n'en va pas de même pour la biodiversité.
Suite à une prise conscience de cette perte pour les écosystèmes, des exploitants et des associations se mobilisent aujourd'hui pour replanter des haies un peu partout en France et en Europe.
Le rôle essentiel des haies pour la biodiversité
Faune
Les haies, quels que soient leurs types (haies champêtre, brise-vue, brise, vent, persistante, fruitière...), et les bosquets constituent des habitats naturels pour de nombreuses espèces animales et végétales. Petits rongeurs (et lagomorphes) tels que mulots, campagnols, lapins, lièvres, petits mammifères en général (chauve-souris, hérisson, belette, fouine, hermine, musaraigne, putois, blaireau, renard...) y trouvent un abri pour se cacher, se nourrir, se reproduire. Des batraciens (grenouilles, crapauds) peuvent aussi y trouver refuge, ainsi que des reptiles (orvets, serpents, lézards...). Les oiseaux ne sont pas en reste : plus de 100 espèces sont susceptibles de s'y réfugier, d'y construire leur nid et/ou de s'y nourrir : mésange bleue, grives, fauvettes, bouvreuil, rouge-gorge, geai, merle, tourterelle des bois, coucou, faisan, pie grièche, ainsi que de petits rapaces comme le hibou moyen duc, le faucon crécerelle, la buse ou l'épervier. Bien sûr, pour de nombreux insectes, qu'ils soient butineurs ou non, les haies apportent le gîte et le couvert ! Dans le sol, on trouve également des champignons (avec ou sans mycorhizes), des insectes et leurs larves, et une abondance de micro-organismes décomposeurs chassés des parcelles traitées par les pesticides.
Flore
Dans une haie, on peut rencontrer de nombreuses espèces végétales sauvages, ligneuses ou herbacées, qui profitent de ces zones demeurées sauvages pour germer, fleurir, se reproduire, et le long desquelles elles peuvent se déplacer grâce à leurs graines. Tout comme le bord des chemins abrite une riche biodiversité végétale, les haies sont autant de corridors écologiques et d'habitats naturels précieux dans les zones agricoles, où sans elles, la biodiversité serait très pauvre et la continuité écologique mise en péril. Les haies ont ainsi toute leur place dans la Trame Verte et Bleue.
Un mini écosystème
Des chaînes alimentaires se mettent en place au coeur des haies : les insectes butinent ou consomment des feuilles, les oiseaux se nourrissent de ces insectes, ou des graines et baies produits par les arbustes ou les plantes herbacées -voire de petits rongeurs pour les rapaces-, les reptiles et les batraciens peuvent également y trouver des insectes et petits mammifères à mettre à leur menu, les petits mammifères se nourrissant eux-mêmes, comme les oiseaux, de fruits, de graines ou d'insectes. Une haie peut ainsi constituer à elle seule un petit écosystème.
Des refuges propices à la lutte biologique
Qui dit biodiversité et chaîne alimentaire, dit aussi lutte biologique, ou lutte intégrée. Préserver des réservoirs de biodiversité, aussi petits soient-ils (comme lorsque l'on laisse un coin du jardin à la faune et à la flore sauvages), et notamment planter des haies variées, c'est donner la possibilité aux chaînes trophiques de se déployer, en permettant aux prédateurs de se maintenir dans une zone, mais aussi en fournissant des lieux de ponte, des abris ou de la nourriture aux auxiliaires. Les pollinisateurs profiteront de la même façon de ces habitats, pour jouer pleinement leur rôle dans la nature mais également dans les cultures, en particulier auprès des arbres fruitiers et des plantes potagères.
Rôle des haies pour le climat, la protection des sols, l'eau
Outre représenter des réservoirs de biodiversité, les haies et les bosquets ont également un rôle à jouer en matière de climat : tout comme les forêts, quoique dans une moindre mesure, elles captent et séquestrent du CO2 sous forme de carbone en élaborant leurs tissus, surtout en ce qui concerne les végétaux ligneux, donc les arbustes.
Grâce à leurs racines, elles permettent aussi de stabiliser les sols et de les protéger de l'érosion, c'est particulièrement vrai le long des cours d'eau ou des fossés de drainage, où elles maintiennent les berges et contribuent à l'épuration de l'eau.
Des haies productives
Les haies et bosquets peuvent aussi être utiles à l'homme : ils offrent une protection contre le vent et le soleil (par exemple pour le bétail), ils fournissent du fourrage ou même du bois, lorsqu'on les taille, ou encore des fruits (haies fruitières). La permaculture l'a parfaitement compris, et met à profit ce type de plantations.
Les haies limitent aussi la propagation de produits phytosanitaires d'une parcelle à l'autre, ce qui peut être un avantage pour un exploitant en agriculture bio dont le voisin utilise des pesticides pour ses cultures.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les haies, un atout pour la biodiversité






