La faune des murs de pierres sèches
Le mur en pierre sèche, un abri pour la faune
Un mur en pierres sèches est un mur dont les pierres ne sont pas tenues les unes aux autres par un liant (mortier, terre) : elles sont simplement empilées de manière à ce que leurs formes s'épousent au mieux pour donner de la stabilité à l'édifice. Il y a donc, entre les pierres, des interstices et des cavités où s'accumule de la matière organique (terre, feuilles...) qui, en se décomposant, permet à des plantes saxicoles de se développer, lesquelles serviront de nourriture aux animaux venus s'installer entre les pierres. Un mur en pierre sèche assure donc le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces animales, dont de nombreux auxiliaires.
Outre l'abri physique (protection contre la pluie, la neige, le vent, les prédateurs...), le mur a l'avantage, s'il est bien exposé, d'accumuler la chaleur du soleil durant la journée et de la restituer pendant la nuit : grâce à l'inertie thermique que lui procure sa masse, il offre une température plus stable, ce qui est appréciable en hiver et au printemps (les animaux s'y réchauffent) mais aussi en été (fraîcheur et ombre du côté non exposé au soleil).
Les murs offrent enfin des sites de reproduction appréciables.
Quels animaux vivent dans les murs de pierre sèche ?
Les animaux qui vivent dans les murs forment la faune muricole. La plupart de ces espèces (insectes, reptiles) se rencontrent du côté ensoleillé et sec du mur, mais quelques-unes (parmi les batraciens et les gastéropodes) préfèrent la fraîcheur et l'humidité du côté ombragé.
Les insectes, araignées et crustacés
Accroupissez-vous devant le mur, ne bougez plus, et observez. Vous pourrez voir, notamment au printemps et en été :
- des punaises écuyères, Lygaeus equestris (qui ressemblent un peu aux gendarmes) ;
- des mouches ;
- des fourmis ;
- des carabes ;
- des araignées : minuscules araignées rouges (pas les mêmes que les "araignées rouges" (tétranyques tisserands) qui parasitent les plantes, et qui sont des acariens), xysticus ;
- des thysanoures (insectes aptères dont le corps se termine par 3 cerques : les poissons d'argent en font partie) ;
- des abeilles maçonnes (osmies, chalicodome des murailles) et des abeilles solitaires (mégachiles) ;
- des guêpes maçonnes ;
- des cloportes (ce sont des crustacés !), au ras du sol, entre les pierres des murs ombragés et humides.
Ces arthropodes se nourrissent soit de déchets végétaux présents entre les pierres ou au niveau du sol soit, en ce qui concerne les prédateurs, de petites proies : le mur est pour eux une aire de chasse.
Les reptiles
Bien sûr, pas de mur ensoleillé sans lézards ! Ils s'y réchauffent au soleil, leur corps n'étant pas capable -contrairement à celui des mammifères- de réguler lui-même sa température (animaux hétérothermes). Le lézard des murailles (lézard gris) est le plus fréquent, mais on peut aussi observer le lézard des souches et le lézard vert.
Les serpents et les orvets (inoffensifs) viennent eux aussi s'abriter et se réchauffer entre les pierres du mur.
Les batraciens
Les murs situés près d'un point d'eau ou dans une zone particulièrement humide (sous-bois frais, lieu ombragé) accueillent aussi crapauds, grenouilles vertes et autres salamandres qui viennent s'y cacher, à la recherche de la fraîcheur et de l'humidité qui leur sont nécessaires.
Les gastéropodes
Les escargots se rencontrent très souvent dans les murs de pierre sèche, qui leur servent de refuge par temps sec, en attendant qu'un épisode pluvieux leur permette de sortir se nourrir. De même, les limaces apprécient de s'y cacher durant la journée.
Les oiseaux
Différents oiseaux peuvent nicher ou s'abriter dans les anfractuosités d'un mur :
- Gobemouche gris ;
- Rougequeues ;
- Bergeronnette ;
- Moineau friquet ;
- Bouvreuil pivoine ;
- Chouette effraie dans certaines conditions...
Les petits mammifères
- Petits rongeurs : mulots, campagnols ;
- Musaraignes ;
- Hérissons ;
- Chauve-souris...
Ils viennent s'y cacher ou s'y reproduire.
L'importance des murs de pierre sèche pour la diffusion de la biodiversité
Les murs en pierres sèches contribuent, au même titre que les haies, à la "trame verte", c'est-à-dire qu'ils sont des corridors écologiques. En servant de lieu de vie et de reproduction à la faune (et à la flore), ils facilitent la dispersion des espèces et la diffusion de la biodiversité, luttant ainsi contre le morcellement des habitats si préjudiciable aux espèces sauvages.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La faune des murs de pierres sèches