Le mulot
Comment reconnaître le mulot ?
Le mulot est un petit mammifère rongeur de la famille des Muridés (Muridae) comme les souris, les rats et les campagnols. Poils généralement brun-gris-roux et ventre plus clair, le mulot pèse une trentaine de grammes pour une dizaine de centimètres, hors queue. Sa queue justement est longue entre 6 et 9 cm, constituée d'anneaux capables de se détacher pour le libérer d'un danger, comme les lézards (on parle d'autotomie). Des oreilles assez grandes, des grands yeux noirs et des pattes postérieures plus développées terminent de compléter le tableau.
Le mot « mulot » a longtemps été un terme vernaculaire attribué à de nombreux rongeurs. « Mulot » est aujourd'hui le nom donné par les zoologues aux espèces du genre Apodemus. Il existe en effet différentes espèces de mulots ; en France, on trouve par exemple :
- Le mulot ordinaire ou mulot sylvestre, souris des bois... (Apodemus sylvaticus) : mulot très courant en France, au pelage brun grisâtre ;
- Le mulot des champs ou mulot rayé (Apodemus agrarius) : très répandu lui aussi, il porte une rayure dorsale noire du museau jusqu'à la queue ;
- Le mulot alpestre (Apodemus alpicola) : plutôt un mulot d'altitude, voire de hautes altitudes ;
- Le mulot à collier (Apodemus flavicollis) : il porte une tache ou un collier jaunâtre au cou.
Jardin, greniers, champs, forêts : le mulot est partout
Les mulots aiment les champs, les potagers, les herbes hautes et les haies vives où se cacher. Ils s'installent et prolifèrent en plaine comme en montagne, en campagne, comme à proximité des habitations, en climat doux, en climat frais, dans les parcs, les forêts, comme dans les jardins, jusque dans les maisons ! Garages, buanderies, caves, greniers, cabanes, sont en effet des cachettes et des habitats qu'il affectionne. Lorsqu'il ne s'installe pas dans les bâtiments, il creuse des galeries souterraines à plusieurs issues, et emprunte même parfois celles des taupes.
Mode de vie et régime alimentaire
Vif et agile, plus nocturne que diurne, c'est un petit animal très actif, capable de sauter, de nager, de grimper. Il a une alimentation omnivore : insectes et diverses larves, champignons, graines, céréales, bourgeons, fruits et baies, racines de légumes, de fleurs et d'arbustes, légumes-feuilles du potager tels que poireaux, chicorées, bettes...
Il n'hiberne pas mais tombe en hiver dans un engourdissement léthargique lui permettant de réduire ses dépenses énergétiques. Il continue cependant à s'alimenter de temps en temps, on peut donc le croiser en hiver.
>> Lire : Mulot et potager
Une multiplication très rapide
Les mulots vivent maximum entre 1 et 2 ans, mais forment très rapidement une colonie, grâce à 4 portées par an, entre 5 à 9 petits, qui à leur tour atteignent leur maturité sexuelle aux alentours de 2 mois !
Différencier mulots, souris, campagnols et musaraignes
- La souris est légèrement plus petite que le mulot, de couleur unie, a des oreilles encore plus grandes, les pattes postérieures plus petites et la queue à l'aspect écailleux.
- Le campagnol a des petits yeux, des petites oreilles, et le corps arrondi. Sa queue est beaucoup plus courte.
- La musaraigne est très petite, fragile, avec un museau pointu et surtout est parfaitement inoffensive au potager.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jpc 09/07/2021, à 21700 bagnot
Vous oubliez simplement de parler des dégâts occasionnés par ce rongeur aux légumes-racines: endives,carottes,salades........etc
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le mulot