Le merle
Description du merle noir
Le merle noir (Turdus merula), est un passereau de la famille des turdidés. Noir, d'une taille entre 23 et 29 cm pour une envergure de 34 à 38 cm, il pèse en moyenne une centaine de grammes. Son vol est direct, en petites vagues et assez proche du sol. Son espérance de vie, à l'état sauvage, avoisine les 15 ans.
Le merle noir a le corps solide, les ailes courtes, une longue queue et le bec orange vif. Son plumage est noir, certes, mais seulement pour la majorité des mâles et pas du tout pour les femelles, les merlettes. Il y a en effet un dimorphisme important entre le mâle et la femelle, ainsi que pour les merles juvéniles. Le mâle adulte est noir foncé, bec jaune orangé et cercle jaune autour de l’œil. La merlette est brun clair, poitrine tachetée. Le merle juvénile est plus terne, moucheté de beige jusqu'en dessous du corps et sans anneau orbital. On peut parfois croiser des mâles atteints de leucisme ou d'albinisme, tachés de blanc ou entièrement blancs.
L'alimentation du merle noir
Le merle noir est friand de vers de terre, d'où son intérêt marqué pour le jardinier qui travaille ! Il est capable de détecter les vibrations de sa proie sous terre. Il chasse donc au sol, sautillant et grattant la terre et les feuilles. Mais le merle est omnivore et a la particularité d'adapter son alimentation aux saisons et à la situation : invertébrés (vers de terre, insectes, larves d'insectes, araignées, limaces, escargots, chenilles), fruits (cerises, mûres...) et parfois des graines. Les merles n’hésitent pas à s’approcher des maisons.
La vie sociale du merle noir
Diurnes et solitaires, mais cependant peu craintifs, on peut observer facilement les merles lors de la nidification. Dès la période de reproduction, la défense du territoire devient d'ailleurs plus marquée. À noter que le merle est fidèle tout au long de sa vie.
Le nid est construit (ou réutilisé), à ciel ouvert, mais à l'abri des regards, avec de l'herbe et de la boue et différents végétaux, et ce en 3 jours seulement. La merlette pond entre 3 et 6 œufs. Elle peut avoir jusqu'à 3 portées par an. Seule la femelle couve les œufs. Les petits merleaux naissent 15 jours plus tard. Ils restent peu de temps dans le nid, 2 semaines environ, et le quittent avant même de savoir voler, ce qui fait le bonheur des petits prédateurs et des enfants. Il ne faut cependant jamais les toucher, leurs parents étant dans les alentours et un simple buisson épineux pouvant les protéger de tout danger (une petite clochette à Monsieur le chat peut aussi être utile !).
Le merle, oiseau commun de nos jardins
Le merle est présent en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Son milieu de prédilection était les bois et les forêts, mais par opportunisme, il a migré petit à petit pour se rapprocher des parcs et des jardins de nos villes et villages, où il est aujourd'hui chez lui. Il y trouve de la nourriture presque à volonté et peu de concurrence.
Dans vos jardins, sachez que le merle est un visiteur régulier des mangeoires, qu'il apprécie les arbustes épineux et le lierre (pour ses baies hivernales) et que c'est un fidèle ami et allié du jardinier, en le débarrassant des limaces et des escargots.
Le merle, roi des chanteurs
Un oiseau siffle dans les branches
Et sautille gai, plein d’espoir,
Sur les herbes, de givre blanches,
En bottes jaunes, en frac noir.
(…)
Lustrant son aile qu’il essuie,
L’oiseau persiste en sa chanson,
Malgré neige, brouillard et pluie,
Il croit à la jeune saison.
Le merle
Théophile Gautier
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le merle