Les mustelidés : hermine, fouine, belette, putois, blaireau, loutre...
La famille des mustelidés
Les mustelidés (Mustelidae) sont des mammifères carnivores aux tailles, aux milieux et aux régimes alimentaires variés. Les 56 espèces sont réparties en 22 genres, dont une petite dizaine d'espèces en France. Leurs points communs : discrets, plutôt nocturnes, un corps allongé, des pattes courtes et une odeur de défense désagréablement musquée, souvent exclusivement attribuée au putois, alors qu'elle caractérise aussi les autres espèces.
Mustélidés et contrôle des populations de rongeurs
Les mustélidés jouent un rôle important dans l'écosystème. Souvent qualifiés de nuisibles, ils sont aussi et surtout des prédateurs de petits mammifères, contrôlant efficacement les populations de rongeurs (campagnols, mulots...), souvent trop prolifiques et vecteurs de maladies. On peut aussi citer les renards dans ce domaine, mais certains mustélidés qui s'adaptent au milieu urbain sont un atout en ville.
Les mustélidés de France
Belette et hermine
La belette d’Europe (Mustela nivalis) : brune et ventre blanc, c'est le plus petit mammifère carnivore d'Europe, à raison de 18/20 cm de long, queue comprise ! Spécialisée dans la traque des micromammifères grâce à sa capacité à se faufiler dans des espaces de moins de 3 cm, la belette vit plutôt en milieu boisé.
L'hermine d’Europe (Mustela erminea) : deux fois plus grosse que la belette, avec une queue plus longue et plumeuse au bout, également brune et blanche, elle a la particularité de changer de couleur en hiver, pour devenir entièrement blanche, sauf le bout de la queue qui reste foncé, un vrai atout pour se cacher dans la neige ! Active de nuit principalement, elle habite des milieux divers et se nourrit de rongeurs, parfois d'oiseaux, de grenouilles et d'insectes.
Martre et fouine
La martre d’Europe ou martre des pins (Martes martes) : brun grisâtre et plastron roux, longue queue, larges pattes et corps plus trapu, la martre, discrète et méfiante, vit plutôt en forêt, loin des hommes. Elle se nourrit de petits mammifères et oiseaux, d'insectes et de fruits. Elle est également connue pour sa chasse à l'écureuil.
La fouine (Martes foina) : son plastron est blanc et s’étend de la gorge jusqu'au-dessus des pattes avant. Elle vit plus près des villages et est connue pour faire de véritables massacres dans les poulaillers. Opportuniste, elle mange petits mammifères, oiseaux, œufs, fruits, déchets.
Les visons
Le vison d'Europe (Mustela lutreola) : brun foncé et blanc sur le museau, nocturne et semi-aquatique, c'est une espèce menacée, presque complètement disparue du territoire français.
Le vison d'Amérique est brun avec du blanc seulement sur le menton, plus gros, avec un très fort caractère colonisateur, au détriment d'autres espèces, à commencer par le vison d'Europe.
Putois et furet
Le putois d’Europe (Mustela putorius putorius) : brun roux, plus foncé sur les pattes et la queue, tête noire et blanche, habitant des milieux ouverts et zones humides, il est nocturne et chasse lapins, rats, grenouilles, oiseaux ; il mange aussi des fruits et des œufs. Il ressemble au vison avec plus de blanc sur la face, ce qui donne l'impression qu'il porte un masque.
Quant au furet, c'est en effet un mustélidé, mais domestique, qui n'existe pas à l'état sauvage : aucune confusion possible.
Le blaireau
Le blaireau eurasien (Meles meles) : c'est le plus grand et le plus pataud (en apparence). Impossible de le confondre avec les autres mustélidés, d'aucune façon que ce soit ! Plus considéré comme nuisible depuis les années 80, il reste malheureusement encore souvent chassé, dans des conditions parfois barbares. Belle bête d’environ 20 kg, il est rayé noir et blanc sur la tête, gris le reste du corps. C'est un animal territorial et social. Il creuse des galeries profondes de plusieurs dizaines de mètres, en réseau, organisées avec des chambres, des celliers.... Ce réseau se transmet de génération en génération. Le blaireau sort principalement la nuit et se nourrit de vers de terre, d'insectes, de batraciens, de petits mammifères et de végétaux.
La loutre
La loutre d’Eurasie (Lutra lutra) : la loutre est un grand mustélidé d'eau, semi-aquatique, d'1 m minimum, aux pattes palmées et au poil hydrofuge, brun sur le dos, blanc dans le cou et gris sur le ventre. Également nocturne, elle se nourrit principalement de poissons, ainsi que d'amphibiens, de petits mammifères, d'oiseaux.
Il existe d'autres mustélidés dans le monde, comme le ratel, le grison, le carcajou et la loutre de mer...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les mustelidés : hermine, fouine, belette, putois, blaireau, loutre...