Serpents du jardin : dangereux ou pas ?
Les serpents de France : vipères et couleuvres
Il y a peu de serpents sur le territoire français, en tout cas en métropole, et ils ne sont pas véritablement dangereux. On compte une douzaine d'espèces de couleuvres et de vipères. La couleuvre, parfois impressionnante, est complètement inoffensive. Si elle en vient à mordre, c'est pour impressionner. Quant à la vipère, elle est venimeuse, mais ne mord que quand elle se sent en danger et son venin n'est pas très puissant : une prise en charge médicale suffit généralement à clore l'aventure.
Les orvets sont-ils des serpents ?
L'orvet fait partie des reptiles, certes, mais n'est pas un serpent. C'est en quelque sorte un lézard sans pattes, ce qui le rend plus sympathique, n'est-ce pas ? Il est d’ailleurs très courant dans nos jardins et c'est un allié efficace, prédateur d'insectes, d'escargots et de cloportes. Il faut donc le préserver (il est d'ailleurs protégé par la loi depuis 2007) en lui offrant des milieux comme un tas de pierres, du compost, du paillage végétal, une petite friche, des engrais verts... (lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile).
Différencier orvets, couleuvres et vipères
Pour différencier un orvet d'un serpent, il suffit de regarder ses yeux : il cligne des yeux, alors que le serpent à une paupière fixe. Plus précisément : la vipère a les pupilles fendues verticalement (comme les chats), de nombreuses écailles sur la tête et est assez trapue, alors que la couleuvre a les pupilles rondes, 9 plaques sur la tête et est plus fine et longue.
Quand peut-on rencontrer un serpent au jardin ?
Quand on rencontre une vipère ou une couleuvre dans son jardin, c'est parce que son système biologique l'oblige à s'exposer aux rayons du soleil, par exemple sur un muret de pierres sèches, ou à chercher la fraîcheur aux heures les plus chaudes, pour réguler sa température (c'est un animal ectotherme).
En fait, hormis les orvets, la rencontre avec un serpent est assez rare. Ils ne sont en effet plus aussi nombreux qu'autrefois à cause des pesticides ou de la destruction de leur milieu naturel. Si on en trouve un dans notre jardin, c'est d'abord un bon signe, et de la même manière qu'il est le marqueur d'un environnement sain, il joue un rôle dans cet écosystème.
>> Lire :
Les bons réflexes à adopter face à un serpent
Face à un serpent, il est important, dans la mesure du possible et de la situation, de ne pas avoir peur, de ne pas faire de mouvements brusques et de ne pas s'approcher trop près. Si vous gardez vos distances (1,5 m minimum), l'animal ne se sentira pas en danger et vous pourrez l'observer. Si c'est une vipère et si elle est entrée dans la maison, soit vous fermez hermétiquement les autres pièces et vous attendez patiemment qu'elle ressorte, soit vous appelez une association spécialisée ou les pompiers. Même si son venin n'est pas trop grave, il vaut mieux éviter une morsure et une mauvaise réaction.
Oubliez leur image fourbe et dangereuse et laissez les serpents vivre en paix, c'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
M1a2d3o4u 13/11/2020, à Bozouls
Avant j'avais, comme la plupart des gens, peur des serpents. Mon époux m'a appris à les regarder, ne pas bouger et les laisser vivre leur vie. Chaque année je trouve une couleuvre dans mon jardin.Souvent elle me surprend. Après la première réaction passée je me régale de la regarder.Souvent elle a plus peur de moi que moi d'elle. Merci à mon mari, aujourd'hui décédé, qui m'a appris à les laisser vivre. Les serpents nous débarrassent des mulots, souris et autres.
Elke marie 13/11/2020, à Saint leu
Malheureusement, les quelques orvets ou couleuvres que j'ai rencontrés ces dernières années étaient morts, écrasés. Les gens n'aiment pas ce qu'ils ne connaissent pas. Il en va de même pour les champignons... D'où l'utilité de votre Article. Merci.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Serpents du jardin : dangereux ou pas ?



Les meilleures ventes du moment !