La musaraigne, au service du jardinier
La musaraigne, ce petit mammifère méconnu
Il existe plus de 200 espèces de musaraignes faisant partie de la famille des Soricidés. En France, seules 10 espèces de ce petit mammifère évoluent. Sorex araneus est la plus fréquente dans nos jardins, quant à Sorex coronatus, elle est très commune à des altitudes supérieures à 1000 m.
La musaraigne présente un corps rond, soyeux, brun ou grisâtre, de 7 à 9 cm de long environ, qui se termine par une queue plutôt large et pas très longue (3-5 cm), contrairement à la souris avec laquelle elle est confondue. Sous ses très petits yeux (elle est presque aveugle), le museau très en pointe est couvert de vibrisses (sorte de moustache très étendue). Une musaraigne ne vit que 15 mois, pour compenser cette courte durée de vie, elle donne naissance à 2 à 5 portées par an comportant de 2 à 8 petits, dont un bon quart n'atteindra pas l'âge adulte.
Un régime alimentaire qui en fait l'alliée du jardinier
Insectivore, la musaraigne ne ravage pas les cultures et ne s'attaque jamais aux récoltes dans les silos ou la cave comme elle en a pourtant la sombre réputation. Au contraire, en se nourrissant d'insectes, de larves, de chenilles, d'escargots ou de limaces, elle aide le jardinier à lutter contre les ravageurs. Elle traque ses proies jour et nuit, même dans les endroits très difficiles d'accès, car son métabolisme est très rapide, elle doit donc manger beaucoup et souvent ! Voilà donc une alliée efficace pour le jardinier !
Elle peut aussi occasionnelelment manger des graines oléagineuses.
Comment favoriser l'installation de la musaraigne au jardin ?
La musaraigne trouve des abris dans les murets en pierre sèches, sous une vieille tuile laissée au sol, une planche inclinée près d'un mur. En hiver, elle se réfugie dans un abri fait de mousses, d'herbes sèche ou de feuilles mortes et, immobile, perd près de 20% de sa masse (non sous forme de graisse, mais sous forme de matière osseuse et tissulaire) avant de sortir à nouveau au printemps pour recommencer à se nourrir et reprendre la masse perdue. Laissez donc des matériaux à sa portée dans quelques recoins du jardin !
La musaraigne apprécie également les zones en friches où elle trouvera une nourriture abondante, ainsi qu'un tas de compost accessible (lire cet article adapté aux enfants : Faune du compost).
>> Lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile
Pour que ce prédateur ne soit pas empoisonné lorsqu'il vous aide à lutter contre les parasites, bannissez les insecticides et les anti-limaces dans votre jardin. Préférez utiliser des purins de plantes répulsifs (fougère, ortie) ou des pièges pour les limaces.
Pas de risque de pululement
Si vous craignez de voir trop de musaraignes chez vous, pas d'inquiétude : les populations sont naturellement régulées par de nombreux prédateurs (rapaces, oiseaux, renards, chats, serpents...). Il suffit de préserver la biodiversité pour favoriser leur installation en laissant par exemple un vieil arbre qui abritera des rapaces, en plantant des haies diversifiées pour attirer les oiseaux, en créant un point d'eau ou en construisant un muret en pierres sèches pour les renards et les serpents.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La musaraigne, au service du jardinier