Le rouge-gorge
L’ambassadeur de nos jardins
Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) appartient à la famille des Muscicapidés, c’est un passereau (ordre des oiseaux chanteurs). On le reconnaît facilement, car il est plutôt court et dodu, et son cou et sa gorge sont rouge orangé. Ses yeux sont petits, sombres et ronds et ses pattes fines brun rosâtre.
Il affectionne les jardins, les forêts, les parcs et aussi les cimetières, en ville comme à la campagne.
Ce charmant volatile vit en Europe où il peut migrer vers le Sud à l’arrivée des grands froids.
C’est l’ami des jardiniers, en raison de son rôle dans la régulation des insectes nuisibles.
Un oiseau combatif
Pour s’imposer, tous les coups sont permis. Le rouge-gorge est sans conteste le plus agressif des passereaux et il n’hésitera pas à voler dans les plumes d’autres prétendants.
Il peut même s’attaquer à des oiseaux plus grands que lui et mener des combats aériens impressionnants.
Proches de l’homme malgré tout, certains peuvent se poser sur votre bêche lorsque vous jardinez ; ils sont à l’affût de petits vers.
L’alimentation du rouge-gorge
Ce petit passereau est insectivore. Il joue donc un rôle dans la régulation des populations d’insectes dans le jardin : un bon point ! Il se régale aussi des araignées, des larves et des vers de terre. Lorsque cette nourriture fait défaut, au moment de la mauvaise saison, l’oiseau se régale de petites baies d’ifs, de genévrier... Il ne refusera pas des graines s’il ne trouve rien à se mettre sous le bec.
Un chant familier
Le rouge-gorge jeune ou adulte a un cri caractéristique un peu sec : un « tic », répété en séries courtes, « tic-tic-tic… ». Lorsqu’un danger se présente, il émet un cri d’alerte aigu et gémissant, un « siiih » des plus perçants.
Il chante aussi pour attirer les femelles et surtout pour marquer son territoire.
La reproduction du rouge-gorge
La nidification débute fin mars et c’est dame rouge-gorge qui s’y colle. Le nid sera composé de brindilles, de feuilles séchées, d’herbes, de mousse, poils et plumes. Construit à faible hauteur, dans une cavité de vieux murs ou dans la végétation dense, le nid du rouge-gorge sera bien protégé à l’abri des regards.
Pourtant, il n’est pas rare de découvrir un nid dans des endroits insolites : une boite aux lettres ou dans un pot en terre posé au sol. La ponte a lieu deux fois par an. Celle-ci sera composée de 5 à 7 œufs blancs mouchetés de brun roux. Une couvaison maternelle qui durera de 11 à 14 jours.
Les deux parents nourriront ensuite les petits ; ils seront indépendants à l’âge de 3 semaines.
Les jeunes rouges-gorges n’ont pas de plumage orangé, mais un plumage brun moucheté couleur chamois roux.
Fiche d’identité du rouge-gorge
- Famille : Muscicapidés (Muscicapidae)
- Longueur : 14 cm
- Poids : 15 à 25 grammes
- Couleur : brunâtre et poitrail orangé
- Longévité : 1 à 3 ans - Certains individus peuvent vivre 15 ans. Un record !
Vous prendrez plaisir à observer ce gai compagnon dans le jardin.
À noter : depuis 1981, c’est un oiseau protégé.
Le saviez-vous ?
Le rouge-gorge symbolise l’espoir et l’annonce d’une bonne nouvelle, alors si vous le croisez dans votre jardin, réjouissez-vous !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Coquelicot 90 04/12/2023, à Eloie
Bonjour je lis votre rubrique sur le rouge gorge et ce matin surprise que vois je sur la fenêtre de la cuisine pendant mon petit déjeuner justement un rouge gorge ! Quelle coïncidence ? Moi aussi comme Jaknik j'adore les oiseaux et l’hiver j'attends avec impatience le pic epeiche que je ne vois qu'en hiver et aussi ce fameux rouge gorge Quant aux mésanges elles ont ’niché 2 années de suite dans le jardin et depuis pfff elles sont parties quel dommage
Claude hennequière 03/12/2023, à St nazaire
Il ne refusera pas des graines ou des restes de pain ou brioche, s’il ne trouve rien à se mettre sous le bec. NON !!! Le pain Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles. Ils peuvent même entraîner une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange ».
Jaknik 01/12/2023, à Côtes d'armor 22
Bonjour, Nous adorons les oiseaux et les nourrissons toute l'année, de l'eau et un petit plan d'eau pour se baigner. Nous voyons des moineaux, rouge gorges, mésanges bleu ou charbonnière, des tourterelles, et même depuis peu un pigeon, verdier que je ne vois pas en ce moment. Nous mettons des nids un peu partout mais malheureusement ils ne font pas leur nid? Je ne me lasse pas de les regarder , ils me font rire. Bon week end
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le rouge-gorge